Faut il changer d'alimentation si la ventilation se déclenche en jeu ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
sonic
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2019, 11:04

Faut il changer d'alimentation si la ventilation se déclenche en jeu ?

Message non lu par sonic »

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est normal qu'une alimentation se déclenche niveau ventilation au bout de 2 minutes en jeu.

Le bruit de l'alimentation est assez fort (pas de bruit bisarre électrique juste de la ventilation sachant que j'ai bien vérifié que c'était pas les autres ventilo du pc comme la carte graphique qui est silencieuse etc).

Si ça le fait au bout de 2 minutes en jeu, ne faudrait il pas opter pour une alimentation plus puissante pour être tranquil niveau sonore ?

Plus y'a de puissance plus ça fait du bruit niveau alimentation ?

Config : i7 7700k + 2080 rtx + 16 go ram 3000 mhz + alimentation CX750M
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Faut il changer d'alimentation si la ventilation se déclenche en jeu ?

Message non lu par SquawK »

Ton alimentation est suffisante, en prendre une plus puissante n'aurait pas de sens. Ta config et loin de consommer ce que peut délivrer ton alim.

Par contre, normalement ça ne devrait pas être trop bruyant car ce genre d'alimentation est plutôt silencieuse vu la taille du ventilo et même quand elle délivre bcp.

C'est plutôt la carte graphique que tu dois entendre, tu es certain que c'est l'alim ? (il faut ouvrir le boitier et coller son oreille aux composants pour être sur).
sonic
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2019, 11:04

Re: Faut il changer d'alimentation si la ventilation se déclenche en jeu ?

Message non lu par sonic »

Bonjour, j'ai effectivement bien vérifié que c'est l'alimentation mais après m'être renseigné il aurait été mieux de prendre une gold.
Tant que ça fonctionne je la garde. Merci pour ta réponse
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Faut il changer d'alimentation si la ventilation se déclenche en jeu ?

Message non lu par SquawK »

Les certifications Gold c'est au niveau du rendement électrique, elles sont plus chères mais à long terme on économise un peu d'électricité (quelques %). Pas forcément un meilleur choix, les alims qui ont le label bronze sont déjà excellentes.
Au niveau des nuisances sonores, c'est équivalent, ça dépend des marques et des modèles. Mais les alims gold ne sont pas plus silencieuses que les bronze en moyenne.

Les caractéristiques de ton alim sont les suivantes : 20.4 dBa (jusqu'à 50%) et 39.9 dBa (pleine charge) / 29.4 dBa à 80% donc oui elle est quand même un peu bruyante en forte charge mais normalement tu devrais être à largement moins de 80% avec ta config (qui est très puissante mais consomme pas tant que ça).
Pour comparer une RTX 2080 est autour de 40 dBa en pleine charge mais à l'intérieur du boitier on l'entend un peu moins peut être.

Vu que c'est une alim modulaire, peut être qu'en repartissant différemment les branchements sur l'alim (du proc et de la cg), elle fonctionnerait différemment et ne déclencherai pas la vitesse max du ventilo. A tester si t'es motivé.
Dépend aussi de ton boitier, il faut qu'il soit bien ventilé pour évacuer la chaleur de ta carte graphique et de ton processeur et éviter à l'alimentation de trop monter en température. D'ailleurs c'est souvent les ventilos de boitier qu'on entend dans cette situation, mais ça dépend ton modèle de boitier.

Peut être aussi qu'elle a un soucis quelconque, le ventilo est peut être mal équilibré etc, difficile à dire. Dans ce cas retour SAV mais c'est pas forcément pratique surtout si t'as acheté en ligne...
Répondre