Besoin d'aide (Budget 2000€)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Morgan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:19

Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par Morgan »

Bonjour à tous :hello: ,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour la qualité des articles et des conseils que vous partagez. Il y a 5 ans j'avais fait appel à vous afin de m'aider pour la création de mon tout premier PC orienté jeux vidéo.

Aujourd'hui je reviens vers vous car il commence à fatiguer et les derniers jeux ont du mal à être fluide. Mon problème est que je ne sais pas si il est préférable de faire un upgrade de mon PC ou si je pars sur la création de son petit frère. Je cherche à avoir un PC qui ne fasse pas trop de bruit, qui ne chauffe pas, qui puisse faire tourner tous les jeux actuels et futurs (proche) en ultra.

- Mon budget max est de 2000€ (je peux toujours mettre plus si vraiment ça vaut la peine)

- Mon utilisation : jeux vidéos, et peut-être de la retouche photo ou vidéo (mais tellement peu que je pense pas que ce soit pertinent)

- La résolution de mon écran: a première vu je vais partir vers une carte graphique permettant de faire de la 4K. Malheureusement le prix des écrans sont 4K gaming est assez élevé (environ 700€ si je ne me trompe pas? :hein: ) et ca plus le prix de CG...
J'ai également vu qu'il y avait les écrans incurvés (un peu plus chère) est-ce que c'est vraiment mieux (et tout aussi fiable?)?
J'aimerais aussi pouvoir utiliser mon écran actuel comme second écran afin de pouvoir accéder à la bureautique (internet et autre appli) pendant que je joue (je pense prendre un écran principale de 27" ou plus et mon écran 24" en secondaire).
Tout ce que je sais c'est qu'il doit supporter la synchro G-sync

- OS : Non

- OC : Oui si les performances de jeux sont améliorées (je compte pas OC juste pour pousser le processeur, le faire chauffer d'avantage pour rien, sauf si c'est conseillé?)



cas 1: faire une upgrade de ma config actuelle:
Ecran: Iiyama ProLite E2481HS-B1
Boitier: Fractal Design Define R4 - Black Pearl
Alim: Antec HCG Modulaire - 520W
Graveur: Asus DRW-24B5ST - noir - OEM
Proc: Intel Core i5 3570K
CM: MSI Z77A-G45
CG: HIS Radeon HD 7950 IceQ Boost Clock - 3 Go
RAM: Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC10600 CAS 9
SSD: Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 - Version 7 mm
HDD: Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To

A première vu je dirais qu'il faut changer la CG, le processeur et donc la CM... (tout ce qui coute quoi :marteau: )

cas 2: faire une nouvelle config:

Voici ce que ça donne avec une config 4K (sans écran :huh: ). J'étais parti sur la CM Carte mère Asus B360-Plus que vous proposez dans votre guide, mais elle n'est visiblement pas compatible avec un kit mémoire à 300MHz (materiel.net et topachat ne permettent pas d'associer les deux ensemble)

Du coup je me disais que peut-être que partir sur une config 2K (2560×1440 WQHD) serait plus accessible mais sera-t'elle toujours performance à l'avenir?

Voilà je sais que ça part un peu dans tous les sens, mais j'espère tout de même avoir été clair et pouvoir vos avis et conseils.

Je pense prendre les composants sur materiel.net car j'ai un magasin pas loin de chez moi, mais si vous avez des conseils pour faire des économies .. ;) (j'ai vu que sur amazon beaucoup d'écran et composant sont moins chère, ça donne a réfléchir).

Merci d'avance.
Morgan.
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par kira666 »

Bonjour
Tu peux garder boitier, alim, graveur, ssd et hdd.
Les SSD Msata sont chers et pas toujours à la hauteur des performances annoncées.

Ram 3000 MHz implique chipset Z370 pour processeur 8eme generation ou Z390 pour processeur 9eme génération.

exemple:
MSI Z370A pro: 115 €
https://www.materiel.net/produit/201709 ... tml#aff264
Intel Core i5 8400: 320 €
https://www.materiel.net/produit/201708 ... tml#aff264

MSI MPG Z390 GAMING PLUS: 150 €
https://www.materiel.net/produit/201809 ... tml#aff264
Intel Core i5 9600K: 380 € materiel.net n'a que celui-ci
https://www.materiel.net/produit/201809 ... tml#aff264

Si tu as les moyens, tu prendre un processeur ou une CM plus cher en gardant le même chipset.

carte graphique
GTX 1070Ti
Gigabyte GeForce GTX 1070 Ti WindForce - 8 Go: 480 €
https://www.materiel.net/produit/201801 ... tml#aff264

il n'existe pas de RTX2070TI seulement une RTX2070
EVGA GeForce RTX 2070 Black GAMING: 550€
https://www.materiel.net/produit/201810 ... tml#aff264

en tapant GTX 1070Ti vs RTX2070, tu verras la différence entre les 2
Morgan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:19

Re: Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par Morgan »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

Je pense donc repartir de ma tour actuelle:
Boitier: Fractal Design Define R4 - Black Pearl
Alim: Antec HCG Modulaire - 520W
Graveur: Asus DRW-24B5ST - noir - OEM
SSD: Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 - Version 7 mm
HDD: Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To

Pour la remettre au goût du jour avec les éléments suivants.


Est-ce que ça vous parait cohérent? (surtout entre ma CG et mon écran 2K...)
Dois-je continuer sur mon écran en attendant que le prix des 4K redescende?

Merci.
Morgan
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par SquawK »

Oui la carte graphique est adaptée à l'écran. La RTX 2070 est bien plus performante que les GTX 1070 et 1070 Ti (mais le prix est plus élevé). Globalement c'est de bon choix ta config, le Core i5 9600K est un bon processeur mais il est cher (les prix des CPU Intel grimpent régulièrement ces dernières semaines). Les AMD Ryzen ont un meilleur rapport performances/prix. Un Ryzen 5 2600X ou un 2700 seraient aussi performants pour moins chers. Dans les jeux, 90% du boulot est fait par la carte graphique.

C'est de bon choix pour la carte graphique et l'écran, je te déconseille le 4K car ça te coûtera trop cher si tu veux un bon écran et une carte graphique à la hauteur (une RTX 2080 serait le minimum).

Il faut regarder les prix mais Amazon est moins cher sur pas mal de composants notamment écrans et processeurs, la différence est parfois significatives (ils ont une puissance d'achat énorme au niveau mondial pour négocier avec Intel ou AMD)
Morgan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:19

Re: Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par Morgan »

Bonjour,

Merci pour tout. Je pense partir sur ces composants pour redonner un bon coup de jeune à mon PC.

J'ai encore deux questions:
- Mon alimentation tient toujours la route ou il préférable d'en changer?
- J'ai trouvé un écran similaire au Asus ROG Swift qui est le Acer Predator mais qui est tout de même 100€ moins chère. Il me parait tout aussi bien voir mieux, donc je me dis que je dois me planter quelque part.

Merci encore pour votre aide!

Morgan.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par SquawK »

Ton alimentation est de qualité et suffisante pour la config que tu envisages, pas de soucis.

Pour l'Acer Pretador, il est très bien. Disons qu'Asus est la marque haut de gamme et qu'Acer les copie plus ou moins et font baisser les prix. Acer a une moins bonne image de marque qu'Asus mais ils font des produits de qualité, leurs écrans Predator ont rencontré d'énorme succès depuis 2-3 ans. C'est le meilleur rapport qualité/prix pour les écrans gamer G-Sync.
Pour comparer c'est un peu comme Apple qui fait de bons smartphones mais très chers et se fait challenger par Samsung ou Huawei qui proposent des produits comparables moins bcp moins chers.

A ta place et vu la différence de prix je prendrais l'Acer Predator. Si y'avait 20 ou 30 euros je prendrais l'Asus pour la marque même si c'est pas forcément rationnel car sur le plan technique ils sont tout à fait équivalent.
https://www.materiel.net/produit/201602 ... tml#aff264

Tiens nous au courant, tu ne devrais pas être déçu de tes achats. ;)
Morgan
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2018, 16:19

Re: Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par Morgan »

Bonjour,

J'ai reçu mes pièces le weekend dernier. L'installation s'est bien passé et je suis encore une fois très satisfait de vos conseils.

Seul bémol sur la qualité de service de matériel.net et les délais de livraison hallucinant (première fois depuis que j'ai ce genre de souci avec eux):
J'ai commandé une CG qui devait être disponible sous 7 jours (lors de ma commande ça faisait déjà 5 jours que c'était le cas) et malgré les affirmations du SAV qui m'assurait que ça allait être rapide j'ai dût attendre 15 jours (pas d'explication).
Et au jour d'aujourd'hui j'ai toujours pas reçu mon écran qui pourtant était disponible au moment de ma commande (je commence à ma 4ème semaine d'attente) sans aucune explication encore.

Merci encore pour votre aide en tous cas !

Morgan.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Besoin d'aide (Budget 2000€)

Message non lu par SquawK »

Merci pour ton retour. Materiel.net est très sérieux en général mais des soucis peuvent toujours arriver, c'est valable pour tous les marchands :desole: C'est aussi une période un peu compliqué pour le e-commerce car ils ont un afflux de commande + les blocages de gilets jaunes dans certains endroits (j'ai eu des commandes en retard sur Amazon ce qui n'arrive normalement quasiment jamais).

Perso je me méfie toujours quand le produit n'est pas en stock (si le site est sérieux, le grossiste ne l'est pas toujours...) mais par contre pour ton écran c'est pas du tout normal. Surtout le fait de ne pas t'informer.
Quand tu l'auras essaie de demander une compensation, ça sera toujours ça de pris. ;)
Répondre