Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Gaz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36

Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Gaz »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nouveau PC fixe et j'aimerai avoir vos avis pour optimiser au mieux la ventilation dans le boitier.
Doc 1.jpg
Doc 1 (photo 1) :
- Flux d'air généré par ce boitier, je ne vois pas l'utilité de l'extracteur en position basse à l'arrière du boitier étant donné que la chaleur monte...

Doc 1 (photo 2) :
- Modification que j'aimerai apporter, inversé l'extracteur en position basse à l'arrière du boitier pour faire rentrer de l'air frais
- Que pensez-vous de l'idée d'ajouter un filtre anti-poussière sur la face latérale du boitier?
Doc 2.jpg
Doc 2 :
- Pensez-vous que ce "cornet" fixé sur le ventirad est utile?

Dans l'attente de vos conseils et sujétions...

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Woodsinger »

Salut à toi,

Il faut au moins une extraction et il est recommande de mettre plus de ventilo en intra qu'en extra. Ta photo 2 me parait bien et si tu as des filtres anti-poussière posent-les absolument !

Pour le cornet ça demande des tests mais l'idée est plaisante, fait des tests des différentes solutions en utilisant HWmonitor pour voir tes températures ;)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Vu comment sont disposé les composants interne (tout à l envers à cause du boitier) , je te conseil de laisser le ventillo arrière en extraction tel quel (photo1).
le mieux c'est de faire en sorte que les ventilo du dessus soit en aspiration afin que la carte graphique puisse acquérir de l'air frais ainsi que l'ensemble des composants, et faire évacuer la chaleur par le ventilo du bas.
ceci optimisera le refroidissement
Tu as des ventilo sur la porte latérale ?
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Woodsinger »

Le fait d’être monté à l'envers ne change pas les lois de la physique, l'air chaud monte, du coup même si c'est pas vraiment académique je pense qu'il faut tenir compte de la dynamique du flux d'air chaud et froid.

Apres rien ne vaut des tests ;) !
Gaz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Gaz »

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Réponse à V3g3ta
Hé oui effectivement le montage du boitier est tout inversé, c'est pour ça que je cherche la meilleure ventilation possible.
Je n'ai pas de ventilateur sur la vitre latérale...
Avec cette ventilation, j'ai fait des test de chaleur de la carte graphique avec PROJECT CAR (jeux très gourmand je trouve) et la carte graphique ne passe pas au dessus des 70°C ce qui me semble très correct.


Réponse à Woodsinger

Merci, c'est ce que je pensais également, je vais me commander un filtre pour pour le ventilo du bas et dès réception j'inverserai ce ventilateur.
Aurais-tu une idée où je pourrai trouver un filtre anti poussière pour la face latérale du boitier (dimensions 40 cm x 40 cm serai parfait), j'ai épluché plusieurs sites mais sans succès.
Je ferai des test (à titre personnel) avec et sans cornet pour voir si j'ai des différences de températures, je compte changer rapidement ce ventirad (trop bruyant)
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Woodsinger »

Pour un filtre anti poussiere de 40cm x 40cm, à part un bout de moustiquaire et un scalpel je vois pas haha !!!

par contre à la dimension de ton ventilateur tu peut trouver ton bonheur ici http://www.materiel.net/filtre-ventilat ... perfiltres

J'avais un zalman comme boitier avant, possedant un panneau latéral avec une grille un peu comme le tiens, tant que tu ne pose pas de ventilo sur le panneaux il n'y a pas trop de poussière qui rentre.

Si tu le peux, pose ta tour sur ton bureau et non par terre, ça minimise l'entrée de poussière et de particules qui traîne au sol :)
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Woodsinger »

Ta carte graphique ne dépasse pas 70° au bout de combien de temps de jeux au fait ?
Gaz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Gaz »

Je pense que j'irai faire un ptit tour dans un magasin de bricolage voir ce que je peux arriver à confectionner... :)
Mettre ma tour sur le bureau... impossible elle prend trop de place !!! Comme tu peux le voir sur les photos, elle dépasse de 15 cm minimum (longueur). Pose de filtres obligatoire du coup.
Je regarderai le site que tu me conseilles dès que j'aurais un moment.

Concernant ma carte graphique, j'ai relevé cette température entre 40 min et 1h de jeux avec le logiciel MSI afterburner. La temprature max atteinte reste contante à 71°C.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Noyse »

Salut,
71° pour une CG, c'est top.
Surtout sur un jeux comme Project Cars.

A plus,
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Woodsinger »

Oui 71° t'as pas de soucis à te faire !

Rien ne vaut l'art du bricolage ;)
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par V3g3ta »

On pourrait polémiquer longtemps sur la loi de la physique et de sa façon de la dériver ;) .
Enfin bref, 71° Max avec une gtx de base expulsant la chaleur hors du boitier est effectivement une très bonne température en jeu.
Je me demande quel est la température de ton cpu en jeu?
Gaz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Gaz »

Je viens de refaire un test de température après un grosse demi heure de jeux toujours avec project cars (avec le réglage graphique le plus élevée possible que puisse supporter ma config pc) dans une pièce bien chauffée (il fait froid dehors en ce moment)

Sauf erreur de ma part...
Température CPU en jeux ça varie entre 46 et 50 °C
Température Carte graphique plus élevée cette fois-ci autour de 77°C
Gaz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Gaz »

26 °C dans la pièce... je sais ça fait beaucoup :huh:
jmicmic
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 34
Enregistré le : 14 févr. 2016, 17:00

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par jmicmic »

Salut! j'interviens juste pour dire que l'air chaud monte certes, mais uniquement quand il n'y a pas de mouvement autres or ici il y a des ventilateurs. La dynamique naturelle de l'air chaud n'a pas assez d'importance dans une si petite zone.
Avatar du membre
Woodsinger
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 124
Enregistré le : 18 août 2011, 22:50

Re: Conseils ventilation boitier MEDION ERAZER

Message non lu par Woodsinger »

Si jmicmic et V3G3TA disent vrai, dans ce cas tu peux essayer de mettre tes ventilo du dessus en aspiration et celui de derrière en extraction.

Apres, 77° sachant qu'il fait 26° dans la pièce ça me parait normal, voir même plutôt bon !
Répondre