Ma config PC gaming pour environ 800 € (besoin de conseils)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Régalec
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2019, 12:46

Ma config PC gaming pour environ 800 € (besoin de conseils)

Message non lu par Régalec »

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le montage de mon premier PC pour remplacer un laptop qui commence a vieillir. C'est donc la première fois et j'y connais pas grand chose. J'ai consulté plusieurs sites pour essayer de m'aiguiller un peu mais avec des conseils de gens qui s'y connaissent ça pourrait m'aider grandement.

L'utilisation sera surtout jeu vidéo (je joue surtout a des jeux solo genre the witcher, assassin's creed, total war...) et j'aimerais pouvoir faire tourner correctement les dernières sorties et être tranquille pour quelques années (de gros espoirs de faire tourner cyberpunk 2077 pour vous donner une idée). Je fais aussi un peu de photo avec lightroom, mon laptop actuel plante souvent quand je fais des gros montages panoramiques, c'est une des raisons pour laquelle je souhaite changer.

Alors je suis allé suis le configomatic de topachat pour faire un peu ma sauce, j'ai pris certains composants un peu au pif pasque j'y connais pas grand chose, surtout carte mère, alim, ventirad et mémoire et voilà. N'hésitez pas a me dire si certains composants sont insiffisants ou au contraire trop haut de gamme pour l'utilisation que je compte en faire. Les prix sont indicatif, j'ai pas encore fait l'effort de chercher le meilleur prix.

Processeur : Intel core i3 8100 (130 €)
Carte mère : Asus Prime B360 PLUS (100 €)
Mémoire vive : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 8 Go (2 x 4 Go), 2666 MHz, CAS 16 (70 €)
Ventirad : Be quiet pure rock (35 €)
Carte vidéo : Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WindForce OC, 4 Go (200 €)
Disque SSD : Crucial BX500, 240 Go, SATA III (35 €)
Disque dur : Seagate BarraCuda, 1 To (50 €)
Boitier : Aerocool SI-5100 (40 €)
Alimentation : Aerocool SI-5100 (35 €)

Prix total indicatif : 700 €. Il reste des sous pour windows et quelques périfériques que je n'ai pas encore.

J'en profite pour poser quelques questions :
  • Pour la mémoire j'ai lu qu'il vallait mieux mettre d'office 2 barettes pour le dual channel (??) alors j'ai opté pour 2x4 et pour acheter 2x4 encore plus tard si nécessaire, ou alors acheter seulement un 8 pour une autre 8 plus tard ?
  • Pour la carte vidéo, comment s'y retrouver avec les différentes versions de constructeurs ?
  • J'ai besoin de pâte termique ?
  • Je pensais avoir un SSD pour l'OS et les logiciels et un disque dur "classique" pour mes documents (photos, vidéos etc...). 240 Go peut-être un peu trop pour le SSD du coup ?.
  • Si je peux mettre plus de sous dans un composant, lequel privilégier ?
  • Je fais un énorme pifomètre pour la carte mère, j'ai lu qu'elle était faite pour l'overclocking mais j'ai seulement une vague idée de ce que c'est et franchement pas mon intention d'overcklocker mon PC, donc je n'aurais aucune peine a prendre autre chose si d'autres convienne mieux a mon utilisation
Si vous avez des conseils ou des retours sur des composants que j'ai choisi soyez les bienvenus et merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Ma config PC gaming pour environ 800 € (besoin de conseils)

Message non lu par chrisxac »

Bonjour @Régalec :)

1) 2x4 :thumbsup:
2) La base reste la même, Une cg plus cher, peu avoir de légère perf en +, mais l'cahier des charges c'est n'vidia ou amd qu'il le tient donc quelque soit la cg que tu prend, ben t'as un minimum syndical :ouioui: , privilégie les CG avec deux fans (ventilos). Sinon, pour connaître les diff, voir les différent test :japon:
Ah ! La 1050Ti :oops: La GTX 1650, moins cher, + de perf ! Encore plus de perf ; RX 580 & GTX 1060, même prix que la 1050Ti :ouioui:
https://www.topachat.com/pages/produits ... html#ae198
https://www.configspc.com/comparer-rapi ... raphiques/
3) A la base, Non !
4) Perso, j'me contenterais du SSD pour commencer, voir même à mettre 30€ d'+ pour un 500Go :eh:, Rajouter du stock c'est facile, surtout que c'est bien l'seul truc ou les prix ne fond que de baissé :cool:
5) Proc & CG voir l'alim ! :japon:
6) Non, chez Intel, le chipset B360 n'est pas fait pour l'oc, seule les chipset ZXXX peuvent le permettre, à la rigueur un oc auto, à voir ; de plus, les proc non K sont pas fait pour :dontgetit: !

Reperso, la plupart des proc sont livrés avec un ventirad (qui f'ra l'taf un temps soit peu, facile 1 ans :japon: ), donc tu vire le pure rock et les 35€ sur un proc plus perfor. et comme déjà dit, "j'me contenterais du SSD" et investirais dans un + "grand" et une meilleur cg

L'alim, t'as mis la ref boitier ; 500W ce s'rai bien :japon: les référence ; Be quiet ! (la qualité Allemande), Seasonic ( Antec, XFX, Corsair, LDLC ; c'est eux et aussi pour IBM et Apple) et EVGA (le luxe à l'américaine, bien que ce soit des asiat. qui les fabriques :P ), voir cooler master :eh: !
Répondre