Comment remettre à neuf ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
MarieD
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2017, 16:37

Comment remettre à neuf ?

Message non lu par MarieD »

Bonjour à tous !
Tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avance car je débute encore dans le domaine du montage, donc je risque de confondre encore certaines choses ou de ne pas comprendre tout le vocabulaire. Mais je promets de faire tout mon possible pour faire le travail de recherche au maximum de mon côté ! Le montage m'intéresse vraiment.

Je vous explique la situation !
Je possède chez moi deux ordinateurs, un pc fixe acheté il y a environ 4/5 ans et un PC portable acheté cette année (plus du domaine de l'utilitaire de secours qu'autre chose, je l'emmène en cours mais ce n'est pas une bête de concours).
A l'époque, j'étais assez fière de mon PC fixe qui était puissant et peu cher par rapport à ce que l'on trouvait sur le marché. Il s'agit d'un PC Sharkoon, une sorte de PC monté avec différentes pièces en Allemagne. Je n'ai jamais eu de problème significatif en dehors de drivers qui sont très vites devenus obsolètes ou issus de marques un peu étranges et je galérais à trouver les drivers à jour. Du coup sur 8 ports USB il fallait toujours éviter que j'en utilise plus de 3/4 et encore, avec le temps...ça ne s'est pas arrangé.
En vieillissant, j'ai quelque peu maltraité mon ordinateur fixe je dois bien le reconnaître ---
J'ai fait mes expériences et elles ont plutôt mal tournées, c'était le risque !
Quand il a commencé à sérieusement ramer, j'ai fini par acheter un pc portable qui me servirait de PC principal. Seulement voilà.
Mon fixe me manque. Mon plus gros problème est que j'ai besoin de beaucoup de RAM pour travailler sur des rendus de projets 3D/Effets spéciaux. Malheureusement mon PC portable n'a que 4Go de RAM et impossible de faire mieux sans démonter tout le pc (pas de trappes).

Je me suis donc demandé si il n'était pas possible de remettre à neuf mon PC fixe en rachetant de nouveaux composants qui en soient resteraient mieux ou plus safe que ceux de l'époque avec des drivers qui ne me font pas m'arracher les cheveux, tout en restant à des prix abordables (je cherche un PC puissants pour des rendus, qui tourne vite).
Je pense déjà changer de système d'exploitation (Vista x32 vers W10 x64) et peut-être me diriger vers un nouveau processeur, de nouvelles cartes-mères...
Je ne sais justement pas trop vers quoi partir ou même si c'est une bonne idée (cela dit, je n'utilise plus du tout mon fixe et je me vois mal le revendre).

Voici la configuration du PC fixe que j'aimerais remettre un peu à neuf pour travailler :

Système d'exploitation : Windows Vista Edition Familiale Premium 6.0 version 6002 (32 bits)
Processeur : AMD Athlon(tm) X4 750K Quad Core Processor (4 CPUs) ~3.4Ghz
Mémoire : 3038 MB RAM
Memoire vive: 8,00
Direct X 11

Affichage : AMD Radeon HD 7700 Series
Mode d'affichage : 1600x900 (32 bits) (60Hz)

Carte son : défaillante (comme les ports USB)

J'espère ne rien avoir oublié d'important.


Je pensais déjà passer sous un meilleur OS et sur une version 64 pour ajouter plus de RAM.
Simple question : Dxdiag m'indique que j'ai 3038 MB RAM mais la fiche système du PC m'indique 8.00Go...c'est normal ? (ça veut dire que mon pc étant sous x32, il n'arrive pas à gérer les 5Go restants?)
Dois-je donc aussi changer de processeur pour que ce soit compatible avec mon nouvel OS ?
Est-ce qu'acheter une nouvelle carte son corrigera les soucis de détection que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant ?
Pour les ports USB, je dois reconnaître que je ne vois pas bien l'origine du problème. J'ai déjà appuyé sur la touche de démarrage du pc en étant hors-tension pour enlever la possibilité que ce soit juste un problème de tension.
Et enfin, est-ce que tout cela le remettra à 0 ou je dois passer par une remise en "sortie d'usine" ? (j'ai déjà essayé et c'était un calvaire de retrouver tous mes vieux drivers)

Je vous remercie d'avance pour le moindre conseil qui m'aidera grandement ! J'espère ne pas poser de question trop bête x)
Bonne soirée ! Je reste dispo pour vous donner d'autres informations sur le PC ou autre si besoin !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Comment remettre à neuf ?

Message non lu par SquawK »

Si c'est un PC assemblé, normalement tu peux télécharger les pilotes du constructeur de la carte mère et ça devrait régler les problèmes de son et USB.

Ton matos est assez ancien, le plus simple ça serait de garder le boitier/alimentation/lecteurs/disques durs et d'acheter un nouvelle carte mère + processeur + mémoire. Après tout dépend ton budget et il faudrait connaitre le détail de ces composants.
Les processeurs récents ont une partie graphique intégrée qui suffira si tu ne souhaites pas jouer à des jeux récents.

Les cartes mères embarquent toute une puce son de bonne qualité depuis de nombreuses années. tu es sure d'avoir une vraie carte son dans ton pc ?
MarieD
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2017, 16:37

Re: Comment remettre à neuf ?

Message non lu par MarieD »

Je vais refaire un tour sur le site, j'ai peut-être mal fouillé !
Je pensais mettre entre 100 et 400 euros niveau budget, en adaptant un peu aux besoins. Je vise ce qui a pas mal baissé en prix grâce aux arrivées constantes de nouveau matériel sur le marché, tout en restant sur un truc un minimum actuel (1 an ?).
Et oui, pas la peine de pouvoir jouer à des jeux récents avec !
Je note pour carte mère, processeur et mémoire. Il faut que les trois soient compatibles je crois ?
Je suis sérieusement en train de me poser la question pour la carte son. Je dois jeter un oeil du côté gestion des périphériques ?
De même pour connaître le détail de mes composants actuels côté carte mère/processeur/mémoire ?

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
Répondre