Premier Pc SelfMade (Questions Montage/config)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
StJulien
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2017, 15:52

Premier Pc SelfMade (Questions Montage/config)

Message non lu par StJulien »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me monter un pc seul, plusieurs raisons: c'est moins cher, le plaisir de se dire qu'on l'a fait seul (ou avec l'aide d'un milliard d'internautes sympa), le fait de pouvoir upgrade sans repartir de 0, le bonheur d'un pc puissant, le bonheur de pas avoir un bug constant pendant des années où vous apprenez que le constructeur a fait un mauvais choix de composants qui font des plantages complet sans possibilité de résoudre le souci.... Et j'en passe.
Seulement voilà je ne m'y connais pas en composants pour faire le choix, et je n'ai jamais fait de montage pc (le max dans ma vie fut l'installation et la migration de l'os de mon portable dans un nouveau ssd, ainsi que l'installation de barettes mémoire). Pour autant je n'hésite pas à lire me renseigner et je suis prêt à prendre mon temps ainsi qu'être patient dans cette nouvelle expérience (l'expérience modélisme figurine compte ? :cool: )

Je viens auprès de vous pour répondre à ces questions. En bref résumé ce serait un ordinateur de bureau. Donc une tour, sachant que j'ai un écran asus résolution 1920 1080. L'utilisation principal c'est le jeu vidéo, avec une large variété de jeux allant du rts (DoW) au fps (Squad, america's army, arma) en passant par le moba, le rpg (TheWitcher 1 2 3 faites en plus !) et les jeux de cartes (Gwent, Faeria !). Je ne cherche pas à avoir les derniers blockbusters AAA en qualité ultra high EPIC of doom, juste à pouvoir profiter des jeux avec de bons graphisme sans pour autant avoir à perdre en fluidité ou en gameplay (les FPS multi avec explosion et distance de vue énorme sont limitatif si les ennemis les buissons et les arbres de loins ressemblent aux même pixels). Enfin je souhaite profiter de cette base qui sera construite pour upgrade dans le futur en profitant de pouvoir investir plus dans les composants un par un. Au niveau stockage je n'ai absolument pas besoin de plus qu'un 120 go SSD car je possède un portable et ne compte pas avoir 200Go de jeux et films sur cet ordinateur, et même si c'était le cas ce sera un futur upgrade.

J'ai donc regardé du coté des ordinateurs prémonté style config canard PC mais je préfère avoir mieux au même prix et le monter moi même. Sur ce site j'ai regardé la config jeu moyen de gamme mais plusieurs questions me viennent: aucun cables ? chaque composant se monte sans problème les un dans les autre ? Au niveau du montage ne faut il pas une pate thermique ? Evidemment je suis ultra débutant donc en aucun cas les réponses ne me seront forcément évidente. Pour autant je ne connais pas rien et je peux chercher par moi même pour comprendre.

Avez vous des questions des avis ? Au niveau budget je vais investir soit d'un coup soit dans la durée suivant ce que vous me conseillez mais je ne pense pas dépasser les 1100 1200 euros dans l'idéal autour de 900 1000 euros (la config de ce site sur amazon fait 915 euros sachant que je n'ai pas besoin d'écran ni de clavier souris)

Dans l'idée ce serait quelque chose comme ça mais aucune idée de si le choix est bien si je ne fais pas de grosses betises...
https://www.topachat.com/pages/configom ... o%3D#ae198

En vous remerciant d'avance de votre aide et patience

Pavé César

StJulien
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Premier Pc SelfMade (Questions Montage/config)

Message non lu par SquawK »

Ta démarche me semble très bonne et tu as consulté de bonnes références comme ConfigsPC et Canard PC. :)

Tu peux très bien t'inspirer des configs de Canard PC ou d'ici en adaptant au mieux selon tes besoins et monter les composants.

Au niveau des cables, tu n'as besoin de rien car ils sont fournis dans la boite de la carte mère (2 nappes SATA en général), de même les vis pour fixer la carte mère etc sont fournies avec le boitier. Les cables pour alimenter les composants sont founis par l'alimentation.
Même chose pour la pate thermique qui est fournie avec la plupart des ventirad ou si tu prends un processeur version boite chez Intel ou AMD, tu auras un pad thermique fourni (une sorte de chewing gum) qui est équivalent à de la pate.

Pour les composants, il faut faire attention à la compatibilité du processeur et de la carte mère et la place dans certains boitiers mais sinon pas de soucis de compatabilité. Après il faut faire attention à l'équilibre de la config notamment entre la carte graphique et le processeur (un processeur surpuissant avec une carte graphique médiocre c'est inutile dans les jeux et l'inverse n'est pas optimale non plus...)

Pour le SSD, 120 Go ça se remplit vite même si tu n'achètes pas beaucoup de jeux. Windows 10 occupe facilement 30 à 40 Go et de plus en plus de jeux occupent parfois jusqu'à 20 ou 30 Go. Vu les prix je te conseillerai au moins 250 Go surtout si tu prends pas un disque dur à côté pour stocker tes fichiers (photos, vidéos...).

Ta config me semble très très bien pour ton budget et tes besoins. i5 7500 + GTX 1060 6G c'est la valeur sur en milieu de gamme pour les gamers actuellement. Tu pourrais prendre 2X8Go de DDR4 si ça passe dans ton budget et je prendrais une alim de 500w même si ça doit suffire avec 400w mais tu auras plus de marges pour le futur et le surcoût est minime.
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Sinon tu as pris un boitier blanc et le lecteur dvd est noir, ça risque de faire un peu "bizarre" sur le plan esthétique. Tu n'as pas besoin de la pate thermique, tu auras ce qu'il faut avec le pure rock.
Je trouve la carte wifi un peu chère.
StJulien
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2017, 15:52

Re: Premier Pc SelfMade (Questions Montage/config)

Message non lu par StJulien »

Que me conseillerais tu pour la carte wifi sachant que de ce que j'ai lu la carte mère n'en a pas d'intégré ? Car ils proposent des vitesses mais je n'ai aucune idée. Cet ordi sera en wifi sur une co orange avec la fibre qui me donne du 10 Mo/s max.
Pour le reste je te remercie de tes conseils.. au niveau boitier etc comme je compte acheter sur différents magasins afin de payer le moins cher je trouverai le boitier noir sans souci.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Premier Pc SelfMade (Questions Montage/config)

Message non lu par SquawK »

Les cartes mères avec le Wifi intégré sont rares et très cher. C'est rarement une bonne idée car souvent on change de carte mère donc faut en reprendre une avec le wifi, c'est moins coûteux de garder une carte wifi.

Une carte de ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00159945.ht ... &data1=for
StJulien
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2017, 15:52

Re: Premier Pc SelfMade (Questions Montage/config)

Message non lu par StJulien »

Merci beaucoup pour tes infos. Au niveau du SSD je crois qu'il ne livre pas avec le disque de cable donc pour un cable SATA que dois-je prendre ?
Au niveau du montage que penses tu important à me dire ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Premier Pc SelfMade (Questions Montage/config)

Message non lu par SquawK »

Tu n'as besoin de rien car tu auras deux cables SATA avec la carte mère et le cable pour l'alimenter est fourni avec l'alimentation. Si tu connectes 3 (un lecteur DVD, un SSD et un autre disque dur SATA) alors il te faut acheter une nappe SATA supplémentaire si t'en as pas une qui traîne d'un ancien PC.

Pour le montage, ça n'a rien de compliqué, il faut suivre les guides pas à pas que tu peux trouver facilement sur internet.
Répondre