Upgrade config i5+4690 Radeon R9 270X

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Vana6900
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2017, 15:35

Upgrade config i5+4690 Radeon R9 270X

Message non lu par Vana6900 »

Bonjour tout le monde, je vous fais le topo vite fais, ma config actuelle a maintenant plus de 3 ans et j'aimerais bien faire une grosse update dessus.
J'ai assez peu joué ces derniers temps à cause du boulot, mais maintenant que je suis à mon compte, le temps et le budget que je peux mettre pour mon upgrade ont augmentés, et ça c'est cool !

Le problème étant que j'aimerais un pc qui peut faire tourner les jeux actuels sans soucis (en 1080p du moins) mais vu que je joue très peu en semaine, j'ai pas vraiment envie de dépenser énormément dans une carte graphique (type gtx1070). Je penche du coup plus pour une gtx1060 6Go, j'attends une promo :D

Seul soucis, j'ai peur que le reste de mon matos ne suive pas la cadence (config actuelle ci-dessous), par exemple: je ne sais pas si ma carte mère est compatible; si mon processeur est assez puissant.

Aucun problème pour changer mon matériel, excepté que, vu mon temps de jeu, je ne veux pas faire d'achat inutile (donc, si pas besoin d'acheter une nouvelle cm, autant garder celle-ci).


Voici à chaque fois le composant de ma config actuelle suivi de celui qui lui succédera:
Processeur Intel Core i5-4690 3,5 GHz --- Intel Core i5 7600K 3,8 GHz
Carte mère MSI Z97 Gaming 5 --- Asus Maximus VIII Hero
Carte graphique MSI Radeon R9 270X Gaming 4G --- Zotac GeForce GTX1060 AMP! 6Go (celle-ci était en promo au moment de mes recherches)
Ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo --- Be Quiet Pure Rock
Boitier Zalman Z11 Plus HF1 (ne me jugez pas) --- Be Quiet Pure Base 600
Alim LDLC QS-550+ 80+ Gold --- je ne sais pas s'il faut la remplacer mais je la soupçonne de faire pas mal de bruit

Le but à la base est donc de changer de carte graphique pour une autre pouvant faire tourner des jeux récents sans soucis en très bonne qualité et d'adapter le reste de la compo dessus, en pensant bien que je ne mettrais pas 500€ dans une carte graphique sauf si on me prouve qu'elle sera toujours au top dans 10 ans.

Si vous avez des conseils, des petits filons, des idées, ou que vous trouvez que certaines des miennes ne sont pas les meilleurs, surtout dites le moi. Je suis ouvert à toutes questions si vous avez besoin de plus d'infos.

Merci d'avance :japon:

Edit: Après avoir fais des recherches et regarder quelques comparaisons, arrêtez moi si je me trompe, une GTX 1060 Go n'est pas intéressante face à une 3Go au vu de la différence de prix et de peu de temps qu'il leur reste avant d'être dépassée.
M'intéressant tout de même à la durée de vie de mes composants, j'ai penché vers une 1070, mais vu le prix exorbitant de celle-ci pour le moment, je ne pense pas qu'elle vaille sont prix.

Pensez-vous qu'il est judicieux de me diriger dans un premier temps vers une GTX 1060 3Go (qui, au passage est totalement compatible avec ma carte mère) ? Devrais-je changer de processeur pour en profiter au maximum ou serait-ce un mauvais investissement de remplacer mon actuel pour le moment ?
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Besoin d'un petit coup de pouce d'un connaisseur.

Message non lu par kira666 »

Bonjour,
Tu as sélectionné un processeur Intel 7eme génération I5 7600 k 9153 au passmark alors que pout 50 € de moins tu as un I5 8400 hexacore 11765 au passmark.
Pour une CM Z170 ou une Z370, tu es obligé de changer la RAM: DDR4.


Je pencherais plutôt pour

I5 8400: 200 €
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236230.h ... &data1=for
Le 860k n'apporte pas grand chose pour 90 € de plus

MSI Z370 gaming pro: 150 €
https://www.ldlc.com/fiche/PB00236525.h ... &data1=for

Gskill Aegis DDR4 2400 MHz 8 ou 16 GB

Je te signale que ta QS-550 est garantie 5 ans. Vérifie avant de la remplacer.
Une QS-450 est suffisante au cas où.

Tu peux éventuellement trouver une 1060 sur leboncoin
Vana6900
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2017, 15:35

Re: Besoin d'un petit coup de pouce d'un connaisseur.

Message non lu par Vana6900 »

Si je comprend bien, le choix d'un nouveau processeur Coffee Lake nécessite une carte mère avec les nouveaux chipsets (Intel Series 300) et donc ma DDR3 devient inutilisable. C'est bien ça ?

Merci du coup de main, j'update ma liste asap

Sinon est-ce intéressant d'acheter une gtx 1060 avant le reste de la compo pour en profiter au plus vite, ou ma config actuelle bridera trop ses performances que pour que je puisse en tirer profit en jeu ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'un petit coup de pouce d'un connaisseur.

Message non lu par SquawK »

Tu n'as aucun intérêt de changer ton processeur qui est encore parfaitement adapté aux jeux récents. D'autant que tu dois changer la mémoire et qu'elle est très chère actuellement. Tu as quelle quantité de mémoire ?

Pour la carte graphique, le problème c'est qu'actuellement les prix sont un peu délirants à cause des pénuries. Les GTX 1060 3Go était à un peu plus de 200 euros et les 6Go à bien moins de 300 avant la folie bitcoin. Et la GTX 1070 était autour de 500 euros.
Les 3 cartes sont intéressantes, c'est surtout une question de budget et de besoins (pour jouer en 1080, une GTX 1060 est suffisante normalement).

Changer juste ta carte graphique pour une GTX 1060 serait un excellent upgrade, tu doubleras les perfs dans les jeux environ (voir ici : https://www.configspc.com/comparer-rapi ... raphiques/ ). La version 6Go est 10% plus peformante et sera un peu plus durable car certains jeux auront besoin de 4Go mini pour bien tourner. Après faut juste trouver une carte pas trop chère ce qui est difficile en ce moment...

Je pense pas que ça soit ton alim que tu entendes (plutôt la carte graphique dans les jeux ou autre chose, il faut vraiment mettre son oreille sur le ventilo coupable pour en être certain), mais tu peux faire jouer la garantie si y'a un soucis. Le reste de ton matos est très bien.

J'ai trouvé cette Zotac à bon prix sur Topachat : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Besoin d'un petit coup de pouce d'un connaisseur.

Message non lu par chrisxac »

Slt Vana :)

Si c'est juste pour du gaming, Ton i5 est très bien :cool: t'as juste besoins d'up la CG ; https://www.rueducommerce.fr/produit/zo ... lsrc=aw.ds :japon:

Depuis la 6ème gen d'intel, cela fonctionne à la DDR4, par conséquent, pour les iX 6XXX, iX 7XXX et les iX 8XXX, il te faudra de la DDR4 :desole:

Ton alim est top, elle à surement besoins d'un bon dépoussiérage :P Molo sur la soufflette, si t'as un compresseur :eh: , il ne faut pas faire tourner le ventilo plus vite qu'il ne peux :lookround: car pour le coup, il f'ra vraiment du bruit :oops:

Changer ton 212 EVO pour un Pur Rock :hum: J'veut bien croire que le pur rock est la référence; mais c'est quasi les même (140/150W de TDP ; ~27 db max) :eh: surtout pour dissipé un proc à 65W :marteau: Là aussi, j'suis sur qu'un coup de soufflette et d'pinceau ... :P
Vana6900 a écrit :Boitier Zalman Z11 Plus HF1 (ne me jugez pas)
Pourquoi ? Il est gavé de stickers et ton surnom c'est Jacky le moddeur/tuneur :mdr:
Moi qui voulait te proposé Cougar Challenger, Orange :mdr: :cache:

Bon pour finir en stockage, t'as un SSD ou ne s'rait ce qu'un SSHD ? :eh: Idem en Ram, t'es à combien 2, 4, 8, 16 Go ? :dontgetit:
Vana6900
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 22 févr. 2017, 15:35

Re: Upgrade config i5+4690 Radeon R9 270X

Message non lu par Vana6900 »

Top top top, merci pour vos conseils (mon porte-feuille vous remercie également).

Niveau RAM j'ai 12Go (2x4 Go + 2x2 Go de mon ancienne config).
En SSD j'ai 120 Go, ma config date un peu et je savais que les ssd baisseraient de prix par après, donc je vais rajouter 250 Go.

Par contre tant que je suis là j'ai un autre petit soucis, j'ai une station de travail avec 3x 8Go de RAM en DDR3, j'avais bien entendu essayé de mettre cette RAM dans ma config principale mais mon ordi n'en veut pas, si quelqu'un à une idée de ce que ça peut être...
Config principale:
Barrette n° 1 : CMZ8GX3M2A1600C9 Bank 0 (4 Go)
Barrette n° 2 : CMZ8GX3M2A1600C9 Bank 1 (4 Go)
Barrette n° 3 : M378B5673EH1-CH9 Bank 2 (2 Go)
Barrette n° 4 : M378B5673EH1-CH9 Bank 3 (2 Go)

Z420:
Capacité totale : 24 Go
Barrette n° 1 : 9965525-129.A00LF Cpu0 (8 Go)
Barrette n° 2 : 9965525-129.A00LF Cpu0 (8 Go)
Barrette n° 3 : 9965525-129.A00LF Cpu0 (8 Go)
Les 2 configs sont en DDR3 donc je vois pas trop ce qui peut clocher :desole:
Ça fait longtemps que j'ai essayé, je referai l'expérience dans la journée et je ferais un Edit sur ce qui se passe.

Edit: En changeant toute la RAM, aucun soucis en fait. Je dois juste voir si les 24 Go de RAM de ma station de travail valent mes 12Go de ma config principale
Jacey
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 148
Enregistré le : 27 déc. 2017, 03:41

Re: Upgrade config i5+4690 Radeon R9 270X

Message non lu par Jacey »

Salut à toi,

C'est parce que ta carte mère ne supporte que le dual channel.

A noter que c'est ton couple de barrette le plus rapide se calera sur la vitesse du moins rapide si tu utilises les 4 slots en 2X2.

Après, pourquoi aurais-tu besoin d'autant de RAM ? Pour le boulot ? Honnêtement, 8Go sont largement suffisants (il est par contre intéressant d'avoir une RAM rapide, par exemple une PC17000 Cas 9)

Au passage je confirme ce qui a été dit plus haut, ta config hors CG est encore tout à fait d'actualité pour jouer en 1080P. La 1060 6Go est le choix le plus cohérent. Les prix actuels le sont en revanche moins :s

++
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Upgrade config i5+4690 Radeon R9 270X

Message non lu par kira666 »

Ce n'est pas la raison! Le dual channel n'a rien à voir.

Tes barrettes sont celles-ci:
https://www.servers4less.com/memory/ser ... 129.a00lf/
Donc ECC uniquement pour les stations de travail et serveurs.

MSI Z97 Gaming 5
https://www.ldlc.com/fiche/PB00166683.html
Si tu regardes les caractéristiques, tu vois DDR3 et non DDR3 ECC.
Ta carte mère ne supporte pas ce type de RAM.
Répondre