Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par kira666 »

Je viens m'immiscer danns ce troll!

1) avant de rajouter de la RAM, vas dans le gestionnaire de taches en appuyant sur ctrl + alt +suppr ou ctrl +maj + echap.
clique sur l'onglet performances et en bas sur moniteur de ressouces.
clique ensuite sur mémoire.
Tu verras combien de mémoire est utilisée. Si tu n'es jamais presqu'au maximum, inutile de rajouter de la RAM.

2) Ta CM fonctionne en dual channel et non en quad channel: 2 x 4 sera plus rapide que 1 x 8 mais 4 x 4 ne le sera pas plus que 2 x 8 ou 2 x 4. La quantité de RAM disponible sera juste plus grande et n'aura d'intéret que si à pleine charge tu utilises plus de 8 GB.
Tes barrettes de RAM doivent juste être identiques par paire et positionnées sur les slot de même couleur.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00148551.h ... &data1=for

Seules les CM en socket 2011 et certaines CM haut de gamme plus récentes gèrent le quad channel:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00148551.h ... &data1=for

3) Si nécessaire, tu devras impérativement rajouer 2 barrettes identiques (mais pas obligatoirement aux 2 précédentes) de même fréquence et de même coéfficent de latence uniquement.
En occasion, ne dépasse pas 30-40 €.

si je l'achetais, je ne mettrais pas plus de 20!
Modifié en dernier par kira666 le 09 mars 2018, 17:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par chrisxac »

+1 Kira ;)

Pour ce qui est des gains entre 2x8 et 4x4, bon il est vrai que j'ai fait l'marseillais, ce s'rai jusqu'à 5% :blush: ; faudrait que j'retrouve le post ou le grd chef en parles mais j'ai pas envie :sleepy: , sinon Iboneck en parle aussi dans sa 1ère Vidéo du pc à 500€ pas d'la même manière mais il dit bien plus rapide :P
Bon après qu'est ce qu'on s'en cogne :marteau: , étant données qu'on n'est incapable de voir les diff. :cache:

Coté quad, vue l'troll que j'venais déjà d'me tapé, j'ai pas relevé ! :mur: :marteau: :censure: :P
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par kira666 »

Image
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par Jacey »

chrisxac a écrit :Coté quad, vue l'troll que j'venais déjà d'me tapé, j'ai pas relevé ! :mur: :marteau: :censure: :P
Se baser sur leboncoin pour conseiller les gens me semble aussi être du troll, surtout avec les choix que tu as fais. J'ai exposé mon avis, argumenté avec chiffres et données à l'appui. Chacun se fera son propre avis.
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par kira666 »

Tu n'aimes pas leboncoin car tu as probablement de gros moyens financiers. Tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter du matériel haut de gamme dernier cri tous les ans. Leboncoin et les brocantes sont des moyens de s'équiper en matériel encore performant à moindre frais. Il faut juste être patient et savoir saisir la bonne occasion.
Je ne pourrais pas investir 2000 € dans une config qui n'en vaudrait plus que 500 au bout de 2 ou 3 ans.
Par exemple, il est difficile de vendre à bon prix un I5 4690k (7787 au passmark) qui valait 270 € chez LDLC:
https://www.ldlc.com/avis/PB00168846.ht ... &data1=for
Un I3 8100 (8094 au passmark) neuf vaut 125 € chez LDLC:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236233.h ... &data1=for
Pas d'extrapolation: je n'ai pas suggeré de remplacer lle 4690K par un 8100 mais seulement fait la comparaison entre le neuf et l'occasion.
Vendre 180 ou 200€ un 4690K est illusoire à mois de trouver un pigeon.

Je ne dispose pas de moyens suffisants pour acheter du matériel récent alors je me tourne vers leboncoin ou les brocantes. Etant de plus un warezien confirmé j'y trouve mon compte! J'arrive même à revendre le matériel plus cher que je l'ai acheté lorsque je le change!

Dans ce cas précis, si comme je l'ai expliqué si les 8 GB de RAM installés sont déja utilisés, un achat de 8 GB en occasion à bas prix est plus judicieux.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par SquawK »

Petite mise au point sur le marché de l'occasion

La règle est assez simple, si le créateur du topic ne le précise pas dans son message, on lui propose par défaut une config ou des produits neufs sur Topachat, LDLC, Amazon, Materiel.net... Tout simplement car c'est ce que la majorité des acheteurs désirent.

Si le créateur du topic indique qu'il préfère du matos d'occasion ou que son budget ne permet pas autre chose ("bonjour je veux un ordi gamer pour 350 euros max"), dans ce cas oui, il n'y a pas de soucis à proposer du matos d'occasion et des liens vers Leboncoin.

Le marché de l'occasion est intéressant mais il n'est pas pour tout le monde. Il faut s'y connaitre, y passer beaucoup de temps, avoir déjà du matos etc. ça ne peut pas convenir à la majorité des gens.
Le risque de tomber sur un produit qui ne fonctionne pas, de se faire arnaquer etc etc
Généralement on considère qu'un produit d'occasion est intéressant s'il est au moins 30% moins cher qu'un produit neuf aussi performant, pour tenir compte de l'usure, de la non garantie etc...

En clair, kira666, il n'y pas de soucis à proposer de l'occasion quand le créateur du topic le demande mais sinon l'occasion ne peut pas être la réponse à tout dans tous les topics, ce n'est pas ce que recherchent les gens qui viennent ici en général. Ceux qui s'y connaissent et maîtrisent le marché de l'occasion (comme toi et ils sont tout à fait respectables) ne viennent en général pas demander des conseils ici (ou alors ils le le précisent). Merci d'en tenir compte.

Pour le dual channel, ça ne pose pas de soucis d'utiliser 4 barrettes (2 paires) mais il n'y aura pas de gain particulier par rapport au dual channel (1 paire) sur les cartes mères grand public contrairement à certaines cartes mères qui gèrent le quad channel (x99, x199, x299 chez Intel) mais qui concernent rarement le grand public.
Nytox
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2018, 13:45

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par Nytox »

D'accord, en conclusion je pense que je vais essayer de rajouter les 2 barrettes de 4Go sur ma CM actuelle. Je verrai comme ça si ça change quelque chose ...
Je pense passer par LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00156954.h ... &data1=for comme ça si ça ne va pas j'essaierai de les renvoyer.

Par contre du coup kira tu dis qu'en occas tu ne mettrais pas plus de 20€, celle qui m'est proposée est à 74€ en neuf. Ca fait une belle différence quand même, j'ai regardé un peu sur lbc le minimum que j'ai trouvé c'est autour de 50€.
kira666 a écrit :
3) Si nécessaire, tu devras impérativement rajouer 2 barrettes identiques (mais pas obligatoirement aux 2 précédentes) de même fréquence et de même coéfficent de latence uniquement.
En occasion, ne dépasse pas 30-40 €.

si je l'achetais, je ne mettrais pas plus de 20!
Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas relancer le débat sur l'occasion mais juste si le prix neuf n'est pas trop élevé :)

Merci d'avance.

Nytox.
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par Jacey »

C'est le jeu de l'occasion Nitox, ça me semble jouable de trouver de la ram sur leboncoin, notamment de la ddr3 pc12800 cas 9 comme tes autres barrettes (c'est ce que tu dois viser) car elle a beaucoup été vendue. A 20€ ça me semble compliqué, mais avec du temps tu trouveras peut être.

++
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseils concernant un "UP" de configuration pour montage vidéo 4K

Message non lu par kira666 »

A toi de chercher à négocier avec le vendeur.
Cherche les annonces anciennes qui n'ont pas trouvé preneur. Tu dois être patient et consulter les annonces 2 fois par jour.

Pour répondre au grand chef, voici 2 cas de figures où un achat sur leboncoin s'avère judicieux:

1) Upgrade partiel en gardant une configuration ancienne: RAM ou processeur.
Ce qui est le cas dans ce post. Investir 75 € + frais d'envoi dans 2 berrettes neuves est un peu aberrant.
La DDR3 1600 MHz existe sauf erreur de ma part depuis 2009 et a été produite en grande quantité. Les personnes qui achètent du matériel fonctionnant avec de la DDR4 sont forcés de revendre leur DDR3.

2) Pénurie de matériel entrainant un prix élevé:
-cartes graphiques haut de gamme à cause des fermes de minage
-RAM DDR4 à cause des fermes de minage. PC astuces prévoit encore une augmentation de 5 à 10 % pour le premier semestre 2018
-alimentations de haut de gamme: codensateurs japonais utilisés par les voitures Tesla Les alims de plus faible puissance risquent aussi d'être touchées.
Dans ce cas, un achat d'occasion ou neuf à un particulier peut s'avérer avantageux.

Je conçois qu'un achat sur leboncoin demande de la patience. Surtout ne pas se presser.
Même stratégie pour un achat de neuf scrutant les promos. Un ami a déniché récemment un I-8700 pour 289 € au lieu de 329. Il monte sa config progressivement en attendant des réductions pour chaque composant.
Répondre