Dépannage / reconfig à budget réduit.

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
StibX
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:59

Dépannage / reconfig à budget réduit.

Message non lu par StibX »

Salutations à tous,

[Présentation rapide : 27 ans, Joueur du soir avec modération , Électronicien]

Dans un premier temps je vous présente la relique du passé :

Processeur : Intel core I3 (4 CPUs) - 3.1GHz
Cartes mère : Asus P7H55-M
Graphique : AMD Radeon HD 5700 (2Go)
Ram : DDR3 1 x4Go 1600MHz

Bien évidement, le tout dans un grand boitier avec DD et lecteur et une source d'alimentation (surdimensionné) de 750W.

Alors je m'explique : un slot de RAM a passé l'arme à gauche (le slot 2) par conséquent, il bloque la série de slot (slot 2,3,4 HS). Alors je suis obligé d'utilisé l'unique slot de Ram.


Maintenant, mon projet est le suivant, remonté un pc viable (malheureusement de l'ancienne génération ) car j'ai encore quelques composants : 2 x 4Go 2133Mhz DRR3

Alors maintenant j'aimerai investir dans une carte mère capable de prendre en charge une RAM avec une cadence élevé et surement un processeur car le socket de ce i3 est particulier (Enfin il me semble).

Donc c'est ici que j'ai besoin de votre aide :

J'ai besoin d'une carte mère qui prend la RAM que j'ai déjà et qui est capable de prendre en compte la veille carte graphique car je n'ai pas les moyen d'investir ce mois ci dans celle ci.


PS : Laissez tombé Nvidia, je pense que le prix sera plus abordable chez AMD. le but n'est pas de me refaire un pc de dingue (Car il est dans l'ancienne génération), ce pc sera recyclé d'ici un an en PC de montage vidéo, un truc du genre.

Cordialement
StibX
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:59

Re: Dépannage / reconfig à budget réduit.

Message non lu par StibX »

Voilà pour ma part les recherches que j'ai effectué :

Processeur :

http://www.materiel.net/processeur/amd- ... =configspc

Carte mère :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00183340.h ... &data1=for

Voilà le tout avec 2 x 4Go ram dans un premier temps en 2133Mhz et la veille carte graphique : Pour 165€ je lui donne un second souffle et dans quelques temps une CG, et voilà on passera LOL sans aucun freeze

C'est viable ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Dépannage / reconfig à budget réduit.

Message non lu par SquawK »

ça n'a pas bcp d'intérêt, le FX-6300 n'est guère plus performant que ton processeur actuel qui doit être un Intel Core i3 540 je pense. Le FX-6300 est encore en vente mais c'est un processeur très ancien, dépassé.

Ta carte graphique fonctionnera sur toutes les cartes mères, pas de soucis à ce niveau mais c'est évident qu'il faudra l'upgrader pour jouer à des jeux 3D gourmands.
Le rapport perfs/prix des cartes graphiques Nvidia est proche de celui de celles d'AMD. ça dépend des modèles et des prix de vente.

Mon conseil ça serait de garder ton boitier/ alimentation/ disques durs, lecteurs mais de sacrifier ta mémoire et de partir sur un ensemble carte mère + mémoire DDR4 + processeur.

Tu peux regarder la base de cette config (cm B250 + 8Go de DDR4 + pentium G4560) qui revient à un peu plus de 200 euros : https://www.configspc.com/config-gamers-mini-prix/

Soit quasiment la même chose que ton projet si tu revends la mémoire et tu auras un processeur plus performant que tu pourras upgrader plus tard éventuellement (jusqu'à un Core i7 7700K).
Tu as aussi le choix d'un processeur AMD avec un Ryzen 3 1200 qui est assez performant surtout si tu l'overclocke.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00232325.h ... &data1=for
StibX
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:59

Re: Dépannage / reconfig à budget réduit.

Message non lu par StibX »

Merci de ta réponse.

J'ai regarde la config proposé en DDR4.
On va tout d'abord regarde le budget : - Asus Pime B250M-K : 70€
- Intel Pentium G4560 (3.5Ghz) : 84€
- RAM DDR4 2x4Go 2400Mhz : 83€ (option 1)
- RAM DDR4 8Go 2400Mhz : 68€ (option 2)

On arrive a un budget raisonnable de 237€ pour "l'option 1" et 222€ pour "l'option 2". Donc pour le moment tout vas bien, mais c'est plutôt la config' qui me dérange un peu.. Je m'explique :

La carte mère est très simple dans son ensemble. Certes équipé du socket intel 1151 qui lui permet une évolution dans le temps, mais je trouve dommage d'avoir seulement 2 slots de 16Go (MAX).

Le processeur est sur 2 Coeurs (3.5Ghz). ça tourne ça ? Car là tu te doute bien que le i3 est au bout de sa vie. C'est un peu du pareil au même non ?

Je suis un peu perdu..

je me dit qu'avec un AMD FX 8350 (4Ghz) sur 8 coeurs avec une carte mère avec 4 slots donc acceptant jusqu'a 64Go et CrossFireX inclus. Avec mais 2x4Go + 1x4Go soit 12Go de ram pour la somme de 205€ tourne pas trop mal et possibilité d'évolution a bas prix.

Alors qu'avec ta config, j'me dit que je rentre dans la génération, mais j'aurai l'impression d'avoir acheter un pc à 500€ a Auchan. Même si j'ai possibilité de mettre un I7 les deux slots j'trouve ça petit pour le futur.

J'ai déjà essaye de la vendre ma ram, mais sans suite ou alors a des prix vraiment bas alors je l'ai gardé.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Dépannage / reconfig à budget réduit.

Message non lu par SquawK »

Le pentium G4560 dispose de l'hyperthreading (4 coeurs logiques) ce qui le rend performant dans les jeux même les plus récents. Les améliorations d'architecture sont faible chez Intel ces dernières années mais on est quand même à la 7ème génération avec Kaby lake alors que ton Core i3 est de la première génération.

Après c'est évident que le pentium G4560 est un processeur entrée de gamme vu son prix. Mais pour jouer il a un excellent rapport performances/prix (c'est pour ça qu'il est en rupture de stock un peu partout.

L'AMD FX 8350 a 8 coeurs mais est moins performant qu'un pentium G4560 d'environ 8% en moyenne dans les jeux. Et par rapport au FX 6300 dont tu parlais au début, c'est plutôt 25%. Voir ce test par exemple : http://www.hardware.fr/articles/960-4/p ... ux-3d.html
Au niveau des prix le Pentium G4560 est autour de 70 euros contre 130 pour le FX 8350.

Tu peux prendre une barrette de 8Go de mémoire et en rajouter une autre plus tard. Je pense pas que tu auras besoin de plus avant de changer à nouveau de carte mère. Sinon il y a d'autres cartes mères LGA 1151 au format ATX avec 4 slots et à prix raisonnable.

Après c'est une question de budget, si tu veux un PC plus performant qu'un PC Auchan, il faut augmenter ton budget et prendre un Core i5 7400 ou un Ryzen 5...

Tu as toutes les cartes en main pour décider je pense, y'a pas de solution parfaite. ;) En tout cas, dans les jeux, c'est surtout la carte graphique l'élément le plus important.
StibX
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2017, 16:59

Re: Dépannage / reconfig à budget réduit.

Message non lu par StibX »

J'ai fait mon choix. Je vais passer a la new génération. Pour le faire évolué ensuite. Merci de la réponse rapide.
Répondre