Upgrade PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Zanner
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2017, 00:04

Upgrade PC

Message non lu par Zanner »

Bonjour à toutes et tous !
Premier post sur le forum, après l'avoir longuement parcouru.
La problématique est la suivante, elle n'est d'ailleurs pas très originale...
Après un peu plus de deux ans de bons et de loyaux services, ma tour (qui me sert principalement à jouer, pas de création audio ni vidéo) commence à fatiguer, elle n'est plus aussi réactive que par le passé, malgré des nettoyages (hardware et software) fréquents, et peine à afficher les jeux récents en qualité haute, voire moyenne de temps en temps.
Voici d'ailleurs la config :

Carte mère : Gigabyte Z87-D3
Processeur : Intel I5-4670K à 3.4 GHz
Carte graphique : GTX 770(une MSI)
RAM : 12 GO (2x4+2x2)
SSD : Samsung 850 EVO en 250 GB.
HDD :WDC WD10EZEX-08M2NA0
Alim : Une coolermaster, 750 W mais j'ai plus la référence précise
Le tout dans un Fractal Define R5 qu'il est tout sobre et tout beau.
Pour pousser dans le détail, disons également qu'au dessus du processeur se trouve un ventirad Coolermaster Hyper 212X et que Windows 10 est installé sur le SSD.
Voilà tout ce qui me vient en tète dans l'instant.

Pour le moment, deux éléments me paraissent important à changer, la carte graphique et la carte mère.
J'avais en tète une GTX 1060 pour la carte graphique, et une ASUS PRIME Z270-P pour la carte mère.
Les question sont donc les suivantes :
Sont-ce de bonnes références ? La compatibilité avec les éléments déjà en place est-elle assurée ? Le gain de perf sera-t-il significatif ? D'autres conseils ?
Merci bien de vos réponses que j'attends avec impatience !

PS : Pas d'overclocking envisagé pour le moment, l'écran va bientôt changer pour un écran 4k, et niveau jeux réguliers on trouve les classiques Overwatch, PUBG, The Witcher, peut-étre un Elder Scroll 6 un de ces quatres (...).
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC

Message non lu par SquawK »

Ta config est assez récente.

Dans les jeux c'est la carte graphique qui te pénalise même si elle n'est pas si dépassée que ça. Regarde ce graphique : https://www.configspc.com/comparer-rapi ... raphiques/

Changer la carte mère seule ce n'est pas possible, et ça n'a aucun intérêt. Si tu changes la carte mère c'est pour mettre un processeur récent (ton processeur socket LGA 1150 n'est pas compatible sur une carte chipset Z270).

Ton processeur n'est pas dépassé, dans les jeux il est suffisant. Je te conseillerai juste de changer ta carte graphique. La GTX 1060 est très bien mais le gain par rapport à ta GTX 770 ne sera pas énorme, environ 50%.

A ta place je prendrais carrément une GTX 1070 si ça passe dans ton budget, peu importe le modèle, les moins chères sont souvent les plus intéressantes en terme de rapport perfs/prix.
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234229.h ... &data1=for
https://www.amazon.fr/EVGA-GeForce-GAMI ... 61&sr=1-59

Tu pourrais overclocker ton processeur vu que tu as un modèle K et un bon ventirad, tu gagneras un peu de perfs gratuitement. :)
Zanner
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2017, 00:04

Re: Upgrade PC

Message non lu par Zanner »

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ta réponse qui est aussi rapide qu’elle est claire.
Ensuite, quand à la carte mère, si je sais bien que la changer elle uniquement n'apportera aucun gain de performances,je l'envisageai plutôt dans une optique d'upgrade à venir, par exemple passer sur du DDR4 pour la ram, un I7 quand le portefeuille suivra, etc... Mais si la compatibilité avec le processeur actuel n'est pas assurée, je vais effectivement me focus sur la carte graphique !
Donc une GTX 1060 c'est bien , mais une 1070 c'est nettement mieux ?
Je te cache pas que le 1070 était légèrement hors budget à première vue, mais si le gain est réellement supérieur rapport à la 1060, c'est peut être à envisager.
Pour finir, l'overclock est forcement tentant mais n'ayant aucune expérience dans le domaine et un processeur qui est déjà à 80° in game, je suis un peu frileux ! D'ailleurs, 80° avec un tel ventirad, c'est pas un peu élevé ?
Merci encore d'avoir répondu, et bonne journée !
Répondre