Config Gamer ~1300€

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Lephesis
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2018, 08:34

Config Gamer ~1300€

Message non lu par Lephesis »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour que vous puissiez éclairer ma lanterne. Je souhaite obtenir une tour qui puisse bien faire tourner les jeux récents et à venir. (Kingdom Come Deliverance, Monster Hunter World, par exemple...) On m'a déjà un peu aiguillé, mais la diversité de vos avis pourront m'aider à me décider, ou à repérer les bêtises que j'ai pu glisser dans ma liste de courses.

Sachant que mon budget tourne autour de 1200 à 1400 €,
Voici la config :
https://www.materiel.net/panier.nt.html ... =configspc

Pour ce qui est des questions habituelles :

(1) Budget ?
Comme dit plus haut : autour de 1300€ (+/- 200€)

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config : gamer (jeux vidéos) , bureautique , 3D , graphisme , montage video et photo , MAO ?
Gamer, essentiellement.

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?
Typique ? Je ne sais pas trop ? 1920x1080 est le standard non ? Si vous avez des écrans à me conseiller, je suis preneur :)

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?
Oui il va me falloir Windows. Hors budget cité plus haut, mais si vous connaissez des bons prix quelque part...

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ?
Voir : https://www.materiel.net/panier.nt.html ... =configspc

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?
Je ne sais pas, est-ce nécessaire ? Je ne sais pas trop ce que ça implique :desole:

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez ?
MHW, KDC, Factorio, Cities Skylines, Nier Automata, ...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Gamer ~1300€

Message non lu par SquawK »

Globalement la config est pas mal vu les usages prévus et le budget, ça se voit que tu as déjà bien réfléchi.

Par contre, à ta place je prendrais un Core i5 8400 (6 coeurs) qui est au même prix : https://www.materiel.net/processeurs-pc ... =configspc

L'i3 8350K est un peu cher par rapport à ses performances. Sa spécificité c'est qu'il est overclockable comme tous les modèles K mais tu ne sembles pas trop intéressé par cette possibilité.
Ou alors si ton budget est limite, tu peux partir sur un i3 8100 qui est moins cher et sera bien suffisant pour jouer.

Pour le SSD, en général je conseille aux gens de prendre plus gros moi c'est un peu l'inverse. A la limite tu n'as peut être pas besoin d'un disque dur classique si tu comptes mettre les jeux sur le ssd et que tu n'as pas énormément de stockage (photos, vidéos...). Inversement si tu as besoin de beaucoup d'espace, un disque de 2To n'est pas bcp plus cher. A voir.

La GTX 1060 6 Go est un excellent choix, le reste est tout bon. Le boitier est top mais assez cher.

L'overclocking c'est augmenter la fréquence du processeur pour gagner un peu de performances (10-15%) mais ça augmente la dissipation thermique donc il faut un bon refroidissement.

Pour Windows, tu peux acheter des clés sur Amazon Kinguin.net ou Cdiscount, la provenance est en général assez douteuse (marché gris) mais la plupart du temps ça fonctionne et la licence est validée par Microsoft. ça coute beaucoup moins cher, de 5 à 30 euros environ.
Lephesis
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2018, 08:34

Re: Config Gamer ~1300€

Message non lu par Lephesis »

Merci beaucoup, j'ai suivi tes conseils, passé ma commande, le papa noel va passer.
:)
Lephesis
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 02 août 2018, 08:34

Re: Config Gamer ~1300€

Message non lu par Lephesis »

J'ai eu un retour de la part de materiel.net qui m'a conseillé de faire un échange :

Cependant, votre processeur est optimisé pour fonctionner avec de la mémoire d'une fréquence maxi de 2666Mhz, hors vous avez sélectionné un kit en 2400Mhz.

Je peux vous proposer de le remplacer par le kit Ballistix Sport LT DDR4 2 x 8 Go 2666 MHz CAS 16 SR parfaitement optimisé.


En place de celui ci : https://www.materiel.net/barrette-memoi ... =configspc

Je vois que la différence se situe dans la fréquence et les timings.

Devrais-je suivre son conseil ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config Gamer ~1300€

Message non lu par SquawK »

Autant prendre de la 2666 si elle est au même prix. En pratique, ça fonctionnerait très bien avec de la 2400, les procs Intel sont peu sensibles (moins qu'AMD) et la différence de perfs est minime. D'autant que sa mémoire est en cas 16 c'est à dire un peu plus lente que la mémoire cas 15 (à fréquence identique).
En gros le gain de perfs en changeant de barrette doit être de 0,1% environ mais j'accepterais sa proposition à ta place. :)

Tu as celle la en Cas 15 et 2 euros de moins aussi : https://www.materiel.net/barrette-memoi ... =configspc
Répondre