VRAM dédiée ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
swit
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

VRAM dédiée ?

Message non lu par swit »

Bonjour à la communauté,
J'aurais besoin de conseils/explications des experts. Voilà je viens de tester mon ordi sur le site "canyourunit" afin de savoir quels jeux ma config peut supporter et je m’aperçois que je ne peux pas jouer avec la config recommandée parce que ma VRAM dédiée n'utilise que 1536MB alors qu'il en faudrait 2Gb!! Selon le même site il faudrait que je change ma CG.. je sais qu'elle peut durer encore qq années

Ma config :
GTX 560ti 1 GB GDDRS
i5-4690K
8G de Ram
Win7
CM Z97K

La question à 1million : d'où sort la VRAM ? s'il s'agit de la RAM embarquée sur la CG, il est supposé en avoir 1GB

Y a-t-il un moyen pour augmenter cette VRAM?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
MrGyzmo
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2015, 10:09
Localisation : Caen

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par MrGyzmo »

Bonjour,


Ta carte graphique (la même que la mienne) date tout de même de quelques années (2012) donc la suggestion concernant le changement de carte graphique me semble cohérente. Et VRAM concerne justement la mémoire vidéo...

Après je te conseil de patienter les conseils des experts présents sur ce forum. :)
Avatar du membre
swit
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par swit »

c'est vrai 2012, je n'avais pas réalisé!
Je te remercie, je vais commencer à me pencher sur l'achat d'une nouvelle!!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par SquawK »

En même temps, ta carte est encore à la page, tu as des jeux qui tournent mal ?
Avatar du membre
swit
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par swit »

Salut SquawK,

Far cry 4 rame même en mini config. Par contre Witcher 3 passe bien alors que je n'ai pas les requis minimum, allez savoir pourquoi.
Comme tu le dis, je ne pense pas que ma carte vidéo soit autant à la ramasse.

Mais pour en revenir à la question la VRAM est la mémoire installée sur la CG? Parce qu'il est affiché 1GB donc je ne comprends plus

Merci de m'avoir répondu
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par Agoniz »

Oui la Vram est la mémoire flash intégré à la CG.Elle permet notamment un affichage sur une plus grande résolution.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par V3g3ta »

Comme expliquer par Agoniz, cela permet de jouer sur de grande résolution pour afficher tous ses pixels , de charger des texture au max le tout associer à l'activation/augmention de certain filtre
par contre il faut un équilibre et donc une carte qui suit.
bref on se passera de détail pour les 500mo de vram en plus te concernant mais elle provient de la mémoire du système qui est partagé et malheureusement ce n'est pas gerer manuellement.
Dans ton cas , tu devrais diminuer /désactiver certains filtre (Aa surtout msaa) diminuer les texture (normal) etc etc pour tester si ça rame toujours.
Si tu as reussi avec the witcher 3 tout en étant satisfait niveau fluidité/qualité, en principe tu devrait t'en sortir sinon y a un truc qui cloche.

ps: tu as quel résolution d'écran?
Avatar du membre
swit
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 49
Enregistré le : 11 juin 2008, 00:00

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par swit »

Merci à vs 2, j'avais beau cherché sur internet, vos réponses sont celles qui m'ont le plus éclairées.
Ma résolution 1600*900, mon écran n'est vraiment pas grand mais cela me suffit.
Ensuite j'ai bien diminué la texture, d'abord en moyenne puis après en basse mais au fur et à mesure que le jeu avançait (i.e Far cry 4) les méchants se sont multipliés et là ça se mettait à ramer encore plus, mais tout en étant jouable. Et curieusement witcher 3 tourne mieux - les mystères de l'informatique pour les néophytes! Sinon je vais faire tes tests avec le msaa.
Encore merci, bon début de semaine
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: VRAM dédiée ?

Message non lu par V3g3ta »

Avec cette résolution, c'est étonnant tout de même.
tu fais comment? tu passes par les options de qualité graphique en générale? l'AA est activé et a quel niveau? parce que mieux vaut personnaliser les réglage même si cela demande du temps.

évite le msaa ça va ramer sévère, désactives l'anti aliasing de même l occlusion afin de voir se que sa donne.
j penses qu il va falloir jauger sur d'autre options par la suite même si c'est tout histoire qui va prendre un peu de temps certes, mais bon faut bien tenter le tout pour le tout ;).
En fonction de ta satisfaction et si tout a l'air ok, tu activera l' AA avec smaa (pas msaa) et/ou l'occlusion avec ssao pour voir si sa rame.
pas besoin d'aller au delà pour ces 2 bouffeurs de ressources avec ta carte graphique.

bonne chance.
Répondre