Avis config néophyte

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
la_dande
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2017, 14:14

Avis config néophyte

Message non lu par la_dande »

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que j'ai envie de me faire un config pour un PC de bureau et j'ai commencé à m'y intéresser il y a quelques jours.
Grâce aux différents guides de votre site, et selon mes besoins j’arrive à la config suivante :

-Carte mère : MSI B350
-Processeur : AMD Rysen 5 1600
-Carte graphique : Radeon RX Gaming X 4G
-Mémoire RAM : Corsair veangeance LPX 2x8GB
-SSD : Samsung EVO 850 250Go (optionnel, cela apporte réellement un plus?)
-Disque Dur : Seagate BarraCuda 2To
-Lecteur Blu-Ray : Asus BC-12-D2HT
-Boitier : Corsair Carbid Series SPEC-01
-Alim : Corsair CP-9020097-EU VS Series VS550 ATX/EPS 80 PLUS 550W
-Ecran : Samsung PC Led 22"

Étant donné que je n'ai aucune expérience dans le montage de PC, j'aimerais surtout savoir si cette config semble cohérente. Mon usage serait à 60-70% du jeux vidéo, mais j'aimerais également pouvoir faire tourner des logiciels de CAO/DAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour le travail, éventuellement un peu de montage vidéo/photo également et bien évidement tout ce qui est bureautique, surf sur internet, etc... mais je ne pense pas que ce soit un problème à ce niveau là.

Quelles performances graphiques je peux attendre de cette config? (à titre de comparaison, j'aimerais faire tourner The Witcher 3 de façon fluide et en qualité au moins élevée)

Pour ce qui est du budget, je me suis donné de 1000 à 1200 euros (j'arrive à 1200 euros avec ce panier sur Amazon).

Voilà voilà, en vous remerciant de votre réponse, je suis bien évidement ouvert à tout conseils/modifications que vous pourriez me fournir.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config néophyte

Message non lu par SquawK »

La config est pas mal dans l'ensemble. Le Ryzen 5 est un bon choix pour tes usages, performant dans les jeux et très performant pour tes usages applicatifs.

Par contre, on ne peut pas deviner le modèle de la carte graphique, j'imagine que c'est une RX 580 4Go de chez MSI, comme celle la : https://www.amazon.fr/MSI-RX-GDDR5-256- ... ative=6746 ?

Si oui c'est un bon choix. Si c'est une RX 570, elle est ok mais un peu légère peut être par rapport à ton budget global et ton objectif jeux avant tout. Personnellement j'ai une légère préférence pour la GeForce GTX 1060 6Go (aussi perfo que la RX 580 mais consomme un peu moins) mais après ça dépend surtout du prix. Les prix sont très fluctuants sur les cartes graphiques milieu de gamme actuellement à cause des pénuries (achats massifs de mineurs de cryptomonnaies...)

Le SSD apporte un gros plus. Quand on y a goûté c'est dur de revenir en arrière, un PC sans SSD parait hyper lent. Vu tes usages, les prix actuels et ton budget ça me semble quasi indispensable. Plus d'infos ici : https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/

Pour le reste c'est de très bon choix. Il faudrait que tu donnes le détail de la mémoire aussi, j'imagine de la DDR4-2400 ou dans le genre mais je préfère vérifier ;)
la_dande
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2017, 14:14

Re: Avis config néophyte

Message non lu par la_dande »

Ah oui, en effet, il manquait quelques chiffres ^^
Pour ce qui est de la carte graphique j'étais parti sur la RX570. J'ai trouvé cette ref pour la GTX 1060 https://www.amazon.fr/MSI-graphique-GeF ... x+1060+6go qui rentre dans mon budget, tu penses que c'est mieux?
Pour la mémoire dans mes calculs de budget, c'est du DDR4 3200 MHz (https://www.amazon.fr/Corsair-CMK16GX4M ... GD8SG&th=1 pour être sur) mais j'avoue que j'avais pas forcément fait attention aux fréquences impliquées... comment ça se choisit?

Au passage, pour l'achat de l'OS (Windows 10 en l’occurrence), comment ça se passe? j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a tant d'offres et de prix différents :/
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Avis config néophyte

Message non lu par SquawK »

La GTX 1060 6Go sera plus performante que la RX 570, si tu peux la prendre c'est un meilleur choix (meilleur performances, consommation plus faible, nuisances sonores inférieures).
La MSI que tu cites est très bien.

Les Ryzen gère jusqu'à la 3200, plus rapide c'est inutile, donc c'est un bon choix de prendre de la 3200. Le gain de perfs par rapport à de la 2400 ou 2800 est pas énorme mais c'est toujours ça du moment que la mémoire est pas hors de prix.

Normalement Windows 10 OEM famille sur DVD ou clé USB coute environ 120-140 euros. Sur LDLC ou Topachat on ne trouve que ces licences.

Sur Amazon, il y a des vendeurs qui revendent des licences Windows venant d'autres pays (généralement des pays à faible pouvoir d'achat comme la Pologne ou la Roumanie) qui sont vendues moins chères.
C'est plus ou moins légal, on ne sait pas trop comment les clés sont récupérer en général...
la_dande
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 30 août 2017, 14:14

Re: Avis config néophyte

Message non lu par la_dande »

Très bien! merci pour ton temps et tes conseils, y'a plus qu'à comparer les prix des différents revendeurs maintenant :)
Répondre