Carte-mère idéale overclocking

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Pappy Boyngton
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 18:53

Carte-mère idéale overclocking

Message non lu par Pappy Boyngton »

Bonjour à tous,

Je recherche la carte mère idéale pour mon PC Gamer overclocking pas trop chère mais durable avec 4 slots mémoire RAM.
Budget 150EUR maximum

Dans votre article sur les cartes-mères, vous affirmez que c'est peu rentable d'aller au-delà des 150 mais la carte mère idéale que vous proposez Asus Z270-A coute 185EUR :hein: J'avoue que je suis un petit peu perdu et je n'arrive pas à me décider :desole:

A votre avis quel budget serait nécessaire ? Que me conseillez vous pour de l'overclocking ?

Votre site est génial, il m'a tout appris !
Merci d'avance !! :)

Pappy Boyngton
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Carte-mère idéale overclocking

Message non lu par SquawK »

Les prix ont un peu augmenté ces derniers temps et ça n'a pas été changé dans l'article. Disons que les cartes mères à 300-400 euros (voir plus) ne servent pas à grand chose par rapport aux cartes mères haut de gamme à 150-200 euros.

En socket 1151 pour faire de l'overclocking, je conseillerais l'ASUS PRIME Z270-P : http://www.ldlc.com/fiche/PB00221505.ht ... &data1=for

Elle identique à la Z270-A sauf qu'elle n'a pas le Crossfire/SLI (à voir si cette fonctionnalité vous intéresse).
Pappy Boyngton
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 18:53

Re: Carte-mère idéale overclocking

Message non lu par Pappy Boyngton »

Merci beaucoup de ta réponse ! En effet le Crossfire ou SLI ne m'intéressent pas et je vais donc me diriger vers la Z-270P qui rentre complètement dans mon budget ! A bientôt peut-être :)
Pappy Boyngton
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 18:53

Re: Carte-mère idéale overclocking

Message non lu par Pappy Boyngton »

Ma dernière question sur les cartes-mères concerne l'overclocking : Est-ce que la Z-270P supporte l'overclocking du CPU et du GPU et comment sait-on cela ? Est-ce que n'importe quelle carte-mère supporte l'overclocking d'un GPU mais pas forcément d'un CPU ?
Et qu'est-ce qui nous indique sur la fiche technique de la carte mère si elle supporte l'overclocking du processeur ou de la carte graphique ?
Cela m'intéresse énormément !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Carte-mère idéale overclocking

Message non lu par SquawK »

L'overclocking du GPU ne dépend pas de la carte mère, il suffit d'augmenter les fréquences de la carte graphique. Par contre il faut un bon refroidissement dans le boitier et une alimentation suffisante car ça augmente la consommation.

Pour le processeur, Intel bloque l'overclocking par le coefficient multi sur ses processeurs. Sauf avec les processeurs "K" sur une carte mère chipset Z170 ou Z270 (obligatoire). C'est une limitation d'Intel pour pousser les gens à acheter des processeurs K et des cartes mères plus chères... Comme précédemment il faut un boitier bien refroidi et un ventirad performant.

On peut overclocker tous les processeurs Intel par le FSB sur toutes les cartes mères mais le gain sera moindre qu'avec un overclocking par le coeff multi.

Donc oui la Z270-P permet de tout faire niveau overclocking du CPU et GPU.
Pappy Boyngton
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 18:53

Re: Carte-mère idéale overclocking

Message non lu par Pappy Boyngton »

Merci beaucoup de ta réponse, tu m'aides à y voir plus clair !
Répondre