Conseils RAM

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
geapet
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2010, 15:25

Conseils RAM

Message non lu par geapet »

Bonjour

J'ai un soucis avec ma RAM et j'aimerais avoir vos avis éclairés SVP !

CM Asus M5A97 R2.0
AMD FX-6350
RAM DDR3 PC3-14200 Fury HyperX (2x4 Go) - KHX1866C10D3/4G
Seven X64

J'ai de gros soucis de stabilité, freezes etc...
Mes test ont mis en évidence (Memtest et permutation/slot) mes 2 barrettes de RAM.

Une des 2 est HS, le pc ne peut même pas démarrer, et l'autre a plus d'une centaine d'erreurs en moins de 30 minutes !
Je suis même étonné que mon pc continue à marcher (mal) avec cette barrette !!

Je me suis aperçu, en lisant la notice de la CM, que cette marque (Fury HyperX) ne figure pas du tout dans la liste :hein:
étonnant vu qu'il s'agit d'un kit upgrade !!
Je suis donc obligé d'en acheter 2 autres (2x4Go)

De toutes les références qui sont sur la notice, en fait, j'en trouve assez peu de ces références chez nos revendeurs (LDLC, Materiel Top achat etc...) Par contre, on trouve énormément de Fury HyperX qui ne font pas partie de cette liste !!

Comment cette marque a pu faire parti d'un kit upgrade ?
Et comment faire mon choix aujourd'hui ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils RAM

Message non lu par SquawK »

Quelle température tu as pour ton processeur ?

Les erreurs memtest ça veut pas toujours dire que la mémoire est défaillante. Pour la marque Fury HyperX, elle est très bien, il s'agit de mémoire produite par Kingston qui vise plutôt le haut de gamme et les joueurs. Ce n'est pas un soucis si elle n'est pas dans la liste, il y a tellement de marques qu'ils ne peuvent pas tout lister. D'autant que les noms diffèrent en fonction des pays etc.

Après des barrettes qui fonctionnent pas ou mal ça peut arriver même si c'est rare, pourquoi tu ne fais pas un retour SAV ?
geapet
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2010, 15:25

Re: Conseils RAM

Message non lu par geapet »

Le processeur oscille entre 14° et 20°
Les erreurs memtest ça veut pas toujours dire que la mémoire est défaillante
Aux environs de 150 erreurs en 30 mn :o
Elle est pas défaillante à 100% puisque le pc fonctionne, mais, alors à quoi sert ce test ?
Ce n'est pas un soucis si elle n'est pas dans la liste
Oui... mais ... je fais comment pour ne pas me tromper alors ??
Sur quels critères je choisis ??
pourquoi tu ne fais pas un retour SAV
J'y pense, mais cela fait environs 2 ans que j'ai fait cet achat qui fait parti d'un Kit CM+Processeur+Ram !!!

Alors qu'en est il dans ce cas là ... ??
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils RAM

Message non lu par SquawK »

Normalement la garantie est d'au moins 2 ans, la mémoire de marque HyperX et Kingston est garantie à vie. Faut voir les conditions indiqués quand tu as acheté ton kit.

Contacte le magasin ou tu as acheté le kit pour faire un retour SAV. Si ça fait plus de 2 ans, ils te renverront peut être directement vers Kingston. Si tu as acheté chez des gens sérieux, ils doivent t'échanger les barrettes sans soucis.

Pour choisir la ram, du moment que c'est de la mémoire DDR3, ça doit fonctionner. Après il vaut mieux prendre de la mémoire suffisamment rapide pour ton processeur, de la PC3-14200 ou de la 14900 (1866 Mhz) ira très bien avec le FX-6350.

Pour la température du processeur, c'est une erreur ta mesure, la température du processeur est forcément supérieure à la température de la pièce (en général au minimum 35-40°C avec un bon ventirad). Regarde dans le bios au démarrage directement.
C'est assez rare que la mémoire se mettent à ne plus fonctionner au bout de quelques années. Par contre un processeur mal refroidit à cause de la poussière sur le ventirad ou autre, c'est très courant et ça provoque les soucis que tu indiques. C'est pour ça que je te fais vérifier ça.
geapet
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2010, 15:25

Re: Conseils RAM

Message non lu par geapet »

Je l'ai acheté chez Matériel.net en Janvier 2016, donc plus de 2 ans !!!
Je viens d'appeler le magasin, il faut que je renvoi les barrettes à Nantes, et ils n'ont pas de solution de dépannage en attendant la dizaine de jours voir plus ou ils vont les tester!

Autrement dit; si je veux me servir de mon pc, faut que j'achète des barrettes :mad: ...

Je viens de regarder la température dans le bios, effectivement, le CPU est à 35° et la CM 28°
du moment que c'est de la mémoire DDR3, ça doit fonctionner
Oui, la preuve, mais... je n'ai eu que des ennuis depuis le début, et j'étais loin de soupçonner la RAM !!!

Donc tu affirmes que je peux acheter "n'importe quoi" pourvu que ce soit de la DDR3 PC3-14200 ou 14900 ??
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils RAM

Message non lu par SquawK »

Oui c'est le problème :desole: Au pire tu pourras les revendre ou profiter de 16 Go même si le gain ne sera pas énorme.

Il faut juste éviter la mémoire no name, avec des barrettes de marque comme Kingston, G.skill, Corsair, Crucial, il n'y aura pas de soucis...

Tu peux peut être voir sur le marché de l'occasion pour de la DDR3 (beaucoup de gens en vendent en passant à une plateforme DDR4).
geapet
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2010, 15:25

Re: Conseils RAM

Message non lu par geapet »

Malgré mes barrettes HS, je me pose quand même une GROSSE question !

Comme je disais, mon soucis date du début, soit plus de 2 ans !
Manque de réactivité, "sablier" souvent, tout ça pour m'apercevoir que windows voyait bien les 8 Go, mais seulement 3.9 utilisable
Récemment, je me suis aperçu que le Bios (à jour) ne voyait QUE 4 Go en page principale ...
mais par contre, il voyait bien les 2 barrettes dans "Avancé".

Quoi que j'ai pu essayer, rien n'y a fait, mais je m'aperçois aussi que je suis pas le seul à avoir ce problème avec cette CM.

J'ai beau chercher sur les forums, je n'ai encore trouvé personne qui a résolu ce problème sur cette CM :mad:
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseils RAM

Message non lu par kira666 »

J'ai eu une centaine d'ordinateurs entre les mains ces 7 dernières années et me suis aperçu que certaines barrettes de RAM même de marque connues n'étaient pas reconnues par certaines cartes mères.
Notamment une barrette de 512 MB de Corsair DDR 333 que je croyais HS et qui n'était reconnu que par un Compaq DX2000M. Avec 9 autres ordinateurs, J'avais un écran noir.
La semaine dernière, ma CM Asus Z97 K + I5 4460 que je viens de monter n'a daigné de fonctionner qu'avec des Ripjaws 1600 MHz. Ecran noir avec des Samsung ou Hynix 1333 MHz pourtant fonctionnelles.
Ta config n'étant pas de dernière génération, je suis d'accord avec Squawk qui te suggère de tourner vers le marché de l'occasion.
Sur leboncoin cherche plutôt des barrettes de la liste de modèles compatibles.
Modifié en dernier par kira666 le 14 mars 2018, 06:20, modifié 1 fois.
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Conseils RAM

Message non lu par Jacey »

Salut,

Je survole ce post et vois que tu indiques avoir des problèmes depuis le début... prends une photo de ton pc et post la ici.
Il y a peut-être tout simplement un problème d'installation.

Ps : la RAM Kingston est ultra fiable. Le pb vient peut être de la mais c'est pas courant.

++
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils RAM

Message non lu par SquawK »

geapet a écrit :Malgré mes barrettes HS, je me pose quand même une GROSSE question !

Comme je disais, mon soucis date du début, soit plus de 2 ans !
Manque de réactivité, "sablier" souvent, tout ça pour m'apercevoir que windows voyait bien les 8 Go, mais seulement 3.9 utilisable
Récemment, je me suis aperçu que le Bios (à jour) ne voyait QUE 4 Go en page principale ...
mais par contre, il voyait bien les 2 barrettes dans "Avancé".

Quoi que j'ai pu essayer, rien n'y a fait, mais je m'aperçois aussi que je suis pas le seul à avoir ce problème avec cette CM.

J'ai beau chercher sur les forums, je n'ai encore trouvé personne qui a résolu ce problème sur cette CM :mad:
Si tu as Windows en version 32 bits c'est normal, il ne peut pas gérer plus de 4 Go.
geapet
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2010, 15:25

Re: Conseils RAM

Message non lu par geapet »

Si tu as Windows en version 32 bits c'est normal, il ne peut pas gérer plus de 4 Go.
Je suis en 64 bits, je le dis au tout début !

Et j'ai bien peur que les barrettes neuves ne changent rien a ce problème !
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseils RAM

Message non lu par kira666 »

Si tu peux, teste les barrettes sur un autre PC pour vérifier si elles sont vraiment HS.
geapet
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2010, 15:25

Re: Conseils RAM

Message non lu par geapet »

Hélas, je n'ai pas cette possibilité !
geapet
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2010, 15:25

Re: Conseils RAM

Message non lu par geapet »

Vu ma déception des mes 2 barrettes Fury HyperX, je me tournerais plutot vers des DDR3 Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9
vues ici :https://www.cybertek.fr/memoire-pc/ball ... -technique

Je vous rappelle ma CM
Asus M5a97 R2.0
AMD FX 6350

Que pensez vous de ce choix ?
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseils RAM

Message non lu par kira666 »

Tu as aussi 2 x 4 GB Gskill ripjaws sur Amazon:
https://www.amazon.fr/dp/B004I763AW/ref ... eature_div
Répondre