Validation d'une config

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Angus Rengaw
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2017, 14:59

Validation d'une config

Message non lu par Angus Rengaw »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et dans les prochaines semaines je voudrais me reconstruire un PC Desktop. Mais j'aurai voulu votre avis sur la validité de la configuration :

Carte Mere et CPU
Asus 90MB0R60-M0EAY0 Carte mère Intel Core SATA III Socket 1151
Core I3-7100 3.90ghz par Intel
Stockage
Samsung EVO 850 MZ-75E250B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 250 Go
Seagate ST1000DM003 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 1 To
Memoire
Corsair CMK8GX4M1A2400C14 Vengeance LPX 8GB (1x8GB) DDR4 2400Mhz CL14
Ventillateurs
be quiet! System Power 8 Alimentation PC 500W Noir
be quiet! BK008 Ventilateur de processeur
Boitier
Zalman R1 Boîtier tour PC avec fenêtre Noir
Graphiqe
Asus DUAL-GTX1060-O3G Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060, 1809 MHz OC, 3GB GDDR5X 192 bit
Iiyama ProLite Ecran PC LED 24" 1 ms par iiyama

pour +-970€

Mon but c'est une utilisation familialle, bureautique, retouche basique de photos, jouer aux jeux de Blizzard, ou type civilization, Anno xxx, X-Com 2.
pas de overcloking.

Je me demandais si le i3 avec cette carte mere serait suffisant et si oui pour combien de temps ?

Car je pourrai remplacer le CPU et la CM par :
Intel Core Kabylake i5-7500 Processeur 3,80 GHz
Asus Z170-K Carte Mère Intel Z170 ATX Socket 1151
A ce moment le budget serait de 1120€

Je trouve deja que les budgets ici sont fort haut. Mais je sais aussi qu'on a rien sans rien.

Donc je voulais vos avis. Merci D'avance.

Angus.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Validation d'une config

Message non lu par SquawK »

Globalement c'est pas mal du tout.

Il faut que tu fasses attention avec les nouveaux processeurs Kaby Lake comme le Core i3 7100 sur les cartes mères chipset Serie 100, y'a aucun soucis de compatibilité mais il faut que le bios de la carte mère soit à jour sinon le PC ne démarrera pas. Les bios seront mis à jour avec le temps mais actuellement comme les processeurs sont récents, y'a risque d'avoir une carte mère qui était en stock et pas à jour au niveau du bios. Le problème c'est que pour faire la mise à jour, il faut avoir unr processeur Skylake (ix-6xxx).
Une solution simple, c'est prendre une carte mère série 200 chipsets (Z270, H270, B250) Les nouveaux chipsets n'apportent rien à part ça en gros.
Par exemple cette carte mère : H270 http://www.ldlc.com/fiche/PB00221682.ht ... &data1=for ou B250 : https://www.amazon.fr/Asus-premi%C3%A8r ... 01N5HYH3C/ les chipsets Z170 et 270 sont surtout prévus pour overclocker les processeurs K

Tu te poses une bonne question pour le Core i3 7100 ou 7500. Le 7100 (comme le 6100 qu'il est remplace) est super performant dans les tests car sa fréquence est élevé (plus que le 7500 mais qui a 4 cores) et la plupart des jeux passés et actuels fonctionnent bien avec 2 cores.
Mais par contre, pour les jeux les plus gourmands et récents, on commence à avoir des problèmes avec les processeurs 2 cores (de perfs voir même de difficultés à lancer le jeu), les 4 cores sont en train de devenir la norme et commencent à être bien exploités. Donc un Core i5 7500 sera surement un peu plus durable mais la différence de prix est assez importante. Vu les jeux et usages que tu cites, je conseillerait quand même le Core i3 7100. Au pire, tu pourras toujours faire un upgrade dans quelques années. :)

La GTX 1060 3Go est ok, le reste est de très bon choix. Tu gagnerais un peu de perfs en prenant 2x4Go de ram (activation du dual channel) mais peut être tu prévois pour rajouter une deuxième barrette plus tard.
Angus Rengaw
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2017, 14:59

Re: Validation d'une config

Message non lu par Angus Rengaw »

Merci pour la reponse.

Donc si je lis entre les lignes :) Il est preferable que je fasse l'effort sur le i5-7500 ainsi qu'une des cartes meres que tu sites.
Par contre je vois que tu tic sur la carte graphique. Je devrais m'orienter sur autre chose ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Validation d'une config

Message non lu par SquawK »

Prendre une carte avec un chipset Z270, H270 et B250 oui, pour éviter de ne pas pouvoir démarrer le PC.

Pour le 7100 ou 7500, je suis vraiment partagé car la différence de prix est importante et pour les usages que tu cites, la différence sera minime. Mais pas sur que ça sera la même chose dans 4-5 ans. D'ailleurs il y a aussi le Core i5 7400 mais vu la différence prix avec le 7500 qui a 400 Mhz de plus, tant qu'on y est...

Pour la GTX 1060 3Go non c'est un excellent choix. Tu as aussi la RX 480 4Go qui est très bien (et peut être légèrement plus durable sur le long terme à cause des 4Go). La RX 480 consomme plus et fait plus de bruit par contre.
Dépend surtout du prix des cartes la ou tu achètes.
Angus Rengaw
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2017, 14:59

Re: Validation d'une config

Message non lu par Angus Rengaw »

Merci SquawK.

je pense que je vais attendre 1 mois de plus pour pouvoir prendre le 7500 et la bonne CM. Comme cela je serai plus tranquille
Répondre