Problème ventilateur

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Bonjour,

J' ai relevé les températures avec Speccy (logiciel que l' informaticien m' a installer après m' avoir changer le ventirad) et oui il a fait ça propre pour la pâte thermique.

Et ok je vais relever de nouveau les températures en jeu. Et si la 1 ère foi j' avait mis les images de msi pour les relevés en jeu. Je vais regarder de nouveau et je ne retrouve que se screen Image.

Le mec du magasin d' ordinateur ma dit que lui après avoir lancer le jeu farcry 4 la température était de 45° mais il ne la lancer que rapidement ;/, mais à la maison au bout de 5 minutes ça grimpe à 60° au minimum...

Bonne journée.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Problème ventilateur

Message non lu par Agoniz »

Sur ce screen je vois juste que ta cg crache ses poumons ^^
Tu peut rappeler le modèle de ta CG ? Et le jeux en question. Parce que la CG utilisée à fond est un soucis au niveau de la chauffe générale du boitier.
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Bonjour,

Pour la carte graphique je suis allez sur le bouton "I" de msi after burner et je t' ai fait un copie colle qui donne ceci :

Model : AMD Athlon(tm) X4 760K Quad Core Processor
Logical cores : 4
CPUID : AuthenticAMD family 15, model 13, stepping 1

Et le jeu auquel je jouer était Wildstar.

Merci.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème ventilateur

Message non lu par V3g3ta »

Mon explication était pas trop clair j penses voir un peu trop "technique "
V3g3ta a écrit :Il va falloir télécharger msi after burner
=> http://gaming.msi.com/features/afterburner

une fois installer et lancer, tu ira dans setting; ensuite dansl'onglet controle il y aura un certain nombre d'indicateur de cocher ( température gpu, puissance etc....).
donc tu vas désélectionner ce qui ne nous intersse pas et ne conserver que

- température cpu (tout les coeurs) ainsi que l 'utilisation du cpu
- température gpu et l'utilisation gpu

eventuellement si tu veux plus d'info, la conso mémoire système et celle de la carte graphique + fps (image par seconde)

Par contre et à chaque fois, tu vas cocher juste en bas "afficher en sur impression écran " pour chaque indicateur de conserver.
Normalement à coté et donc dans la colonne propriété , tu aura OSD d'indiquer.

avec ça tu peux visualiser toutes ses info en jeux ou en test.
tu peux m^me personnaliser mais j pense que ça sera suffisant.

tu transmets un screen en jeu ou bien tu notes le tout ici même.
le mieux en vidéo et elle me semble être la plus apte à te convenir (in english mais laisse défiler la vidéo).
Tu sélectionnes les indicateurs nécessaire et en gras listé juste sur la ligne du dessus (afficher) et il y 'en a 7 au total.
=> https://www.youtube.com/watch?v=cEb3N-EPFaI
En principe msi doit avoir installer rivatuner, sinon c'est ici que cela se passe
=> http://www.guru3d.com/files-details/rts ... nload.html

pour capturer la session de jeu, passe par msi afterburner qui reste très bien,
et sous l'onglet "capture écran" de setting, tu choisis le bouton clavier que tu souhaites pour la capture, le format png et là où tu souhaites que cela s'enregistre pour partager ça ici même
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Bonjour,

Désolé de l' absence j' était prit par le temps, je te fait un link des températures d' ici 2/3 jours quand je me remet sur un jeu.

Ma femme qui était dessus ma dit que le pc rester dans les 67° minimum jusqu' à 75° en jeu.

Je me suis donc pencher sur la question hier et j' ai trouver a plusieurs endroit qu' apparament il faudrait que je mette mon Bios à jour, car cela n' a jamais était fait depuis son achat et j' ai la toute première version, je te dit le nom de mon bios et sa version :
- Bios Gigabyte F2A88XM-HD3
- Version : F1
- Date : 28.08.03
- Id du Bios : 8AO1BG0M

Et quand je veut allez dans mon Bios je cherche le @bios pour envoyer la maj mais il n' est nul part, j' ai uniquement le qflash et quand je le lance ça me dit : no driver found .

Serait tu m' éclaircir sur ce sujet ?

Bonne journée.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème ventilateur

Message non lu par V3g3ta »

Pas convaincu par une mise à jour du bios vu les infos des dernières version présente sur le site du constructeur.
On attends les infos via msi afterburner afin que cela paraisse plus clair ton histoire.
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Ok, j' était tenter car j' ai vu plusieurs personnes auquel leur souci ce sont résolus après avoir envoyer la mise à jour.

Je te fait un link demain courant la journée.

Bonne soirée.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème ventilateur

Message non lu par V3g3ta »

Ce qui me parait vraiment bizarre c'est que le ventirad installé n'est pas en mesure de refroidir le cpu avec 76° en jeu.
Le bios s'est vraiment le dernier recours même si aucun apport particulier pour ton souci car il n y' a que la compatibilité avec les derniers cpu et d'autre détails qui n'apporte rien.
mais bien avant cela, tu link est on verra déjà ce qu il en est ;)

Bonne soirée également
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Bonjour,

Alors j' ai fait tout ce que tu ma dit, j' ai voulu Screenshots avec msi et riva ouvert et configurer à ta façon, tout de respecter, et quand je Screenshots en jeu, je ne voit pas les info de msi ni la fenêtre ça me Screenshots uniquement mon jeu ;/. Et si je Screenshots en fessant un retour Windows en à peine 2 secondes la température et déjà redescendu de 10° minimum, et je viens de voir que j' était sous direct x12, en ce moment je joue à fallout 4 et dès que je m' approche d' une zone d' eau ou que je vais dans la neige mon ordinateur s' envole, dans une zone sombre je suis entre 55° et 59° maximum, et dès que je sort de l' ombre ça dépasse les minimum 67°.

Penses tu qu' il y est un souci de pilote ou de direct x ?
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Image

J' ai quand même réussi à faire un petit link.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Problème ventilateur

Message non lu par V3g3ta »

Bravo pour avoir réussi à utilisé ses outils qui donnent des infos intéressante en pleine session.
Par contre il manque ce qui nous intéresse le plus, la température des coeurs de ton cpu.
il faudrait que tu actives le mode OSD pour température de cpu 1 à 4 afin d'avoir les info en jeux.

Sinon globalement il n y'a rien de choquant au vue de ton screen, température de la carte graphique à 65° => normal
A voir les températures vu le % d'utilisation cpu, donc un screen avec température coeurs cpu ;)

tu es à combien en moyenne fps? tu descend à combien selon séquence?
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Ok je referais un Screenshots courant la soirée et pour les fps ça dépend des jeux certain je tourne à 20 d' autre à 60 ça varie beaucoup..

Et pour direct x12 tu en penses quoi ?

Et normal que le pc dépasse les 70° quand je m' approche de zone très éclaircie ?

Merci.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Problème ventilateur

Message non lu par Agoniz »

Les zone eclaircies ont souvent la réverbération d'active (reflet de la lumière sur le decor) ce qui consomme vraiment beaucoup de puissance de calcul.
Après les 20 à 60fps sur différents jeux c'est logique selon la puissance requise du jeu et les réglages que tu choisi.
On voudrait savoir les éventuelles chutes de fps pendant une session sur un même jeux par exemple passer de 60 à 40. (effet de sacade souvent).
DX 12 accorde plus d'options et une meilleurs gestion des ressources matérielle donc je nepense pas que cela vienne de là.
Je suis également d'accord avec Vegeta sur le flashage du bios.
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Bonjour,

Ok pour le flashage bios.

Pour les chutes fps oui ça m' arrive assez fréquemment par exemple sur Arma 3 je passe de 30 à 10. Sur Wildstar je passe de 60 à 20.

Pour les zones éclaircies d' accord mais pourtant j' ai mis au minimum ses options qui pouvaient l' être.

Ok pour DX 12.

Et V3g3ta je te fait un link d' ici fin de journée avec températures des cœurs une foi que j' aurait jouer.

Bonne journée à vous et merci de votre aide.
lahyene1354
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2015, 06:59

Re: Problème ventilateur

Message non lu par lahyene1354 »

Bonsoir,

Alors pour msi je l' ai également installer sur l' ordinateur de ma femme quand elle coche en osd la température de ses cpu s' affiche par contre sur le mien il n' y a que le % qui s' affiche la température invisible je ne comprend pas pourquoi j' ai les même options de sélectionnés .. Tu sais d' ou cela pourrait provenir ?
Répondre