MAJ proc et cm notamment

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

MAJ proc et cm notamment

Message non lu par Gust »

Bonjour à tous et laissez moi avant tout vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année pleine de transistors !

Pour partir sur les chapeaux de roue, j'aimerais mettre à jour ma vieille vieille bécane qui commence vraiment à abdiquer !
Voici ma config actuellement:

Boitier : Fractal Design Define R3 - USB 3.0 Edition Black Pearl
Carte mère : MSI Z68A-G45 (G3)
Carte graphique : INNO3D GeForce GTX 1080 TWIN X2
Processeur : Intel Core i5 2500K
Radiateur pour processeur : Thermalright HR-02 MACHO
Barrettes mémoire : Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9
Alimentation : Be quiet! Straight Power 10 600W CM 80PLUS Gold
Graveur et lecteur DVD : LG GH22NS90 - OEM
Stockage :
- SSD Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 pour le système
- SSD Crucial MX200 - 500 Go pour les jeux
- Double Toshiba P300 - 2 To en RAID 1 pour mes les données que je ne veux pas perdre
- Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo pour tout le bazar qui ne vas pas sur les autres disques !
Écrans : Double ProLite E2483HS-B1 Dualscreen, principal en HDMI - secondaire en DVI

Je me sers de ce PC principalement pour jouer (Heroes of the storm, Path of exil, divers jeux indés...). Sur Hots par exemple, je commence à avoir de sérieux freezes! Je fais occasionnellement du montage vidéo sur Premiere element, et de la MAO sur Cubase element.
J'ai récemment changé la CG et l'alimentation qui était défectueuse. Je pense donc que c'est le processeur qui flanche sérieusement.

Si j'ai bien compris, pour avoir un Processeur récent et qui me fasse plusieurs années il faut une Carte Mère avec un socket récent. Face au large panel de Processeur aux spécificités différentes, j'ai vraiment du mal à voir ce qui serait le plus adapté à ma config et à mon utilisation. Et j'imagine qu'il faut choisir une Carte mère en fonction du Processeur. Puisqu'on est dans la MAJ, pensez vous qu'il soit judicieux de rafraichir aussi d'autres éléments comme la RAM ou le ventirad (le watercooling est séduisant!) ?

Question budget, je pense qu'entre 500 et 800€ je devrais avoir un combo CM+Proc sympa, je peux rajouter quelques deniers si vous me proposez de belles choses pour les autres éléments!

D'avance merci pour votre attention et vos conseils avisés =]
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: MAJ proc et cm notamment

Message non lu par SquawK »

Ton processeur n'est pas si dépassé que ça mais effectivement pour bien profiter d'une GTX 1080 et pour tes usages applicatifs, un upgrade est tout à fait approprié.

Tu es obligé de changer de carte mère + mémoire + processeur et ventirad. Les processeurs actuels fonctionnent avec de la DDR4, le watecooling a peu d'intérêt car c'est cher et pas forcément silencieux (bruit de pompe). Un bon ventirad est préférable sauf pour essayer de battre des records d'overclocking.

Pour le processeur, tu as le choix entre Intel et AMD. Actuellement les processeurs AMD ont un meilleur rapport performances/prix, surtout pour tes usages applicatifs.

Tu as le 2600, le 2600X ou le 2700 voir le 2700X qui pourraient te convenir. Après c'est question de budget, les 2700 ont 8 coeurs ce qui n'est pas utile dans les jeux mais pour du montage vidéo ou usages "pros" tu gagneras en perfs.

Idéalement il te faut 16 Go de DDR4. Pour la carte mère, pas la peine d'aller dans le très haut de gamme qui apportent des fonctionnalités rarement utiles, il faut faire attention à la compatibilité bien sur.

Chez Intel, tu as les Core i5 8500, 8600K, 9600K et 9700K qui sont les concurrents directs mais désormais beaucoup plus chers à cause de problème de production/pénurie.

Voila ce que tu pourrais prendre dans ton budget : https://www.ldlc.com/b-87d1017080a67ce8 ... &data1=for
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: MAJ proc et cm notamment

Message non lu par Gust »

Ah merci beaucoup pour ces conseils avisés, je vais partir sur la sélection que tu me propose. Le ventirad a l'air plus fin que l'énorme monstre que j'ai actuellement, dans les stats il semble tout aussi efficace.

Effectivement, les 8 cœurs de l'AMD 2700 devraient rendre encore plus agréable le montage vidéo et la MAO donc c'est parfait.

J'ai tout de même une question, concernant le système (Windows 10), si je branche tel quel mon SSD crucial M4 128 à la nouvelle CM, une simple mise à jour des pilotes du nouveau matériel suffit, ou faut-il que je parte sur une réinstallation complète du système?

Seconde question, pour mes deux DD Toshiba P300 2to, dans le cas d'une simple MAJ pilotes, l'espace de stockage en Raid 1 sera-t-il conservé ou faut-il le recréer? Si je dois recréer le Raid 1, est-ce que l'opération peut se faire avec le contenu actuel des disques où faudra-t-il les formater?


Merci encore =]
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: MAJ proc et cm notamment

Message non lu par SquawK »

Windows ne bootera pas je pense et de toute façon il vaut beaucoup mieux repartir sur une installation propre et réinstaller les derniers pilotes du matériel (carte mère, carte graphique).
Gust
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 26 mars 2012, 20:56

Re: MAJ proc et cm notamment

Message non lu par Gust »

Arf ok ouais, mais du coup, pour mes deux DD actuellement en raid 1, sous le nouvel OS je pourrais recréer le Raid 1 sans les formater?
Répondre