conseils pour config petit prix

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Daidalos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:40

conseils pour config petit prix

Message non lu par Daidalos »

Bonjour, je souhaiterai changer mon PC et comme les modèles du commerce me semblent peu adaptés à mes besoins, j'ai décidé de faire ma config moi-même, mais c'est la première fois, et j'y connais pas grand chose (me suis renseigné un minimum mais bon....) Donc merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de me conseiller.

Utilisation
Le PC servira essentiellement pour du multimédia (lecture de DVD, blu-ray si possible, stockage de vidéos, musiques, photos...), peut-être un poil de gaming aussi (surtout de l'émulation NES, SNES, Game Boy, rien de bien récent, le jeu le plus gourmand en ressources selon moi serait Portal 2, et encore, j'peux y jouer sur la PS3, donc s'il peut pas tourner sur la config, j'en mourrais pas. Quelques autres petits jeux genre slither.io ou world of goo)

Le processeur
j'hésite beaucoup entre un AMD Athlon X4 950 ou chez Intel entre un Pentium G4400 ou un Core i3. Est-ce que le Athlon X4 est accompagné d'un ventilateur ou faut-il en acheter un à côté (j'ai eu beau parcourir la fiche technique, c'était pas précisé, et ça me ferait mal au c** de me faire avoir sur ce point-là) ?

La carte mère
Forcément, ça dépendra du processur choisi. pour l'Athlon X4, j'ai sélectionné une ASRock AB350M Pro4, version micro ATX (un peu moins chère que la version ATX, et sinon quasi-similaire)
Pour le pentium G4400, toujours chez ASRock, une B250M-HDV
Pas de choix arrêté pour aller avec un éventuel Core i3

La RAM
Pour l'instant, je n'ai prévu qu'une unique Crucial DDR4 de 4Go 2133 Mhz, gardant sous le coude la posibilité d'en rajouter une autre au besoin.

La carte graphique
Vu mes faibles besoin du côté gaming, je pense qu'une GeForce GT710 serait amplement suffisante. Mais je suis ouvert à toute proposition, notamment si vous pensez qu'il y a mieux pour le même prix chez la concurrence (ou moins cher pour la même qualité)

Le disque dur
Comme je compte quand même stocker pas mal de choses, j'ai prévu un Seagate Barracuda 2To

L'alim
Corsaire GX 450M 80+ Bronze.
Est-ce que 450W sera suffisant ? Trop ? (Semi)-modulaire ou pas ? J'avoue que c'est un des points où je suis le plus paumé

Lecteur
Asus BC-12D2HT Noir (Lecteur Blu-Ray/graveur DVD). Là dessus, je suis à peu près fixé, à moins que vous ayez un lecteur BR moins cher à me conseiller.

Boitier
BitFenix Comrade... parce qu'il a un USB 3.0 en façade qui me sera bien utile pour brancher clés USB et Disque dur externe (que je possède déjà). Là encore, si vous avez moins cher à me proposer, je suis preneur.

Voilà.. avec tout ça, sur le site Hardware.fr j'arrive à un poil plus que 450€ qui est la limite que je me suis fixée (je peux éventuellement pousser à 500, mais je préfèrerais 450). Pareil pour le site marchand, si vous avez mieux à me proposer, je suis preneur.

Donc encore une fois, merci à ceux qui prendront la peine de valider/proposer des modifs sur cette config.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: conseils pour config petit prix

Message non lu par SquawK »

L'athlon n'est pas un bon choix, c'est un processeur très ancien. Un pentium G4560 (ou autre pentium kaby lake) serait bien car c'est un processeur qui a 2 cores mais avec l'hyperthreading activé ce qui le rend quasi équivalent au Core i3.
Malheureusement ces processeurs sont souvent en rupture de stock actuellement. Soit tu attends et tu te rabats sur un Core i3 7100 voir un 8100 (vrai 4 coeurs) mais il faut obligatoirement une CM Z370 assez chère et ça passera pas dans ton budget.

ça serait bien d'essayer de prendre 8Go de mémoire même si elle est très chère, c'est un plus surtout avec Windows 10.

Les processeurs Intel ont une partie graphique intégrée plus performante qu'une GT710 donc pas besoin de carte graphique, c'est un avantage de ces processeurs pour l'entrée de gamme.
Bien sur tu pourras si besoin ajouter une carte graphique plus tard et transformer la machine en PC gamer tout à fait performant.

450 watts c'est trop. Vu ton budget serré, une alim modulaire n'est pas utile. 350 watts c'est assez. A la limite 400 si tu achètes une cg plus tard.

Pas de soucis pour les cartes mères, disque dur, lecteurs DVD, boitier que tu proposes, c'est de bon choix.

Pour le marchand, Shop Hardware.fr est très bien (c'est une déclinaison de LDLC). Le mieux est de comparer les paniers sur LDLC, Topachat, Materiel.net, Amazon et d'acheter ou c'est le moins cher et surtout ou c'est dispo car y'a pas mal de composants en rupture actuellement. En comptant tout y compris la livraison et le montage, si tu montes le PC toi même tu peux acheter sur plusieurs sites.

Sur Topachat ça donnerait ça : https://www.topachat.com/pages/configom ... w%3D#ae198 après y'a pas mal de composants qui ne sont pas en stock.

A voir si tu as besoin d'une carte Wifi, d'un système d'exploitation et du montage.
Daidalos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 22 déc. 2017, 17:40

Re: conseils pour config petit prix

Message non lu par Daidalos »

Merci de tes conseils Sqauwk, j'en prends bonne note.
Je ne pense pas avoir besoin de carte Wifi, et pour l'OS non plus : je pense passer sous Linux (sans doute avec Linux Mint Cinnamon qui est ce que recommandent plusieurs Youtubeurs pour ceux qui viennent de Windows).
Pour le montage, je me tâte encore. Ca n'a pas l'air trop compliqué, sauf la partie où il faut appliquer le ventilo contre le processeur en appliquant la pâte thermique, j'ai un peu peur de foirer cette étape.
Répondre