Conseil pour upgrade M2 ssd / RAM

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Grafiti
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2014, 14:22

Conseil pour upgrade M2 ssd / RAM

Message non lu par Grafiti »

Bonjour/bonsoir,

Je vous avais demandé des conseils il y a fort fort longtemps sur une config, je me tourne vers vous désormais pour une demande particulière sur deux upgrades.


Première question :

Je travail dans le cinéma d'animation, et lorsque j'avais acheté mon pc je m’étais évidement tourné sur un SSD samsung evo de 120 giga, j'en suis d'ailleurs très fière.
Je m'étais dis "ça suffira pour mes logiciels ainsi que mon Windows". Mais a présent j'utilise ENORMEMENT de logiciels gourmand et en masse.
La suite adobe et autodesk (sans les logiciels tiers) me pompent tout et je suis tout le temps dans le rouge; obligé de supprimer pour pouvoir mettre à jour, je commence à en avoir assez ahah.

J'ai donc voulu m'acheter un deuxième SSD samsung evo mais de 500giga (puisque il est au même prix que mon ancien c'est abusé !) pour l'utiliser en principal et le 120 en full CACHE (je sais pas si c'est important pour la suite mais je tiens a préciser que j'ai en parallèle un DDI de 3terra)
Le soucis c'est que j'ai monté récemment un pc mastoque pour mon grand frère geek et j'ai découvert avec lui la nouvelle génération des M.2 SSD de 250 giga (pour le même prix que le 500) et quand j'ai vu que cette petite merveille a le sextuple des capacités du miens je me suis mis a baver ahah

Apres toutes ces explications voila mon dilemme :

Je possède une carte mère ASUS Z97-A, je n'ai jamais fait de mise à jour dessus (et je ne sais pas comment faire honte à moi) j'ai regardé sur le site asus https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z97A/
Mais suis-je compatible au vu de l'ancienneté de celle-ci ? j'ai des doutes

Par ailleurs si je le suis que me conseillez-vous de faire ? (je serai parti sur celui-ci "Samsung 960 EVO Disque Flash SSD NVMe 250 Go"
https://www.amazon.fr/Samsung-960-Disqu ... ds=ssd+pro
Je me dis que 250giga pour le coup là c'est bon, mais je fais une erreur là aussi ?


Deuxième question :

Je possède 16 giga de RAM avec ces barrettes : Kingston Technology KHX16C10B1BK2/16
https://www.amazon.fr/dp/B00AHWXS32/ref ... 91_TE_item
Je voudrais passer à 32 giga de RAM, mais pour le coup au vu des prix et des nouveautés/compabilités je suis un peu perdu
Quels conseils me donneriez-vous ?
-acheter les mêmes (mais je crois qu'elles ne sont plus valables)
-acheter de nouvelles barrettes/ lesquelles ? (sachant que mon budget n'est pas trop élevé mais dites toujours les hautes games ect)
-autres

Voilà je n'ai pas d'autres questions qui me viennent à l'esprit pour le moment, j’espère avoir était clair et concis :)
J'attends avec impatience vos conseils !
Merci

Grafiti
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseil pour upgrade M2 ssd / RAM

Message non lu par kira666 »

Le SSD M2 est cher et les performances réelles ne sont pas souvent celles annoncées.
Ce type de SSD chauufe beaucoup et pour éviter cela, les constructeurs brident les performances dès que le disque atteint une certaine température.
https://www.lesnumeriques.com/ssd/durci ... 65153.html

As-tu 2 x 8 GB ou 4 x 4 GB?
Si tu as 2 x 8 GB, comme ta CM fonctionne en dual channel, il te suffit de racheter 2 barrettes de 8 GBde même fréquence et coéfficient de latence.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseil pour upgrade M2 ssd / RAM

Message non lu par SquawK »

Sans même tenir compte des problèmes de surchauffe, la différence de perfs apportées par le M.2 en pratique est minuscule, grosso modo invisible pour la plupart des usages.
Et vu les grosses différences de prix, je te conseille plutôt un SSD classique.

Mais sinon pas de soucis avec ta carte mère à priori, je pense pas que tu auras besoin de faire une maj du bios pour mettre un SSD M.2, y'a pas de raisons. Il vaut mieux télécharger et installer les derniers pilotes.
Grafiti
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 13
Enregistré le : 19 juin 2014, 14:22

Re: Conseil pour upgrade M2 ssd / RAM

Message non lu par Grafiti »

Merci à vous deux pour vos réponses !

Ca m'etonne ca ! Je m’attendais à des phrases du genre "vas-y fonces !" "tu vas te régaler avec" et pas du tout ahah comme quoi je fais bien de demander !
Du coup on est d'accord pour partir sur le SSD evo samsung de 500go

Alors pour la RAM j'ai deux barrettes de 8giga, je pensais l'avoir écris mais non, désolé !


Bordel ca me donne des envies de folies de me faire ma config quadro full RAM mais ce sera après avoir gagné au LOTO :D
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Conseil pour upgrade M2 ssd / RAM

Message non lu par kira666 »

Garde tes 2 barrettes et ajoute 2 X 8 GB de même fréquence et de même coéfiicient de latence.
Pour les avoir au meilleur prix, rends toi sur le dénicheur.
Répondre