Alimentation modulaire et ajout de HDD

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par Gust »

Bonjour bonjour

Lors de l'élaboration de ma config sur ce même forum, on m'a conseillé l'alimentation Antec HCG Modulaire - 520W

Je souhaite rajouter des HDD mais je n'ai plus de connecteur SATA disponible parmi les câbles fournis.
L'alim a cependant encore des ports "PCI-E/HDD" disponible mais voila, au risque de paraitre vraiment inculte, je ne sais pas quel câble je dois prendre...

J'imagine que je dois prendre un PCI vers SATA, mais dois-je prendre un PCI 6 ou 8 broches?
Le plus déroutant c'est que les ports sur mon alim ont 5 rangées de deux trous soit 10 broches ?!

Autre question, comment savoir si mon alim est assez puissante pour supporter ma config actuelle plus tout ces ajouts de HDD et SSD ?

Merci d'avance pour votre attention =]
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par SquawK »

Un disque dur ou un SSD ça consomme seulement quelques watts donc pas de soucis.

Tu ne pourrais pas prendre un simple adaptateur molex/sata comme ceci : http://www.amazon.fr/gp/product/B00E1VO ... nfigspc-21 ?
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par Gust »

Mes deux ports molex sont déjà utilisés en fait, il ne me reste que les PCI-E/HDD

Image

actuellement j'ai un SSD 128go pour le système (et pour les jeux à la base)
puis j'ai ajouté un SSD 500go pour les jeux (j'ai beaucoup de jeux ^^)
en plus de cela j'ai un HDD 320go pour le stockage
et un slot d'alim bien sûr pour le lecteur cd

à coté de ça j'ai un NAS netgear en ethernet avec deux HDD 1To en RAID 1 pour sauvegarder mes données durablement (photos, musiques...)
à l'époque de cet investissement, cette solution me permettait d'accéder à mes données sur les différents postes de mon réseau.
aujourd'hui je n'ai plus qu'un poste et je souhaiterais migrer ces deux HDD dans la tour pour simplifier l’accès.

du coup je pensais, peut-être à tord, pouvoir utiliser ces ports PCI-E/HDD pour alimenter mes HDD supplémentaires
un informaticien dans mon entourage me dit qu'il n'a jamais vu des ports PCI-E/HDD en 10 broches comme ceux de mon alim... je suis confus!
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

si les 2 prises molex sont utilisées, alors dirige toi vers ce câble sata en Y.
=> https://www.amazon.fr/StarTech-com-C%C3 ... gshopfr-21
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par Gust »

Oua! trop bien

Vegeta toujours super saiyan a ce que je vois!

merci infiniment =]

tout de même, j'aimerais pour ma culture en savoir un peu plus sur ces pci ...

quelle est la différence entre pci 6 et 8 broches? et pourquoi mes ports sont des pci 10 broches? et qu'alimente-t-on avec les pci exactement? (à part la CG obviously)

=]
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par SquawK »

ça n'existe pas une prise PCI-E 10 broches à ma connaissance. Tu parles des prises qui sont sur l'alimentation et pas des connecteurs en sortie je pense ?

PCI-E/HDD ça veut dire que tu peux brancher des cables molex pour HDD ou des connecteurs PCI-e à cet endroit mais en sortie tu auras 6/8 broches pour un connecteur PCI-E normalement... sinon c'est très bizarre... tu pourrais faire une photo ?
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par Gust »

salut squawk

Oui les PCI-E 10 broches sont sur mon alimentation, et je me demande donc bien ce qu'on peut y brancher vu que tout le monde s'accorde pour dire que cela n'existe pas.

Sur la photo posté plus haut on peut voir ces fameux ports: 5 lignes et 2 colones
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par SquawK »

C'est donc normal, tu peux brancher des prises molex ou des prises pci-e. La plupart des alims modulaires sont comme ça.
Tu as des detrompeurs pour brancher correctement les prises molex, tu peux pas te tromper.
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: Alimentation modulaire et ajout de HDD

Message non lu par Gust »

Ah d'accord!
Le modulaire c'est super !

Encore merci pour votre précieuse aide =]
Répondre