Besoin d'aide pour un comparatif SVP !

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Mhaz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2018, 14:57

Besoin d'aide pour un comparatif SVP !

Message non lu par Mhaz »

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre du topic, je souhaiterais obtenir de l'aide sur mon nouvel investissement.
La base de mon PC date d'il y a bien 10 ans, et j'upgrade au fur-et-à-mesure ma config.

J'avais cette fois pour idée de remplacer mon "vieux" FX8320E par la nouvelle génération Ryzen, ce qui implique de remplacer la MB et la RAM.
Rien ne pressait, mais mon frère souhaitant me rejoindre sur TESO m'a demandé de lui monter un PC sans le ruiner.

Autant faire d'une pierre deux coups, mon PC étant mon outil de travail, je remplace ma configuration et lui cède la mienne pour 50€ (boîtier, processeur, ventirad coolermaster, MB, RAM, graveur CD). Bref, une bonne économie pour lui et un petit coup de pouce pour moi !

--------

Vient la partie la plus importante de ma demande !
Je n'ai trouvé aucun site me permettant de comparer deux configurations prédéfinies ? A moins que ce soit possible avec les sites de benchs, mais il me semble qu'elles se fient automatiquement à la config détectée ?
DONC, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider à mesurer "grossièrement" les changements de performances en passant de la configuration A à la configuration B (aucun OC) ?

Configuration A :
AMD FX8320E
8 Go DDR3 1600Mhz C??
GTX 1060 6Gb

Configuration B :
Amd Ryzen 2600
16 Go DDR4 3200 Mhz C15
GTX 1060 6Gb

--------

Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Besoin d'aide pour un comparatif SVP !

Message non lu par chrisxac »

Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'aide pour un comparatif SVP !

Message non lu par SquawK »

C'est dur de répondre à la question car grosso modo dans un jeu 3D c'est la carte graphique qui fait l'essentiel du travail. Après ça va beaucoup dépendre des réglages et du jeu, si tu joues à un jeu 3D très gourmand en très haute résolution avec les filtres, tu n'auras pas une différence énorme entre ces configs.
A l'inverse si tu joues à un jeu peu gourmand (un jeu ancien par exemple) avec des réglages qui font que la carte graphique n'est pas trop sollicité, la différence de perfs des processeurs va beaucoup plus se voir (mais c'est pas forcément grave d'avoir 100 fps au lieu de 200).
Les benchmark CPU ne représentent pas la réalité car ils sont fait dans des situations ou la carte graphique est peu sollicitée pour comparer les processeurs entre eux.

Comment se comporte la config A actuellement dans les jeux auxquels tu joues ?
Répondre