"Les petits plats dans les grands"

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
ralf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:54

"Les petits plats dans les grands"

Message non lu par ralf »

Bonjour à tous,

Comme toute personne souhaitant acquérir un PC fixe, je souhaite optimiser le rapport qualité/prix de ma nouvelle machine.Voici donc mon problème :
Mon boss me propose de racheter un PC pour la somme symbolique de 10€ car ils le changent pour cause de "ralentissement". En réalité il suffit de le formater pour lui redonner une deuxième vie. La carte mère est une MSI H97I et est par conséquent dans un mini boitier. Cette carte mère me parait intéressante du fait qu'elle ait un port PCI-Express 3.0 16x libre avec un processeur i7 4790 et 8 Go de RAM DDR3 (2 slots). Je souhaiterais donc acheter une carte graphique du type GTX 1070 ti pour ainsi pouvoir jouer (et travailler ;) ) dans de bonnes conditions.

Problème : Le mini boitier
Je sollicite donc vos avis d'experts en la matière pour trouver la meilleur solution.

1ère solution que j'envisageais : utiliser une ralonge PCI pour brancher la carte graphique dans un boitier externe qui contiendrait également une alimentation (qu'il me faut acheter avec la carte graphique). Est-ce faisable ?

2ème solution envisagée : Acheter une grande tour pour pouvoir y mettre la petite carte mère ainsi que la carte graphique et le nouveau boitier d'alimentation. Cependant se pose le problème ici de la compatibilité et vos avis m’intéressent.

En espérant avoir été suffisamment clair et en vous remerciant de votre précieuse aide.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par chrisxac »

Bonjour Ralf et :bienvenue:

La première question à se poser, sera L'alim :blush: Puissance, age, Marque,... (Une no name de 400W qu'a + de 10 ans :angry: )
Pour ce qui est du boitier, c'est pareil, faudrait qu'on en sachent un peu plus :blush: Car dans certain, on ne peut pas mettre de Cartes Graphique :oops: et un boitier externe pour CG te coûteras plus cher qu'un boitier PC :oops:
Côté CG, les GTX 1070, 1070Ti et 1080 sont quasi toutes au même prix ; 600, 660€ :ouioui: :marteau: donc autant partir direct sur une 1080 :P

Bref, ayant que trop peu d'info, je ne peut que te conseiller https://www.topachat.com/pages/configom ... E%3D#ae198 Rien n'est défini bien évidement :P
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par kira666 »

Tu as des boitiers Cooler master qui acceptent les CM mini ITX. Tout dépend si ta CM gère l'USB 3.0.
Tu devras comme le dit Chrisxac changer l'alim car les alims mini tour ont un format différent et ne sont pas assez puissantes.
ralf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:54

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par ralf »

Bonjour chrisxac,

Merci pour ta réponse. Concernant l'alimentation, je pense choisir la Corsair TX750M. Cependant, pour la question de savoir si la CG peut tenir dans le boitier, la réponse est clairement non et justement là est le problème que je cherche à résoudre : étant donné que je peux récupérer un PC avec une carte mère, un CPU et une RAM convenable pour 10€ mais un boitier trop petit pour y mettre n'importe quelle CG , est-il possible de trouver une solution à moindre coût me permettant de connecter une bonne CG (du type GTX 1070 ti ou 1080) à cette carte mère en ayant une protection des composants. En réalité je pense sincèrement me faire un boitier sur mesure pour accueillir ces composants car je dispose des outils nécessaires. Et donc ma question serait davantage : est-ce que quelqu'un identifie un problème dans ce genre d'assemblage avec ces composants ?
ralf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:54

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par ralf »

kira666,

En effet la carte mère gère le USB 3.0. Je vais tout de suite regarder vers Cooler master car je ne connaissais pas cette solution.
Merci beaucoup pour cette piste
ralf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:54

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par ralf »

kira666,

J'ai regardé sur cooler master et le modèle de tour Cooler Master MasterBox Lite 5 me semble parfaitement approprié. Reste à savoir si la GTX 1080 TI (ou GTX 1080 TI mini-itx) est compatible avec ma CM MSI H97I. Est-ce le cas ?

Merci à vous
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par chrisxac »

La connectique des carte graphique c'est toute les mêmes ; le PCI-e 16 ; sa tombe bien t'en à un :P
650W d'alim c'est déjà beaucoup :blush: 750W sont donc inutile :P , à moins que tu les aient à moins d'80€ (80+ Gold, semi mod., semi pass.) :eh: Pour info ; c'est une config qui tourne à + ou - 300W :ouioui:
Je ne comprend pas le soucie :blush: Des boîtiers compatible mini itx (format de ta carte mère), il y en à plein :dontgetit: des petits, des moyens, des grands et pour ce qui est du coût :japon: https://www.topachat.com/pages/produits ... html#ae198
Je ne peut que te conseillé un boitier Moyen Tour avec minimum 2 fans (ventilo) ex : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198 qui est je pense ce qui ce fait de mieux qualité/prix/silence/évolutivité :cool: il te reste plus qu'à mettre ton matos dedans :P

Pour info un boitier externe pour CG c'est 100€ minimum :huh:

Edite : J'espère que côté écran, t'es bien monté car si c'est pour un FHD 60/75Hz, une GTX 1060 6 Go s'ra grandement suffisante :eh:
Ah ! Aussi ; changer tes 2x4 Go d'ram pour 2x8 s'rait je pense, un + :blush:
Et sinon en stockage, t'es comment ? HDD, SSD :hein:
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par kira666 »

Plutôt que d'écrire 3 messages successifs, utilise plutôt la fonction modifier matérialisée par le stylo.

Le Cooler master box lite 5 est un très bon choix pour ta carte mère.

Comme l'écrit Chrisxac, inutile de prendre une alim trop puissante qui ne fonctionnera pas à son rendement optimal.

Pour avoir les meilleurs prix, 2 possibilités:
1) le dénicheur qui appartient au bon coin et recense les meilleures promos
Ne choisis qu'une marque connue: Avance, Heden, Lcpower etc risquent d'endommager les composants.
Il y a une Seasonic Platinum 1200 W sur Amazon à 45.49 € mais cela sent l'arnaque.
https://www.amazon.fr/Beingood-techniqu ... FK5RDHNB96
2) occasion sur leboncoin. En janvier j'ai trouvé une Corsair 600 W pas très ancienne pour 20 €.

Idem pour la carte graphique.
ralf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:54

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par ralf »

En suivant vos conseils je vais donc choisir les composants suivants :

- Alimentation : LC-Power LC600H-12 V2.2 600W
- CG : EVGA GeForce GTX 1080 FTW HYDRO COPPER GAMING
- Boîtier : Fractal Design Focus G Window, Noir
- Écran : Acer 27" LED - Predator XB271HKbmiprz

Je vais prendre l'écran et la CG sur LDLC car ils ont une remise de 20% sur une sélection de produits jusqu'à ce soir.
Si vous me dites que le choix est bon, je ferai la commande ce soir.

Merci à vous.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par chrisxac »

kira666 a écrit :...
...
Ne choisis qu'une marque connue: Avance, Heden, Lcpower etc risquent d'endommager les composants...
:blush: Ce sont les marques dite no name ; vendue à bas coup car fabriqué à bas coup :oops: ce qui fait du matériel de très mauvaise qualité :huh: et comme dit Kira, avec des risques d’endommager le reste de tes composants :angry:

Les marques d'alim à retenir :
Seasonic ; on va dire que c'est l'papa, vue qu'Antec, XFX, Corsair Memory, LDLC, ben quelque part c'est Seasonic :P et ça depuis 1975 :japon:
Be Quiet ! J'dirait juste, : "Allemand" :diable: :cool:
EVGA, le luxe à l'américaine
Et Cooler Master, la référence :japon:

L'écran c'est un 4K, la 1080 va peiné, même la 1080 Ti ne fait pas 60fps sur du 4K ; Je te conseillerais plus un écran 2k (2560 x 1440) https://www.ldlc.com/fiche/PB00218823.h ... &data1=for
ralf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:54

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par ralf »

chrisxac,

En effet, j'avais lu de travers, je pensais que c'était les marques à choisir :marteau: . Du coup je pense me diriger vers une Corsair VS650, 650W.
Est-ce que le choix des composants te semble bon ?
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par chrisxac »

Ben il m'semble que tout est dit :eh:
Boitier : Le Fractal Design Focus G Window est top pour à peine 55€ :cool:
La Corsair VS650 est pas mal :satisfied:
Pour l'écran ; voir poste précédent :P
L'i7 te f'ra surement du bon taf :diable:
Et les 8Go Ram, déjà dit :blush:
La CM est mini mais haut d'gamme :P elle devrais donc faire le taf :cool:
La CG ben le lien est périmée :desole:
Pour finir le stockage, :hein: :desole: :P
ralf
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 30 mars 2018, 14:54

Re: "Les petits plats dans les grands"

Message non lu par ralf »

Parfait j'ai déjà passé commande. :bigups: Concernant le stockage j'ai un DD 500 Go SATAIII 7200rpm : ce n'est pas le top mais si je constate des ralentissements je le changerais rapidement pour un SSD. En tout cas merci beaucoup pour les conseils. Je continuerai d'acheter au fur et à mesure le reste des composants pour l'upgrader.

Bon journée à vous et à bientôt :biggrin:
Répondre