Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Dalui
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2017, 12:18

Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par Dalui »

Bonjour,

J'ai décidé de me lancer et d'assembler mon premier PC, mais mes recherches pour avoir la config idéale (en fonction de mon budget) n'en finissent plus..!
Vos conseils me seraient d'une grande aide :)

Usages principaux: montage vidéo + MAO/Production musicale (je ne suis pas un gamer)
Budget: aux alentours de 1000€

Pour le moment, j'en suis là:

Processeur: AMD Ryzen 7 1700 X (~260€)

Ventirad: Be Quiet ! Pure Rock (~35€)

Carte mère: ???
==> Je ne sais pas comment faire mon choix, si ce n'est en fonction des interface E/S interne et arrière...
==> Perdrai-je en performance si je choisis une "Asus PRIME A320M-K" (~60€) plutôt qu'une "Asus PRIME B350-PLUS"? (~100€)
==> Par rapport à mes usages et au processeur choisi, m'en conseilleriez-vous certaines en particulier?

RAM: DDR4 HyperX Fury, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16 (~185€)
==> En rupture de stock apparemment...
==> Auriez-vous des modèles équivalents à m'indiquer?

SSD: Samsung SSD 850 EVO, 250 Go, SATA III 2.5" (~90€)

HDD/SSHD: à définir, 1 To, 7200 tpm (~60€)
==> Ai-je un réel intérêt à privilégier l'achat d'un SSHD plutôt que d'un HDD?

Carte graphique: ???
==> Que me conseilleriez-vous sachant que je viserai plutôt du milieu de gamme?

Boîtier: ???
==> Cela va dépendre de la carte graphique que je choisirai si j'ai bien compris (en plus de dépendre du processeur que j'ai choisi)
==> Sinon, j'ai cru comprendre qu'avec le processeur que j'ai choisi, l'air serait expulsé vers le haut, aussi j'ai tout intérêt à choisir un boîtier avec un ventilateur sur le dessus plutôt qu'à l'arrière, non?

Carte Wi-Fi: ???
==> Est-ce nécessaire que je me prenne la tête sur ce point-là?
==> M'en conseilleriez-vous une en particulier? (TP-Link TL-WN881ND PCI Express Wi-Fi N 300 Mbps ?)

Alimentation: Corsair TX650M ATX/EPS 80 plus Gold 650W (~85€)

Clavier + Souris: à définir (~20€)

Ecran: à définir, Full HD, 1ms, 24 pouces
==> M'en conseilleriez-vous un en particulier?

OS: Microsoft Windows 10 (~30€)
==> J'ai cru comprendre qu'il pouvait être intéressant de passer par un site de clé pour acheter Windows 10. Obtient-on une versions "sûre" de l'OS dans ce cas?

Mes questions (autres que celles déjà posées précédemment) sont les suivantes:
- Ai-je oublié quelque chose?
- Tout cela est-il bien compatible pour le moment?
- Mes choix sont ils pertinents d'après mes usages?
- Sur quel(s) équipement(s) pourrais-je éventuellement faire des économies en prenant quelque chose de légèrement moins bien sans pour autant perdre beaucoup en performance? (notamment, n'est-ce pas bizarre d'acheter une alimentation à 85€ si j'achète une carte mère à 60€?)

Un grand merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !!!
Je reste disponible pour toutes questions :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par SquawK »

Processeur: AMD Ryzen 7 1700 X (~260€)

Ventirad: Be Quiet ! Pure Rock (~35€)
Bon choix.
Carte mère: ???
==> Je ne sais pas comment faire mon choix, si ce n'est en fonction des interface E/S interne et arrière...
==> Perdrai-je en performance si je choisis une "Asus PRIME A320M-K" (~60€) plutôt qu'une "Asus PRIME B350-PLUS"? (~100€)
==> Par rapport à mes usages et au processeur choisi, m'en conseilleriez-vous certaines en particulier?
Pas de différences de performances mais plus de ports USB et surtout l'A320 ne permet pas l'overclocking contrairement au B350. Tu peux voir un tableau comparatif entre les 3 chipsets AMD pour Ryzen ici : http://www.hardware.fr/medias/photos_ne ... 2678_1.png

Je te conseille l'Asus Prime B350 vu que tu fais une config assez de haut de gamme et l'overclocking c sympa :)

RAM: DDR4 HyperX Fury, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16 (~185€)
==> En rupture de stock apparemment...
==> Auriez-vous des modèles équivalents à m'indiquer?
Tu peux prendre des barrettes G.skill, Corsair identiques. Les prix sont très élevés actuellement malheureusement :(
Celle la par exemple, surement moins chères ailleurs ou dans d'autres marques : https://www.ldlc.com/fiche/PB00192153.h ... &data1=for
SSD: Samsung SSD 850 EVO, 250 Go, SATA III 2.5" (~90€)

HDD/SSHD: à définir, 1 To, 7200 tpm (~60€)
==> Ai-je un réel intérêt à privilégier l'achat d'un SSHD plutôt que d'un HDD?
Pas d'intérêt pour un SSHD si tu prends un SSD. le Samsung evo est très bien. Un barracuda 1 ou 2 To devrait convenir : https://www.ldlc.com/fiche/PB00213658.h ... &data1=for
Pour du montage vidéo, on recommande au moins 2 disques durs et à mon avis tu auras besoin d'espace, au moins 2To je pense.
Carte graphique: ???
==> Que me conseilleriez-vous sachant que je viserai plutôt du milieu de gamme?

Boîtier: ???
==> Cela va dépendre de la carte graphique que je choisirai si j'ai bien compris (en plus de dépendre du processeur que j'ai choisi)
==> Sinon, j'ai cru comprendre qu'avec le processeur que j'ai choisi, l'air serait expulsé vers le haut, aussi j'ai tout intérêt à choisir un boîtier avec un ventilateur sur le dessus plutôt qu'à l'arrière, non?
Tu n'as pas besoin d'une carte graphique performante vu tes usages et si tu es sur de ne jamais vouloir lancer un jeu récent. Une Nvidia GT 210 ou 710 ou 1030 par exemple.
Peu importe comment l'air est expulsé et si tu prends un boitier moyenne tour, tu n'auras pas de soucis, aucun problème avec la taille de la CG aussi quelques soit le boitier, tu peux prendre celui que tu veux. Dépend tes goûts. Sobre et pas cher, tu as le Carbide 100R par exemple : https://www.amazon.fr/dp/B00RORBQNW/ref ... 784000000/
Carte Wi-Fi: ???
==> Est-ce nécessaire que je me prenne la tête sur ce point-là?
==> M'en conseilleriez-vous une en particulier? (TP-Link TL-WN881ND PCI Express Wi-Fi N 300 Mbps ?)
Oui une carte comme celle la en wifi n ira très bien.
Alimentation: Corsair TX650M ATX/EPS 80 plus Gold 650W (~85€)
C'est trop 650 watts pour cette config. 400 ou 450 watts suffiraient largement même pour faire des upgrade et de l'overclocking.
Celle la est très bien et pas chère : https://www.ldlc.com/fiche/PB00138822.h ... &data1=for
Ecran: à définir, Full HD, 1ms, 24 pouces
==> M'en conseilleriez-vous un en particulier?
Les 1ms ne serviront à rien si tu ne joues pas. Tu as le iiyama ProLite E2483HS qui est une valeur sure (l'un des plus vendus) : https://www.ldlc.com/fiche/PB00234862.h ... &data1=for ou sinon celui la en 27 pouces : https://www.ldlc.com/fiche/PB00200764.h ... &data1=for
OS: Microsoft Windows 10 (~30€)
==> J'ai cru comprendre qu'il pouvait être intéressant de passer par un site de clé pour acheter Windows 10. Obtient-on une versions "sûre" de l'OS dans ce cas?
L'OS fonctionne parfaitement bien puisque tu le télécharges sur le site de Microsoft, c'est exactement le même qu'en version DVD. La clé sert pour l'activation de l'OS, en général ça marche mais ça peut arriver que la clé ne fonctionne pas via ce mode d'achat. Normalement tu peux te faire rembourser, je sais que sur le site Kinguin, tu as une option garantie payante à 5 euros pour si la clé ne fonctionne pas, ils t'en renvoient une autre.
Mes questions (autres que celles déjà posées précédemment) sont les suivantes:
- Ai-je oublié quelque chose?
- Tout cela est-il bien compatible pour le moment?
- Mes choix sont ils pertinents d'après mes usages?
- Sur quel(s) équipement(s) pourrais-je éventuellement faire des économies en prenant quelque chose de légèrement moins bien sans pour autant perdre beaucoup en performance? (notamment, n'est-ce pas bizarre d'acheter une alimentation à 85€ si j'achète une carte mère à 60€?)
Oui tu peux économiser sur l'alim. Sinon c'est de très bons choix, la config sera compatible et parfaitement adaptée à tes usages. :thumbsup:
Dalui
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2017, 12:18

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par Dalui »

Merci beaucoup pour ton retour rapide SquawK !

Au final, suite à tes remarques et conseils, je vais donc partir sur la config suivante:

Processeur: AMD Ryzen 7 1700 X
Ventirad: Be Quiet ! Pure Rock
RAM: CORSAIR Vengeance LPX 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz PC4-21300 CL16
SSD: Samsung 850 EVO, 250 Go, SATA III 2.5
HDD: Seagate BarraCuda 2 To
Carte graphique: Nvidia GT 210
Boîtier: Corsair Carbide 100R
Carte Wi-Fi: TP-Link TL-WN881ND PCI Express Wi-Fi N 300 Mbps
Alimentation: Corsair CX430 V2 80PLUS Bronze
Carte mère: Asus PRIME A320M-K
==> car je ne vais pas faire d'overclocking (pas nécessaire a priori pour mes cas d'usage actuels et à venir)
==> J'ai juste une question: sur l'interface interne il y a "1 port USB 3.0 supportant 2 ports USB 3.0 (19 broches) supplémentaires" >> qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que cela me permettra d'utiliser les 2 ports USB 3.0 de mon boîtier?

Tout cela est-il toujours bien compatible ? (a priori oui, mais je préfère m'en assurer :) )

Encore merci pour ton aide !
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par chrisxac »

Dalui a écrit :...
==> J'ai juste une question: sur l'interface interne il y a "1 port USB 3.0 supportant 2 ports USB 3.0 (19 broches) supplémentaires" >> qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que cela me permettra d'utiliser les 2 ports USB 3.0 de mon boîtier?

Tout cela est-il toujours bien compatible ? (a priori oui, mais je préfère m'en assurer :) )

Encore merci pour ton aide !
Oui, oui et de rien ;)
Dalui
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2017, 12:18

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par Dalui »

Merci pour le retour !!

Encore 2-3 dernières questions au sujet de la RAM car à force de chercher le meilleur rapport qualité-prix, je me rends compte que je ne maîtrise pas forcément le sujet, ce qui m'handicape pas mal pour choisir...

Je pars sur une carte mère ASUS PRIME-A320M-K.
Les spécifications indiquent : 2 x DIMM, Max. 32GB, DDR4 3200(O.C.)/2933(O.C.)/2666/2400/2133 MHz ECC and non-ECC, Un-buffered Memory
==> https://www.asus.com/Motherboards/PRIME ... fications/

Je ne compte pas faire d'overclocking donc d'un point de vue fréquence, je me suis dit que j'allais partir sur du 2666 MHz, avec une latence (CL) la plus petite possible. Par ailleurs, je comptais prendre 16 Go de RAM.
==> Est-ce alors préférable que je prenne 2 x 8 Go ou 4 x 4 Go? Y a-t-il une différence? Ma carte mère permet-elle de prendre du 4 x 4 Go?
S'il n'y a aucune différence et que ma carte permet les deux, je ferai mon choix en fonction du prix du coup ;)

Par ailleurs, toujours dans ma problématique du meilleur rapport qualité-prix, peut-on vraiment considérer que du DDR4 2400 MHz CL 14 sera plus performant que du DDR4 2666 MHz CL 16?
==> certains semblent dire ça sur certains sites (ex: http://www.commentcamarche.net/faq/1111 ... -de-la-ram)

Encore merci pour ces derniers conseils !!! :)
(je n'ai plus que ce choix à faire pour acheter ce soir ou demain hehe)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par chrisxac »

4x4 s'rait plus rapide que 2x8 et oui tes 2400Mhz cas 14 sont légèrement plus performant que les 2666 cas 16, mais c'est d'la broutille, limite du vent ! en d'autre termes personne verrai la dif, entre une config 2x8 2666 cas 16 et 4x4 2400 cas 14 ; c'est ni pu ni moins deux coureurs qu'arrive en même temps sur la ligne, c'est l'poil sur l'bout du nez qui fait la diff :lol:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par SquawK »

Dalui a écrit : ==> Est-ce alors préférable que je prenne 2 x 8 Go ou 4 x 4 Go? Y a-t-il une différence? Ma carte mère permet-elle de prendre du 4 x 4 Go?
S'il n'y a aucune différence et que ma carte permet les deux, je ferai mon choix en fonction du prix du coup ;)
Tu gagnes un peu de performances (quelques %) avec 4 barrettes mais tu limites tes possibilités d'upgrade plus tard. Et 4 barrettes coûtent plus que 2 barrettes de taille identique. C'est du kif kif.
Par ailleurs, toujours dans ma problématique du meilleur rapport qualité-prix, peut-on vraiment considérer que du DDR4 2400 MHz CL 14 sera plus performant que du DDR4 2666 MHz CL 16?
==> certains semblent dire ça sur certains sites (ex: http://www.commentcamarche.net/faq/1111 ... -de-la-ram)

Encore merci pour ces derniers conseils !!! :)
(je n'ai plus que ce choix à faire pour acheter ce soir ou demain hehe)
A la louche on peut estimer que quand tu augmente de 1 la latence, tu perds le gain d'un palier de fréquence. Grosso modo de la DDR4 2400 CL14 sera équivalente à de la DDR4 2666 CL15 et équivalente à de la DDR4 2800 CL16. Après ça dépend des applications etc mais c'est pour faire un calcul rapide.

Je te conseille de prendre 2 x 8 Go de DDR4 2666 Mhz CL15 de marque Corsair, G.Skill etc. C'est le meilleur compromis actuellement je dirais. La mémoire a fortement augmenté ces derniers mois, +200% en 18 mois (triplement des prix...). Dans tous les cas les différences de perfs sont faibles.
furax
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 05 déc. 2017, 17:31

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par furax »

Salut,

Petite question Dalui, tu le trouves ou le 1700X a 260€?

Je vais faire un PC pour sensiblement la même utilisation que toi, mais je vais surement partir sur un 1700, celui-ci a le meilleur rapport qualité prix.
Avec un OC, il est très proche du 1800X.

Bon apparement tu ne veux pas faire d'OC, mais je garde cette option sous le coude pour une utilisation sur le long terme.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par SquawK »

Le prix des processeurs AMD a tendance a beaucoup varier. :desole:

Actuellement les prix sont un peu remonté par rapport à la période du "black friday", les meilleurs prix actuellement pour ces processeurs c'est Amazon et LDLC qui s'est aligné exactement sur les mêmes tarifs (284,95 pour le 1700 et 289,95 pour le 1700X).

Ryzen 7 1700 : https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-1700-Pr ... B06WP5YCX6
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224116.h ... &data1=for

Ryzen 7 1700X : https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-1700X-P ... B06X3W9NGG
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224122.h ... &data1=for

Aux prix actuels et si tu comptes acheter un ventirad, le 1700X qui est vendu sans ventirad est un meilleur choix je dirais vu qu'il n'y a que 5 euros d'écart. Mais dans l'absolu ce que tu dis est vrai pour l'overclocking.
furax
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 05 déc. 2017, 17:31

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par furax »

Merci pour les liens, c'est clair qu'à ce prix, autant partir sur le 1700X.
Apparement les puces sortent toutes de la même chaîne, et selon leur stabilité elles sont estampillées 1700 1700X ou 1800X.

Je vais donc partir sur la 1700X qui a ce prix c'est le meilleur des choix.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par SquawK »

furax a écrit : Apparement les puces sortent toutes de la même chaîne, et selon leur stabilité elles sont estampillées 1700 1700X ou 1800X.
Oui ça a toujours été comme ça, les puces d'une même gamme sont identiques donc bien souvent le processeur le moins cher de la gamme est le plus intéressant si on fait de l'overclocking. En général, une fois que le procédé de fabrication est maîtrisé par le fondeur, toutes les puces sont assez stables pour monter assez haut en fréquence.
Intel a empêché ça de manière artificiel en bloquant l'overclocking de ses processeurs (via le chipset de la carte mère). Seuls les processeurs K (les plus chers en général...) peuvent être overclocker via le coefficient multiplicateur.

Les processeurs AMD ne sont pas bridés pour l'overclocking, espérons qu'ils ne feront pas la même chose qu'Intel (je pense pas car ça leur permet de se démarquer).
furax
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 05 déc. 2017, 17:31

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par furax »

Ah ok, merci pour la précision, je comprends mieux cette histoire de coefficient multiplicateur maintenant.
Dalui
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2017, 12:18

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par Dalui »

Hello,

Concernant la position du ventilateur be quiet! Pure Rock, j'ai 2 choix:
- soit expulser l'air vers le haut sachant que mon boitier ne permet pas d'évacuer l'air via la façade supérieure
- soit expulser l'air vers le bas, mais dans ce cas l'air serait directement expulsé sur ma carte graphique ==> n'est-ce pas gênant voire "dangereux"?

Que me conseilleriez-vous?

Sur la photo en pièce jointe, on est d'accord que l'air sera expulsé vers le haut?

D'avance merci pour votre aide ! :)
Fichiers joints
IMG_6216.jpg
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils 1ère config PC (AMD Ryzen 7 1700 X)

Message non lu par SquawK »

Je crois que sur les versions AM4 tu n'as que ces solutions alors que sinon sur les cartes mères Intel tu peux le diriger directement vers l'arrière.

Je pense pas que ça change énormément, du moment que t'as des températures correctes pour le CPU, ça roule. Si tu as un peu de temps, le mieux c'est de tester les 2 solutions et de comparer les températures dans les mêmes conditions.

Sinon je dirais vers le haut, de toute façon l'air chaud ira toujours vers le haut, c'est de la physique. Globalement l'important c'est d'évacuer la chaleur au niveau du processeur, après l'air chaud va rester un peu dans le boitier ce qui n'est pas trop grave. Sinon la carte graphique ne craint pas grand chose, ça peut monter très haut en température comme composant (>100°C).
Répondre