Config pour PC Gamer (1.2k€)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Torchou »

Bonsoir à tous !

Ça fait quelques années que je joue pas mal. Jusqu'ici j'avais réussi à m'en sortir avec un vieux PC, puis par la suite j'ai fait l'acquisition d'un PC portable qui m'a bien servit vu que j'étais très mobile à cause de mes études.
Mais aujourd'hui, je commence à me stabiliser et surtout à avoir besoin de plus de puissance! D'autant que mon portable tend à surchauffer de plus en plus (même après nettoyage)...

Je joue pas mal à des MOBA, et de plus en plus en compétitif en équipe. Et pour prétendre à participer à quelques tournois en ligne, j'ai besoin de dépasser les 30 FPS ...
Je suis aussi un grand fan de la série des "Total War" surtout Rome 2 (j'attends le prochain qui va sortir en avril avec impatience!), que je ne peux malheureusement pas faire tourner à fond, et sans parler des mods.

En général, j'ai plutôt tendance à jouer à des jeu en lignes. J'ai donc besoin de fluidité (ne vous inquiétez pas pour la connexion, je suis en fibre), et de performance sur la durée (j'en peux plus des surchauffes !!).

J'aimerais aussi pouvoir faire tourner les derniers nouveaux jeux en date. Je touche à peu près à tout (en tout bien tout honneur).

Comme indiqué dans le titre, mon budget de de 1200 euros max. Et j'ai besoin en plus d'un boitier, d'un écran (1920*1080) et d'un clavier. Peut être une souris, à voir si vous me proposez des trucs intéressants.
L'idée c'est d'être le plus ergonomique possible, performant dans les limites du raisonnable, et surtout avoir une assez bonne longévité.

Je suis amené à me déplacer pendant de longues périodes, je compte donc transporter le PC avec moi. Des conseils à ce niveau là? Des problèmes particuliers pour le boitier et l'écran? Des astuces pour le transport?

Je ne compte pas faire d'O/C sur la CG, et je n'ai pas besoin de CM SLI/crossfire.

Pour le stockage, je pensais à 1To, c'est à mon avis largement suffisant . Sachant qu'en 3 ans, j'en suis seulement à 500 Go sur mon PC portable actuel (en comptant toutes les merdes que je dois virer).

Juste pour la curiosité, est-ce que le watercooling est vraiment intéressant au niveau rapport qualité/prix pour un PC gamer?

Merci de votre aide, à bientôt.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Noyse »

Salut !
Post intéressant, car budget relativement large, et besoins spécifiques (en plus du sempiternel "je veux jouer en ultra").

La config "optimale" actuelle pour ces budgets c'est:
i5 6600K avec carte mère Z170 pour OC le prosesseur dans 3 ans, quand le besoin en perfs aura augmenté,
Un bon ventirad pour le silence et la chauffe (environ 40 à 50€) (un watercooling AIO ferait bien le taff si le budget le permet, c'est un peu plus cher)
8Go de ram DDR4 légèrement OC (2666MHz par exemple)
Carte graphique GTX 970 (ou une R9 380X si le budget est un peu trop serré)
Une alim semi-modulaire 500W pour la config en Nvidia (un peu plus pour la AMD)
Boitier milieu de gamme (environ 80€).
SSHD 1To (très performant pour les jeux et bon marché)
Bonus: un SSD pour l'applicatif et l'OS (plus certains jeux)
Quelques ventilos supplémentaires pour le refroidissement en silence ?

Par contre, avec tout ça c'est déjà limite niveau budget avec l'écran... Donc pour clavier souris, ça va être chaud ! ^^

Ton besoin de mobilité orienterai vers une config en micro-ATX pour permettre un petit boitier (qui sera intrinsèquement plus difficile à refroidir...).

Un exemple de config sans clavier/souris:
http://www.topachat.com/pages/configoma ... bnAglSY%3D

ce boitier m'avait paru pas dégueu pour le transport: http://www.ldlc.com/fiche/PB00155494.html#a_aid=aff264

Tu peux downgrade le watercooling en ventirad (économie d'une 20aine d'euros)
Passer sur une R9 280X (ou même une GTX 960) qui seront un peu moins performantes, mais feront tourné GTAV en high/veryHigh (largement suffisant pour les Moba, et bien assez pour Rome II). Ce forum m'a appris quelque chose: il vaut mieux acheter une carte graphique pas trop cher et en changer régulièrement, car on ne sait pas quelle techno va sortir l'an prochain, et comment vont évoluer les besoins de jeux vidéos...

2ème config un peu plus "cheap", qui laisse la place à clavier souris (dont tu auras le soins du choix, les goûts et les couleurs... je ne peux que conseiller les marques logitech et steel series, qui ne mont jamais déçu):
http://www.topachat.com/pages/configoma ... eV13xMA%3D

PS: pour être franc, j'hésite à partir sur une config un peu similaire à base de i7 (et j'ai déjà une bonne carte graphique...).

A plus
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Torchou »

OK, merci pour les infos. Je verrais ça à tête reposée plus tard.

Juste une autre question. Pour le montage, ça se chiffre à combien si on le fait faire?
Et sinon est-ce qu'il existe des tutos facile à suivre pour le réaliser soi-même? Je n'y connais vraiment pas grand chose...
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Noyse »

Je n'ai jamais fait monter mes tours, mais ça doit tourner autour de 40€...

Ce n'est vraiment pas très compliqué, et je croit que tu peux même trouver des tutos en images sur Youtube.

Le principal est de prendre son temps, être à l'aise sur ton plan de travail et bien éclairé, bien décharger l'électricité statique de ton corps pour ne pas flinguer de composants en les touchant, et surtout ne jamais forcer sur un composant en l'installant !!
Le reste va tout seul (il y a des détrompeurs sur tous les composants/prises etc. afin de ne pas les placer à l'envers ou sur de mauvais slots).

Quelques astuces pas forcément intuitives:
-Ne pas oublier de flasher la carte mère avant le premier démarrage grâce au cavalier qui va bien - ce n'est peut-être plus vraiment d'actualité, mais je suis old school :D
-Penser le cable management avant le montage, surtout dans des tours de taille réduites (avec une alim semi-modulaire, ce n'est pas bien compliqué)
-Penser à avoir un PC opérationnel à côté de toi, afin de trouver les solutions à de potentiels problèmes en live, et ne pas rester frustré devant ta machine
-Bien préparer une clef USB d'installation d'OS !!
-Avoir une seconde clef USB sur laquelle une version bootable de linux est installée (ubuntu est très simple), afin de vérifier que la tour démarre bien avant même d'installer windows sur le DD.

a+
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Torchou »

Ok super merci. Je vais essayer de voir ça. Et me renseigner pour voir si personne dans mon entourage ne pourrait m'aider pour le montage.

Sinon, j'ai eu le temps de regarder un peu plus en détail.
Concernant l'i5 6600K . D'après moi, c'est un modèle destiné à est OC. Mais ce n'est vraiment pas dans mes priorités, Est-ce qu'un autre modèle ne serait pas moins cher?

Au sujet du watercooling, celui que tu me proposes a dans un premier temps l'air pas mal du tout. Cependant, en fouillant un peu dans les avis, c'set assez contradictoire... Je ne sais pas trop quoi en penser. Ne vaut t'il pas mieux rester sur des valeurs sûres, comme le ventirad que tu me proposes en deuxième?
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Noyse »

Alors oui, le i5 6600k est destiné à l'overcloking. Son "jumeau" non-k à presques les mêmes caractéristiques (3.9GHz en mode turbo, même quantité de cache etc.) et te fais économiser une 60aine d'euros (en passant sur une carte mère en chipset B150). Tu devras alors réduire la fréquence de la ram à 2133MHz (seule freq supportée par les cartes mères non Z170), baisse alors le CAS à 14. Cela vaut le coup.

Dans mon cas, je suis convaincu que mon i5 2500k (acheté en avril 2011) aura la tête haute niveau performances j'usqu'à la sortie des kabylake grâce à son overcloking ==> je ne regrette pas d'avoir mis 50€ de plus lors de mon achat.
Mais sur ce sujet, chacun ses préférences et son feeling !

Pour le watercooling c'est vrai que les avis divergent, je navais pas fait attention... le soucis est d'en trouver un fiable, sans se ruiner (le haut de gamme monte à +100€ pour un 140mm).
Tu peux te faire une idée sur les perfs sur des tests sérieux, comme chez Tom's hardware, cowcotland, hardware.fr etc, mais sur ce qui est de la fiabilité, je ne sais pas qui/quoi te conseiller, mis à part tes expériences sur chaque marques...
A plus,
Modifié en dernier par Noyse le 29 janv. 2016, 08:42, modifié 1 fois.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

rien à ajouter aux très bon conseil de Noyse, juste peu être zoomer ce type de boitier qui reste très pratique pour le transport
=> http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 86094.html
Bien évidement il faudra revoir la config avec une carte mère adéquate etc...
Tu te déplaces souvent?
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Torchou »

Et du coup, qu'est ce que tu me conseilles pour une config adaptée?

J'alterne entre mon lieu d'étude et l'entreprise où je travaille en alternance tous les mois environs. 400 km séparent les deux.
Mais j'ai une voiture et quand même un peu de place, donc pas forcément la peine de prendre des boîtiers trop compacts. Mais au moins quelque chose de solide qui résistent aux vibrations lors du voyage. Histoire qu'il n'y ai aucune fixation qui lâche dès le premier voyage.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par V3g3ta »

Et bien tu peux rester sur la Config de Noyse parfaitement adapté ;)
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Torchou »

Ah très bien!

Du coup, il me vient une autre question. J'en profite.

Pour les cartes WiFi, est-ce que les premiers prix sont vraiment à éviter?

En tout cas, merci pour toutes vos réponses, ça m'a vraiment bien aidé.
Vous êtes supers !
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Woodsinger »

Salut à toi,

J'étais dans la même situation que toi il y a peu, la distance séparant mon entreprise et mon école de 400km aussi, et je me trimbalé ma tour au format ATX avec mon écran clavier et souris à chaque fois ! GEEK UN JOUR GEEK TOUJOURS !

Pour les cartes WIFI, une bonne vieille clé USB wifi fait vraiment bien le taf, ça coûte en moyenne 10/15 euros

Pour ta config je te recommande un air cooling si tu doit la transporter régulièrement, tu prend moins de risque, et le jour ou elle ne bouge plus tu peux poser un Watercooling. Apres si tu n'overclock pas ton CPU... un bon vieux ventirad silencieux et performant à 40euros reste définitivement ce dont tu as besoin !

Si tu joue beaucoup en réseaux compétitif, je te recommande par contre de très bon périphérique axé gaming. Un écran étudié pour le jeux et clavier et souris pareil. J'ai eu pour noël un clavier et une souris MAD CATZ, ça coûte cher mais ça change ton expérience de jeu de manière radical !

http://www.materiel.net/clavier/mad-cat ... =configspc
http://www.materiel.net/souris-filaire/ ... =configspc
Niveaux look on aime ou on aime pas, mais l'ergonomie pour le jeux est là !

Bon jeux !
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Torchou »

Merci pour ces infos !!

Je verrais tout ça !

Bonne continuation.
Torchou
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2016, 22:13

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Torchou »

Salut salut.

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant. J'ai reçu toutes les pièces et j'ai monté la config aujourd'hui. Tout marche niquel !!!

Concernant le montage, j'ai un peu galéré, mais grâce à internet et un peu d'aide de la famille, c'est passé crème !

J'ai commandé les pièces sur différents sites pour profiter de promos et des prix les moins cher : Topachat, materiel.net et Cdiscount.
Concernant les deux premiers, rien à redire. Les produits sont arrivés très rapidement et dans des cartons en superbe état et de très bonne qualité. Par contre pour Cdiscount, c'est pas vraiment le cas. Déjà, lors de la commande, j'avais pas fait gaffe, mais la carte mère était vendu séparément par un autre revendeur (ASdiscount). Ce qui a engendré deux problèmes : les délais de livraison étaient deux fois plus important que pour le reste, et j'ai pas eu le choix du moyen de livraison (ou alors c'était pas clair). Ce qui fait que j'ai reçu la partie de Cdiscount en point relais plutôt rapidement mais dans un carton de mauvaise qualité et en mauvais état (heureusement rien n'était cassé), et la carte mère a été envoyée en colissimo. Du coup elle est arrivée beaucoup plus tard, et comme la poste livre en journée et qu'en journée je bosse, j'ai dû aller la chercher le lendemain. Donc l'utilité du colissimo est plutôt réduite...

Bref, tout ça pour dire qu'avec les gitans du web Cdiscount, il faut faire gaffe. Mais bon les prix sont vraiment attractifs à certains moment, il faut juste être sûr de ses choix!

Voilà la config :
(elle m'a coûté un peu moins de 1300 euros)
http://www.topachat.com/pages/configoma ... TZbyz9o%3D


En tout cas, merci pour tous vos conseils, vous êtes tops !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par V3g3ta »

Félicitation ! et profites bien de ton pc ^^
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Config pour PC Gamer (1.2k€)

Message non lu par Woodsinger »

Génial ! Bon jeux ;)
Répondre