Up PC SSD M.2, sata, PCIe ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Superdarkgoat
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017, 23:17

Up PC SSD M.2, sata, PCIe ?

Message non lu par Superdarkgoat »

Bonjour bonjour !

Je reviens vers vous car je réfléchie tranquillement à rajouter un SSD dans ma nouvelle config, je n'ai actuellement qu'un disque dur 1To. L'achat du SSD se fera fin de ce mois ou du mois prochain selon la paye :p du coup niveau prix ben un SSD sur lequel je peux mettre mon OS et quelques autres trucs, mais pas de nécessité de stockage plus que ca, entre 250 et 500 Go amplement suffisant.

Ma question est que j'ai regardé les différentes sortes de SSD, et entre sata, PCIe et M.2 je pense que ma carte mère peut supporter n'importe laquelle de ces technnologies, mais laquelle choisir ? Apparament le M.2 est la nouvelle technologie mais je ne sais pas du tout comment l'installer sur ma carte mère : MSI z370 A PRO https://www.ldlc.com/fiche/PB00236512.html

Ce qui est écrit sur le guide de ma carte mère : M2_ Slot M.2 (Touche M)
--> suppoert jusqu'à PCIe 3.0 x4 et SATA 6Gb/s
--> Support des périphériques de stockage 2242/2260/2280/22110
--> suppoert SSD U.2 en PCIe 3.0x4, interface NVMe, par l'intermédiaire d'une carte hôte Turbo U.
--> Intel optane mémory ready

du coup je suis perdu par rapport au choix et la future installation du SSD M., U., NVMe ????

MERCI :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Up PC SSD M.2, sata, PCIe ?

Message non lu par SquawK »

Les SSD en M.2 Sata ou M.2 PCI-E 3.0 4X NVMe sont plus performants que les SSD Sata 2"5 classiques mais en pratique la différence est invisible pour un usage "classique" (bureautique, jeux...) et pour du montage vidéo/infographie, les débits sont plus élevés donc il y a un petit gain.

Mais vu les différences de prix des SSD M.2 je conseille plutôt de partir sur un SSD Sata classique en fait.

Les SSD M.2 se présentent sous la forme de carte à mettre dans la carte mère, un peu comme des barrettes de mémoire. Exemple sur la photo ci-dessous :

Image
Répondre