Config ordi gaming à partir de RAM...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Legoury
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:42

Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Legoury »

Bonjour à tous,

Sous ce topic au nom étrange, se cache un vrai problème.

Je possède un vieil ordi, monté par un ami qui avait comme carte mère la suivante : Asus P7P55D LE
https://www.asus.com/fr/Motherboards/P7P55D_LE/

N'ayant que 2 Go de RAM, je décide de passer à 8Go en achetant cette RAM Kingston : Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122041.html#aff264

N'y connaissant pas grand chose, je sais tout de même qu'il doit y avoir une compatibilité entre les 2. A priori c'est le cas, car ma carte mère ci-dessus, supporte de la DDR3 1600MHz.

Sauf qu'une fois achetée, impossible de l'installer sans crash. Je contacte Kingston qui me réponde cela :
"Nous ne supportons plus la référence mémoire KHX1600C9D3B1K2/8GX avec votre système P7P55D LE, Celui-ci n'est également plus supporté dans notre configurateur.
Les puces composants la mémoire KHX1600C9D3B1K2/8GX ont actuellement une densité de 4Gbit et votre système n'est pas compatible avec le chipset de votre carte mère."


Donc j'ai une 1ère question : est-il tout de même possible de monter cette RAM sur cette carte mère à une autre fréquence ?


Si ce n'est pas possible, je souhaite alors upgrader mon pc dans sa totalité, mais si possible, en partant de cette RAM comme base. Quitte à faire, autant éviter d'en racheter...
Je pense conserver mon boitier, mon DD, ma RAM ci-dessus, mon alim si possible. Par contre, je pourrais avoir besoin d'un OS, si je ne peux pas installer ma licence windows 7 sur un ordi que mon ordi portable sur lequel il est actuellement.

Voilà sur quoi je pars pour un budget de 500-600 euros environ (hors extra-frais pour l'alim ou la RAM à changer... encore...) :

Carte mère : ASUS H97-PRO GAMER

http://www.ldlc.com/fiche/PB00171913.html#aff264
Carte graphique : Sapphire Radeon R9 280X 3G GDDR5 Lite RF
http://www.ldlc.com/fiche/PB00195616.html#aff264
Processeur : Intel Core i5-4460 (3.2 GHz)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00166882.html#aff264

Pour cette config, je souhaite une config pouvant faire tourner des jeux récents (j'ai acheté fallout 4 mais ne peux y jouer :P ) sans pour autant avoir tout à fond tout le temps. Je cherche à avoir un pc de gamer, mais milieu de game qui sera encore valable d'ici 3-5 ans. Pas d'overclocking. Si vous avez des conseils, je suis preneur car j'ai fait quelques recherches mais certaines choses m'intriguent comme le fait que la Sapphire Radeon R9 280X soit en 3Go alors que les autres cartes graphiques sont soit en 2Go soit en 4 Go. Cela pose-t-il un quelconque problème, notamment de compatibilité ?
Et j'hésitais entre 2 processeurs : l'Intel Core i5-4670K 3,4GHz (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148536.html#aff264) et celui-ci dessus, lIntel Core i5-4460 3,2GHz. Seul la fréquence diffère et je me demande si cela change beaucoup la performance sur les jeux.


Je me pose aussi des questions sur les compatibilités :
- carte mère / processeur (à priori Intel 1150)
- processeur / carte graphique (???)
- RAM / carte mère (RAM Kingston semble compatible, mais n'est pas indiquée sur le site du constructeur...).


J'ai pas envie de refaire ma boulette d'avec la RAM et la carte mère précédente... :roll:

Merci de m'avoir lu et un grand merci pour toutes réponses.
Legoury


PS : sinon, je suis un joueur de LoL, Dota 2, Fallout 4 (quand j'aurai mon futur ordi ^^), Path of Exile et divers jeux indé comme The binding of Isaac et Rogue Legacy. Je suis pas un consommateur de jeux AAA, mais je pourrai m'y mettre avec ce futur PC :D
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Agoniz »

Il faudrait savoir le modèle d'alim actuelle (puissance marque).
On va pouvoir réutiliser ta RAM sur une plateforme 1150 ;)
Ton DD aussi s'il est en SATA mais je pense que c'est le cas car ta cm actuelle n'est pas si vieille.
Il nous faut le modèle de boitier aussi pour savoir si du ATX rentre et la taille max pour la Cg.

Sinon en attendant voilà le combo CM+CPU avec une CG puissante (seulement si on arrive à conserver tout le reste ^^).
Plus 35€ de reduction avec le code NOEL35500
Il y a également 15% de réductiiion sur les alims Corsair ;) (au cas où)
Legoury
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:42

Re: Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Legoury »

Merci pour ta réponse rapide Agoniz.

Concernant le reste du matériel, je ne l'ai pas précisé car mon vieil ordi fixe n'est pas chez moi pour le moment et j'irai le chercher dans quelques jours. Pouvez-vous quand même me dire quelle puissance j'ai besoin pour l'alim ?

Je reviendrai avec les infos restantes mais pour en savoir plus, juste parce que ça m'intéresse : ma nouvelle RAM n'était pas utilisable car non compatible sur une plateforme 1156, c'est bien ça ? Parce que j'ai jamais vraiment compris pourquoi cela ne marchait pas...

Pour la carte mère, j'ai changé en prenant une MSI Z97, vu que la plateforme est 1150, pas de soucis de compatibilité, c'est bien ça ?

Et enfin, à propos de la carte graphique que tu proposes, j'avoue que je me laisserai bien tenter quand je vois à quelle point elle est performante pour un prix modique, par rapport aux autres de sa catégorie. Mais est-ce que mon processeur i5 pourra la faire tourner au max ou pas ?

En gros voilà ce que ça donne : http://www.topachat.com/pages/configoma ... qF9rLcQ%3D
J'ai juste ajouté un tapis et un clavier. Du coup mon budget arrive à sa limite (650 euros).

Merci d'avance pour vos réponses rapides. :)
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Agoniz »

J'ai mit une Cm H97 car la Z97 permet d'OC or tu ne le désires pas et donc ton matériel ne sera pas compatible OC.
Ton ancienne Cm ne supportait pas la nouvelle techno de kingston d'après leur réponse (j'ai moi meme du mal à comprendre j'approfondirai peut etre).
Tu aura besoin de 500W à 600W pour faire tourner ce matos.
J'ai moi même un I5 avec une 970 et il n'y a aucun soucis ;) LEs I5 sont aussi performants que les I7 (l'hyperthreading en moins bien sur).
Donc voilà pour répondre à tes questions. Si tu en as d'autres n'hésite pas.
Legoury
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:42

Re: Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Legoury »

Juste pour info, la RAM dont je parle : Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122041.html#aff264

J'ai vérifié sur le site du constructeur pour mon ancienne carte mère mais aussi pour celle que je souhaite acheté (Z97 ou H97) et cette RAM n'est référencée nul part. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'inquiète, que j'achète une nouvelle config mais que ce soit toujours la RAM qui m'empêche de monter le PC...
Si tu peux te renseigner là-dessus, ça serait cool. merci
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Agoniz »

Je ne vois pas de problème apparent ;)
Legoury
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:42

Re: Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Legoury »

C'est d'ailleurs ça le problème, pas de problème apparent non plus sur mon ancienne carte mère, et pourtant je n'ai jamais réussi à installer ma RAM... J'ai juste peur que ce soit la RAM le problème, et pas la compatibilité...
Je croyais que toutes les RAMs étaient d'ailleurs référencées pour savoir si elles sont compatibles ou non avec les cartes mères. Ce n'est pas le cas ?
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Config ordi gaming à partir de RAM...

Message non lu par Agoniz »

Non il y a beaucoup trop de reference différentes ;)
Répondre