Choix carte mère

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Ben3d
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2018, 18:29

Choix carte mère

Message non lu par Ben3d »

Bonjour à tous, voici mon souci: j'ai acheter une carte mere Asus prime z270 A à l'arrivé elle ne fonctionne pas.
Du coup je veux changer de model et/ou de marque compatible avec les autres composants de ma config.
Ce n'est pas un pc gaming mais pour la 3d avec beaucoup de rendu et simulation de poils et fluides et beaucoup de compositing.


Ma config:
i7 8700k
Evga geforce gtx1070 ti
Evga 750 g2 gold
DDR4 vengeance LPX (4X8)
SSDsamsung 850 ego
Ventirade Hyper 212 evo
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Choix carte mère

Message non lu par kira666 »

Bonjour,
Tu as acheté une CM Z270 et un processeur de 8eme génération: cela ne peut pas fonctionner!
Normalement, tudois pouvoir retourner ta CM si tu l'as acheter grâce au droit de rétractation.

Il te faut une Z370 avec fonction overcolcking pour profiter pleinement de ton processeur!

au minimum: MSI Z370-A PRO
https://www.materiel.net/produit/201709 ... tml#aff264
Ben3d
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2018, 18:29

Re: Choix carte mère

Message non lu par Ben3d »

Hello kira666 merci pour ta réponse
Vu que je ne pratique pas lovercloking j'ai pas du tout penser à ça.
La MSI Z370 A peut elle supporter du rendu 24h sur 24 ?

Quels sont les models MSI au dessus de celle ci et qu'elles sont les équivalents en Asus au cas où je ne puisse pas en trouver?
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Choix carte mère

Message non lu par kira666 »

Prends plutôt MSI qu'Asus dont le SAV est à chier.

J'ai du matériel Asus car je l'ai acheté quelques euros d'occasion sur des brocanttes!
15 € la P8P67 pro et le processeur i5 2500
5 € la Z97 K
20 € un portable N991JK avec un I7
mais si j'avais acheté du neuf, j'aurais choisi MSI.

Tu as un processeur à coefficient multiplictateur débloqué, cela serit serit bète d'acheter une CM sans fonctions d'overclocking.

la moins chère est celle-ci:
MSI B360M PRO-VDH
https://www.materiel.net/produit/201803 ... &data1=for
Ben3d
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2018, 18:29

Re: Choix carte mère

Message non lu par Ben3d »

Kira666
Le prix n'est pas un "problème " je veux une carte mere qui soit compatible avec mes composant deja recus et qui soit efficace avec ceux ci.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix carte mère

Message non lu par SquawK »

Grosso modo, toutes les cartes mères avec un chipset Z370 iront très bien pour toi, tu aurais du demander conseil avant pour éviter d'acheter une carte non compatible. Les différences sont minimes entre les marques, les grandes marques font toutes des cartes de qualité qui n'ont aucun soucis pour fonctionner 24/24 : MSI, ASus, Gigabyte, Asrock..
Les cartes + chères ont parfois le wifi, le support du Sli/crossfire (pour mettre plusieurs cartes graphiques), des ports M.2 ou USB 3.1... à voir ce dont tu as besoin.

La MSI Z370-A PRO serait très bien pour toi je pense : https://www.ldlc.com/fiche/PB00236512.html#aff264 de même que l'ASUS PRIME Z370-P : https://www.ldlc.com/fiche/PB00236478.html#aff264
Ben3d
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2018, 18:29

Re: Choix carte mère

Message non lu par Ben3d »

Kira666

Je n'ai pas monter ce pc tout seule mais semblerai qu'il s'est planté
Je vais pas lui en vouloir il a pris du temp pour moi
En tout cas merci pour tout je vais étudier les cartes que tu la conseillé
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix carte mère

Message non lu par SquawK »

En même temps il n'y a aucune justification technique aux cartes mères série 300 pour les 8ème et 9ème génération qui sont quasiment les mêmes processeurs que la 7ème génération.
C'est juste une invention d'Intel pour faire croire qu'ils sortent de nouveaux produits et forcer les gens à racheter des cartes mères... petite astuce pour gagner encore un peu plus d'argent et :angry: :angry: :angry: les acheteurs...

Tu peux retourner la carte à priori donc c'est pas très grave, juste un peu d'attente pour utiliser la machine quoi. Tiens nous au courant quand tu auras monté le matos, tu ne seras pas déçu par cette très belle config je pense ;)
Ben3d
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2018, 18:29

Re: Choix carte mère

Message non lu par Ben3d »

Hello hello Squawk

Merci pour ta réponse du coup et tu d'accord pour le choix des cartes mère de kira666?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix carte mère

Message non lu par SquawK »

Le processeur fonctionnera très bien sur un chipset B360 mais à ta place je prendrais une carte mère chipset Z370 (la version haut de gamme des chispets serie 300) qui est la même chose sauf que certaines options d'overclocking sont débloquées pour utiliser avec les processeurs K (comme ton i7 8700K).

Même si tu fais pas d'overclocking on sait jamais et la différence de prix est minime. Kira666 conseille MSI qui est une très bonne marque mais Asus aussi est très bien. Moi je prendrais une MSI Z370-A PRO vu les prix.
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: Choix carte mère

Message non lu par kira666 »

Comme le dit Squawk, la diiférence de prix entre les CM B360 et Z370 est minime:

MSI B360-A PRO: 110 €
https://www.materiel.net/produit/201803 ... &data1=for

MSI Z370-A PRO: 115 €
https://www.materiel.net/produit/201709 ... &data1=for

Tu as un processeur overclockable et tu ne pourras profiter de cette fonction qu'avec une CM Z370.

IIl est préférable aussi pour toi d'avoir un format ATX, 2 ports PCIe et 4 slots de RAM, c'est pourquoi j"ai exclu les CM B360 moins chères.

Asus fait du très bon matériel mais c'est la loterie:
-si ta CM fonctionne, tu en seras très satisfait
-si elle est défectueuse, comme le SAV est à chier et tu risques devoir la mettre à la poubelle et en racheter une autre.
Répondre