Avis Config Gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Tornadoshark
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2016, 14:44

Avis Config Gamer

Message non lu par Tornadoshark »

Bonjour à tous,

Après 3 ans sans PC... J'ai décidé de m'acheter une config qui puisse faire tourner les jeux récents et à venir en ultra ou presque (Total War, Dawn of War 3, des FPS, des STR, Star Citizen...) et sur lequel je peux également faire du montage vidéo, de la retouche et de la compilation et traitement photo (Astrophotographie). Dans un futur + ou - proche je souhaite passer à la VR avec le Vive. Je me laisse donc la possibilité de passer à un SLI si le besoin s'en fait sentir. Je risque aussi de pas mal balader la tour dans des aventures du style déménagement, tournage, voyage à l'international...

Ce sera la 2éme fois que je fais une config, la première datant d'il y a 8 ans, les choses ont pas mal évolué depuis ! :biggrin: .

Bref après plusieurs heures de recherches voici ma config pour un budget de + ou - 2000€ sans OS. Je viens donc la soumettre à votre expertise et vous remercie par avance pour vos conseils !

Boîtier : Corsair Vengeance C70 - Gunmetal Black (il me plait bien celui ci :P )
Processeur : i7 6700K 4GHz
Ventirad : Be Quiet Dark Rock 3
Carte mère : MSI Z170A GAMING M5
Carte graphique : Asus GeForce GTX 1080 STRIX - 8 Go
Mémoire : DDR4 Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16
SSD : Sandisk SSD Plus - 480 Go
Disc dur interne : 3.5 Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series)
Alimentation : Corsair RM750x Modulaire - 750W
Lecteur DVD : Asus DRW-24D5MT

Le tout sera sous Windows 10 64 bit avec un Asus ROG Swift PG278Q - G-Sync pour l'écran.
Pas de carte son.

Sans l'OS et l'écran on est à 2 007€ sur Materiel.net :thumbsup:
J'ai un gros doute au niveau de la taille des composants (ventirad & GPU) versus le boitier...

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: Avis Config Gamer

Message non lu par Noyse »

Ca va envoyer du lourd, c'est clair.

Aucun problème pour l'espace GPU/Ventirad dans ce boitier (170mm de haut pour le ventirad ; 320mm pour la carte graphique).

Par contre, d'expérience (pas forcément personnelle, mais des benchs et de proches/collègues), "prévoir le coup pour un SLI" n'est pas optimisé d'après moi, surtout sur du haut de gamme. Je m'explique :

A l'instant T :
-ça ne change pas grand chose de ne pas prévoir de SLI (tu peux simplement downgrade ton alimentation à 550W, ce sont "juste" quelques euro d'économisés) ;
-Très peu de jeux profitent vraiment du SLI (une histoire de scaling, si tu as déjà fais du multi GPU).

Dans le futur :
-Il y a peu de chances que les jeux profitent beaucoup plus du multi GPU dans un avenir proche/moyen - si on regarde la tendance chez NVidia, c'est même plutôt de ne plus permettre le SLI pour les gammes "grand publique (hors GPU pros), CF GTX 1060 sans pont, limite officielle à 2-way SLI pour les GTX 1070/1080 (pas de 3-way ou Quad, sauf chez certaines marques custom comme ASUS ROG)... ;
-Le jour ou tu voudras monter ton SLI, il faudra encore que tu trouves un modèle de carte similaire (la 1080 te durera 3/4 ans sans soucis, d'ici là 4 générations de GPU se seront succédées potentiellement ==> marché de l'occasion obligatoire, avec ce que ça implique)
-Même en achetant d'occasion, cela te reviendra certainement aussi cher de monter ton SLI que d'acheter un nouveau GPU (en partant du principe que les prix de lancement du haut de gamme ne varie pas trop, l'achat de la seconde 1080 dans 3/4 ans te reviendra certainement à 300€/400€ environ, alors qu'un GPU neuf sera à 800€ mais que tu pourras toi même revendre ta 1080 autour de 300€...)
-Ce qui se voit des dernières sorties, c'est que une GTX 1080 est aussi/plus performant qu'un SLI de GTX Titan X (Maxwell de 2015) dans beaucoup de jeux et consomme 3 fois moins de courant... pour mémoire, le SLI de Titan X coûtait environ 2200€ mi-2015...

Donc personnellement, je préférerais changer plus régulièrement de GPU, surtout que la technologie évoluera certainement extrêmement vite soit pour les perfs des produits et de nos besoins (4K généralisée dans quelques années ?), soit d'un point de vue consommation électrique (Un SLI de GTX 1080 va tout de même consommer pas mal...).

Sinon, ça reste une superbe config !

a+
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis Config Gamer

Message non lu par SquawK »

Rien à dire sur la config, c'est du très haut de gamme mais les choix sont bons si ça passe dans ton budget.

Même avis que Noyse sur le SLI. ;)
Tornadoshark
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2016, 14:44

Re: Avis Config Gamer

Message non lu par Tornadoshark »

Merci pour vos conseils !
Effectivement vu comme ça, avoir un SLI de carte ancienne versus une carte récente n'est pas forcement la bonne approche.
Je vais donc faire un petit downgrade de la puissance de l'alimentation à 550w / 600w.

encore merci et @+
Répondre