PC couteau suisse

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Paco
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2017, 18:45

PC couteau suisse

Message non lu par Paco »

Bonjour à tous,

Je me prépare un nouveau PC que je monterai moi même, l'actuel commençant à être un peu vieux.

Objectif de la bête : jouer (Skyrim (avec beaucoup de mods), Dawn of War 3, X-COM EU, Shadow of Mordor, ... pas des jeux hyper gourmands mais ça peut être bien d'avoir de la marge pour l'avenir), programmer (C, Java, Android, ... avec 15 onglets internet de docs ouverts en parallèle), faire tourner une ou deux VMs (KaliLinux, Ubuntu, ...) et un peu de retouche photo et de 3D à mes heures perdues (Gimp, Blender)
Mais pas d’overclocking.

Budget : 1200€ +/- 10%

Ecran : 1920 * 1080 (trône déjà sur mon bureau)

Après recherches, ingestion de docs, consultation de comparatif ad nauseam, je me suis établi la config suivante :
  • Processeur : Intel Core i5 7600
  • Carte graphique : MSI Geforce GTX 1060 X 6Go
  • Carte mère : Asus Strix B250F Gaming
  • Ventirad : Thermalright Macho 120 SBM
  • Lecteur/graveur : Lite-On iHAS124-14
  • SSD : Samsung 250Go 850 EVO
  • Disque dur : Seagate Barracuda 7200 2 To
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 2*4 Go 2400 MHz
  • Alimentation : Corsairs RMx 550 W
Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent avec ce que je veux en faire ? Est-elle équilibré ou peut-on faire mieux encore ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

ps : je n'ai pas encore arrêté mon choix de boîtier, du coup si vous en avez un sympa et pas trop cher sous la main, je suis preneur !!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC couteau suisse

Message non lu par SquawK »

Globalement c'est très bien, optimisé et adapté à tes usages.

Tu pourrais te tourner vers un processeur AMD comme le Ryzen 5 1600X qui sera beaucoup plus performant dans les applications et proche dans les jeux. Voir cet article : https://www.configspc.com/amd-lance-ryz ... 500x-1400/

Si tu pars sur un Intel, ça dépend les prix ou tu achètes mais le 7500 a un meilleur rapport perfs/prix en général (100 Mhz d'écart)

Pour la carte mère, la Prime B250 est moins chère et c'est grosso modo la même chose : http://www.ldlc.com/fiche/PB00221972.ht ... &data1=264

2x8 Go ça sera pas mal aussi mais c'est vrai que la mémoire est chère actuellement.

Pour le boitier ça dépend tes gouts. Tu as le Zalman R1 ou le Z11. Les Nztx, le fractal design 3300...
Paco
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2017, 18:45

Re: PC couteau suisse

Message non lu par Paco »

Bonsoir SquawK, merci pour ce retour !

Dans l’hypothèse où je me laisserais séduire par AMD, je pense partir sur une carte mère Asus Prime B350 Plus. Compte tenu de l'enveloppe thermique plus élevé du R5 1600X (par rapport aux i5 7600 et 7500), le ventirad tiendra-t-il la route ?

Plus de mémoire, c'est effectivement tentant, mais c'est presque du simple au double ...
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC couteau suisse

Message non lu par SquawK »

L'asus B350 est très bien, pour le ventirad il faut bien vérifier qu'il est compatible socket AM4

Tu peux éventuellement garder le ventirad fourni par AMD si processeur non X. Sinon je conseille le Be quiet! pure rock :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.ht ... &data1=for
Paco
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2017, 18:45

Re: PC couteau suisse

Message non lu par Paco »

Concernant la carte mère, le chipset audio ALC887 est-il moins bon qu'un ALC892 ? Ou bien n'entendrai-je pas la différence ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC couteau suisse

Message non lu par SquawK »

Tu peux considérer que c'est la même chose. :)
Répondre