Achat disque dur supplémentaire / problème espace disque Win 10

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Shippo-Kun
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 396
Enregistré le : 11 mai 2008, 00:00

Achat disque dur supplémentaire / problème espace disque Win 10

Message non lu par Shippo-Kun »

Bonjour,

je souhaite acheter un disque dur complémentaire de 2 To mais je n'ai pas envie de dépenser trop là-dedans (maximum 90€).
Il me faut surtout un modèle fiable sur la durée et raisonnablement performant. Quels modèles me conseilleriez-vous ?

J'ai constaté que depuis mon passage à Windows 10, le SSD système se remplit de plus en plus vite, il faut au moins un nettoyage CCleaner par semaine. Aussi je me demandais : est-il possible de faire une double installation de Win 10 sur une partition du disque dur ajouté ?

Merci pour toute réponse et bonnes fêtes à tous ! :japon:
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Achat disque dur supplémentaire / problème espace disque Win 10

Message non lu par Agoniz »

Euh je ne peut pas trop te conseiller sur le double OS ...
Par contre il y a des optimisations à faire sur W10 check sur le net. Quelques liens : ici et ici
Un bon modèle de DD est le Seagate Barracuda (j'en ai 4 en tout - 1To 2To 3To - aucun soucis).
Prend un cable SATA si tu n'en as pas chez toi car il me semble qu'il est livré sans.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Achat disque dur supplémentaire / problème espace disque Win 10

Message non lu par SquawK »

Seagate a de bons résultats niveau fiabilité. http://www.hardware.fr/articles/954-6/disques-durs.html

Tu peux installer les programmes sur un autre disque mais Windows ne peut être que sur une seule partition je pense.
Avatar du membre
Nariom
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 37
Enregistré le : 17 nov. 2009, 00:00

Re: Achat disque dur supplémentaire / problème espace disque Win 10

Message non lu par Nariom »

Shippo-Kun a écrit :J'ai constaté que depuis mon passage à Windows 10, le SSD système se remplit de plus en plus vite, il faut au moins un nettoyage CCleaner par semaine. Aussi je me demandais : est-il possible de faire une double installation de Win 10 sur une partition du disque dur ajouté ?:
Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire par faire une double installation de Win 10. Tu peux deplacer les dossier type mes documents, telechargements, ... sur le nouveau dd (de memoire clic droit, proprietes, onglet emplacement). Il faudra le formatter au prealable, tu peux y deplacer toutes tes donnees. Je ne sais pas pour le systeme et les programmes.

Sinon je conseillerai de faire une reinstallation complete.

[*] Recupere ta clef de licence windows (genre parametres > systeme c'est pas dur a trouver, dois y avoir la version de windows aussi a cette endroit si besoin).
[*] Telecharge une image cd de windows 10, elles sont disponibles librement sur le site de microsoft, attention a choisir la bonne version.
[*] Grave un dvd avec ou cree une clef usb bootable (y a des tutos et des utilitaires pour ca).
[*] Sauvegarde tous tes fichiers sur un support externe (clef usb, dd externe, cloud).
[*] Redemare et boot sur le dvd ou la clef usb, souvent c'est F8 au demarrage pour acceder au choix de boot. Reinstalle windows. Tu peux faire une partition pour le systeme sur le ssd et une partition donnees a part sur ton nouveau disque dur. Les dossiers type mes documents, telechargements, ... peuvent facilement etre deplaces la (de memoire clic droit, proprietes, onglet emplacement).

N'hesite pas a chercher un tuto plus complet si c'est pas clair. Ca vaut toujours le coup de reinstaller windows de temps en temps il a tendance a ralentir.

Apres installation / mise a jour je conseillerai aussi de faire une image systeme, ca peut permettre de restaurer ton installation sans refaire tout. Sinon rien que le partionnement systeme / donnees permet une reinstallation rapide en cas de besoin. Avant installation si tu souhaites encrypter ton disque tu peux chercher des solutions type utilitaire de partionnement bootable et carement faire une image disque avec ca aussi plus tard.

Pour resumer :

1) solution casse pas la tete
deplacer mes documents, telechargements, ... sur le nouveau dd ainsi que tous les autres fichiers personnels

2) solution ptit format
reinstalle windows et separe toujours systeme sur le ssd et donnees sur le dd

3) zomgwtfbbq overkill
utilise un utilitaire de partionnement pour encrypter les disques, reinstalle windows (peut etre un dual boot avec un ptit linux au passage ? ;p prevoir deux partitions systeme), faire des images disques pour sauvegarde et reinstallation rapide
Répondre