Upgrade vers core i5 - non gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par NathanAlgren »

Salut à tous, ça fait un petit bail que je n'étais pas revenu ici :)

Alors voilà mon problème: suite au vol de mon ordi portable Win 7 il y a quelques mois, je compte faire évoluer ma config actuelle vers un truc orienté montage (surtout photo mais aussi un peu de vidéo), multimedia et internet. Peu de jeux, pour ça ma vieille Sapphire 4870 en PCI-Express 2.0 fait encore l'affaire (à condition d'être compatible avec la nouvelle carte mère !).

A l'heure actuelle je suis là-dessus:
-Gigabyte GA-965P-DS3
-Intel Core 2 duo E6600 + ventirad d'origine
-Sapphire Radeon 4870 512Mo
-4x1Go DDR2
-écran Iyama Prolite E2409HDS
-multiples disques durs SATA
-Alim Corsair 400W 80+
-Boîtier Cooler Master Storm Scout
-windows XP SP2 !!!
Oui je sais, c'est roots comme config ^^

Je compte remplacer la carte mère, le processeur et la RAM, pour un budget de 400, max 500€. Ayant commencé mes recherches, je me suis orienté vers l'Intel i5 6600K (http://www.materiel.net/processeurs-soc ... 17235.html) mais déjà je n'avais pas remarqué qu'il n'était pas fourni avec un ventirad ; va donc falloir ajouter une quarantaine d'euros pour un Noctua ou un truc pas trop mal.

J'ai entendu aussi qu'il vaut mieux avec la génération SKylake utiliser de la RAM DDR4, mais moi je suis pas fondu de performances donc bon si je peux rester sur de la DDR3 ça me va aussi (encore faut-il que ça soit possible !).

Concernant les cartes mères j'ai quelques exigences: avoir 4 slots de RAM (idéalement, pour mettre 2x8Go de RAM neuve d'entrée et voir ensuite pour en rajouter ou recycler mes anciennes barrettes), avoir au moins 5 ports SATA pour les disques durs, et truc que j'avais zappé de regarder, et avoir un chipset son équipé d'une sortie coaxiale ou à défaut optique (pour l'ampli Home Cinema)
J'avais repéré ces deux modèles:
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 20038.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00196188.html
Mais il semblerait qu'ils n'aient pas de sortie audio numérique, ou alors c'est pas indiqué !

Par ailleurs je reprends un disque dur 1To pour le système (Win7), et j'ai préparé un DVD (il paraît que le i5 ne gère pas le boot depuis une clé USB). En espérant que ça ne posera pas de souci...

Donc voilà quelques questions:
-le choix du processeur me semble bon en termes de rapport perfs/prix, mais les contraintes (compatibilité) ne sont-elles pas trop fortes étant donné mon budget ?
-est-ce que je vais être obligé de laisser tomber les 4 slots RAM pour avoir une sortie coaxiale et une CM qui rentre dans mon budget ? (je continue les recherches de mon côté mais j'aimerais bien confronter d'autres avis)
-pour la RAM et mon usage, DDR3 ou DDR4 ?
-pas de soucis de compatibilité avec mon ancien matériel ? (vieux disques durs SATA, carte graphique en PCIE 2.0...) ?
-Alim de 400W suffisante pour un proco nouvelle génération ? a vue de nez il doit consommer moins mais je préfère confirmer !

Merci merci :)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par NathanAlgren »

Après quelques recherches complémentaires mon choix s'est porté sur les éléments suivants:

Carte mère MSI B150M MORTAR avec sortie audio numérique SPDIF optique (du coup je devrais changer mes branchements ampli et mettre le coaxial ailleurs mais c'est pas un drame !) - 95€ sur LDLC

Intel Core i5 6600K sur Amazon avec la garantie 2 ans (+3 ans constructeur) - 265€

Cooler Master Hyper TX3 Evo pour le ventirad, il n'est pas trop mal noté et pas trop cher: 24€ sur LDLC

2 x GSkill RipJaws 4 Series 8Go DDR4 2133MHz CL15 - 66€ sur LDLC

Total 450€ + le prix du HDD (un seagate barracuda SATA 6Gb/S probablement)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par SquawK »

C'est de bon choix, rien à dire. Pas de soucis, ton alim suffit. DDR4 meilleur choix vu les prix actuels.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par NathanAlgren »

Super merci ;) content de voir que ce forum tourne toujours !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

pour 50€ moins chère, ce cpu ira très bien avec ce type de carte mère qui ne permettra pas d'overclocker le cpu i5 6600k; ce qui serait dommage.
=> https://www.amazon.fr/Intel-Skylake-Pro ... ds=i5+6600
il est fourni avec un ventirad d'origine si tu souhaite ne pas trop débourser d'argent.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par NathanAlgren »

Merci de ta remarque V3g3ta :)

Dans certains tests le 6600K est meilleur que le 6600
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/In ... 3503vs3514

Mais d'un autre côté le 6600 est un meilleur rapport qualité/prix
http://cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i5-6 ... re-i5-6600

J'ai du mal à trouver des tests et benchmarks qui incluent à la fois le 6600 et le 6600k. En même temps le gain ne doit pas justifier l'écart de prix...

Tout de même je me demande pourquoi je ne pourrais pas O/C le processeur ? Je n'ai jamais fait d'overclocking mais tant qu'à investir dans un ventirad un peu meilleur que celui d'Intel j'aurais pu envisager d'O/C juste un peu ? Du coup c'est la carte mère qui ne le permet pas ? en plus avec le mode Turbo...
Et si je prends le 6600 j'ai quand même envie de prendre un ventirad de rechange... et peut-être un SSD 120Go du coup...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par SquawK »

Pour overclocker un processeur K (débloqué au niveau du coeff multi), il faut une carte mère adaptée chipset Z170. Sinon tu peux overclocker un peu mais pas aussi haut. Les cartes coutent un peu plus, celle la est un bon choix : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192574.ht ... &data1=for

Le 6600K est plus performant qu'un 6600 car il fonctionne à 3,5 Ghz contre 3,3 GHz, il n'y a pas que le coeff multi qui diffère malgré le nom...

Après c'est question de budget mais la différence de prix est minime si tu achètes un ventirad et n'utilise pas celui de la boite du 6600 (environ 20 euros chez LDLC par exemple).
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par NathanAlgren »

Hum du coup je sais pas trop quoi faire... C'est vraiment un sacrilège de prendre un 6600K avec une CM qui ne permet pas l'O/C ? :D
l'idée de gagner 50€ se discute parce que même en mettant 30€ dans un ventirad ça me laisse 20€ de marge, de quoi passer de 55€ pour un Western Digital SATA 1To à un SSD 120Go (ou plutôt 250 pour W7) à 75€ :)
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par Noyse »

Salut,

Dans ce cas, je préférerais 6600 + CM B150. Tu ne verras quasiment pas la différence d'avec un 6600k si pas d'OC...
Par contre, tu sentiras bien la différence en incluant un bon SSD !

A plus,
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par SquawK »

Clairement, tu sentiras plus la différence avec un SSD que le quelques centaines de MHz au niveau du processeur. :ouioui:
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par NathanAlgren »

Merci pour vos commentaires, je suis convaincu et du coup je pars sur le 6600 avec SSD :)

A priori je commanderai ça la semaine prochaine, promis j'essaierai de vous faire un retour ! (sur le montage et sur mes impressions)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Upgrade vers core i5 - non gaming

Message non lu par NathanAlgren »

Bon alors config enfin montée avec la nouvelle carte mère, non sans quelques petites galères !

Petite note pour ceux qui achèteraient une MSI Mortar pour y installer Windows 7 64bits, pensez à activer dans les options du BIOS le mode d'installation Windows 7 sinon impossible de détecter le clavier et la souris à l'étape du choix du nom de l'ordinateur (j'ai fait pas mal de recherches sur le net et testé pas mal de trucs mais personne n'avait pensé à ça). A noter que le mode Windows 7 doit rester actif sinon les périphériques sont à nouveau non détectés.

Un peu galère aussi pour moi d'activer ma version de Windows 7 Ultimate 64 bits, il a fallu pour ça que je convertisse les partitions du SSD de GPT à SMB (via AOMEI Partition Assistant Pro). J'ai essayé de revenir à un mode GPT mais Windows n'est alors plus activé donc pas le choix... J'espère que ça ne m'attirera pas d'ennuis par la suite...

Je me demande aussi si mon ancien disque dur avec XP (toujours connecté en SATA mais en 4ème position dans le Boot) ne pose pas de soucis au démarrage :/ surtout que c'est un système 32 bits...

Avec Windows 7 j'ai aussi curieusement des soucis d'autorisation, au départ je n'avais pas accès aux dossiers C:/User/Moi et inférieurs ! il a fallu que je fasse la manip d'ouvrir l'explorateur Windows en mode administrateur pour changer les règles d'accès... Y'a d'ailleurs encore quelques trucs qui bidouillent et pour lesquelles je soupçonne ces fameux problèmes d'administrateur, par exemple le Lock Screen qui revient à son état d'origine ou le pilote de la souris qui ne fonctionne plus, ou encore la souris qui n'était pas détectée ce matin... Vraiment étrange !

J'ai aussi un autre souci que je n'arrive pas à résoudre mais je vais poster un sujet spécifique pour ça dans la rubrique Dépannage.

Pour ce qui est du retour après quelques jours d'utilisation en revanche je peux dire que ça dépote ! Malgré tous les petits soucis occasionnés par l'installation c'est un vrai bonheur d'avoir autant de vitesse ! le système boote en moins de 45 secondes (depuis le moment où j'appuie sur le bouton jusqu'à ce que le curseur cesse de charger sur le bureau et que tous les programmes de fond soient démarrés (y compris BitDefender qui est une vraie usine à gaz !)), les programmes installés sur le SSD (Photoshop et Lightroom notamment) démarrent en moins de 5 secondes, et tous les programmes installés sur les anciens disques durs marchent très bien :) Internet aussi me semble aller à une vitesse folle, alors que sous XP je ne bénéficiais plus des MAJ de Flash et de Google Chrome, ici tout charge instantanément, c'est vraiment le jour et la nuit !
j'ai par contre perdu la détection de l'un de mes disques durs qui n'est plus reconnu en SATA, mais du coup j'utilise mon dock externe et là pas de soucis. Je le viderai le temps de le formater et de tout remettre dessus :)
Je pense d'ailleurs mettre en place sous peu un système de sauvegarde via ma Freebox en local.

Je n'ai par contre pas encore testé de jeux, mais comme expliqué plus haut mon ordi me sert surtout de station de travail (Office, Photoshop...) et pour le multimedia (via UPnP j'ai accès à tout sur la tablette/smarthphone/freebox).

Bref, merci à tous de m'avoir aidé à choisir, malgré mon souci qui a fait grimer la facture d'une centaine d'euros je suis très satisfait de ce changement, une fois que j'aurai résolu progressivement tous les petits pépins :)
Répondre