Alim et uppgrad

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour a tous,

Processeur : I5 3570K
Carte mère : P8Z77V-LX
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC
SSD : Crucial M4 256 giga
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To
Ventirad : Macho Rev
RAM : Kingston Hyper X blu 4X2 giga
Alimentation : HCG 520M
Boitier : Fractal R4 BlackPearl
Ventilateur : Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM

Mon alimentation est reparti avec son cliquetis et je voudrais la changer : si vous avez une alim fiable, silencieuse a conseiller svp ?

Je réfléchis a un uppgrade du PC, auriez vous une piste pour l'actualiser svp ?
Jeu MMORPG / shoot, bureautique principalement.
Le budget est indéterminé pour le moment, mais je ne cherche pas un pc a 5000 € !

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par SquawK »

ça dépend de ton budget et ce que tu recherches (rendement, modulaire ou non...).

Si c'est plutôt une alim de qualité avec un excellent rapport perfs/prix, tu as la Corsair VS550 qui est parfaite à 54€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00263923.html#aff264

Si tu veux une alim plus haut de gamme avec un meilleur rendement (92 au lieu 85% ce qui fait des économises d'électricité sur le long terme.) et une alimentation modulaire (tu ne branches que les cables nécessaires), tu as par exemple l'excellente Be quiet Pure Power 11 (80€ en 500w ou 95€ en 600w) :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00261020.html#aff264
https://www.ldlc.com/fiche/PB00261021.html#aff264

On peut aussi citer la Corsair CX550M qui est entre les deux (modulaires mais un rendement de 88%) pour un prix de 72€ en 550 watts : https://www.ldlc.com/fiche/PB00206484.html#aff106


Pour ton upgrade, tu joues en quelle résolution avec quel écran ?

Ton processeur est ancien mais les nouveaux processeurs qui sont sortis depuis n'apporteront pas tant que ça en perfs pour tes usages (pour de l'infographie ou du montage vidéo ça serait différent car le gain est significatif quand on augmente le nombre de coeurs).

Ta carte graphique est encore performante. J'aurais tendance à te conseiller de la garder encore un peu vu le prix des cartes qui te ferait faire un upgrade significatif.

Il y a énormément de nouveaux produits qui sortent ces jours ci donc je te conseillerai de voir ce que ça donne dans quelques semaines entre les nouveaux Ryzen 3 d'AMD, les Radeon 5700, les déclinaisons SUPER des cartes Nvidia...
On devrait avoir pas mal de changements au niveau des conseils entre les nouveaux produits et les changements de prix qui en découleront.

Après la vraie question c'est est ce que tu trouves ton PC trop limité dans les jeux auxquels tu joues ou pas. Pour faire un upgrade significatif, le budget sera forcément assez important (rapidement dans les 1000 euros pour cm+proc+ddr4+ cg).
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour Squawk,

Merci de ta réponse rapide.
Mon alim est une modulaire, donc j'envisage de garder ce style de branchement, et pour l'écran : je prévois du 27 pouces max. Au dessus, je trouve inadapté pour du gaming (avis personnel lol).
Comme uppgrade : je voyais surtout CM/Proc/RAM et aussi le boitier. Le fractal est jolie mais il a des points noir : vitre avant dont la peinture s'écaille, et câblage de la façade avant très fragile.
Je ne prévoyais pas de changer de CG pour le moment, à voir si un SSD en plus dédier uniquement au jeu ne serait pas une bonne chose.

Je fais des MMORPG mais je baisse la qualité volontairement car généralement PVP/RvR, mais j'aimerai une bonne qualité malgré tout si j'augmente les réglages pour du PVE. Mais l'uppgrade dépend du pallier, si cela peut vraiment me faire un apport sur la durée : pourquoi pas.
Mais l'uppgrade va dépendre de mon changement de voiture, d'ou l'inconnue sur le budget.

Blackjack
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par chrisxac »

Bonjour messieurs :)

@Blackjack87 ; 27" c'est la taille de la diagonale de l'écran ; pour connaître la résolution (nbrs de pixel par pouce ou alors pas de perçage même si l'un et l'autre n'ont rien à voir :marteau: ), il nous faut la définition [nombre de pixels d'un écran (HD = 1280p x 720p ; FHD = 1920p x 1080p)] qui pour cette dernière, est en fait, la seule info qui nous intéresse :P Ah si ! Et la fréquence de rafraîchissement, si possible :blush: qui elle, s'exprime en Hz (60, 75, 100, ...) et qui t'indique au passage le nombre d'image par seconde (fps) que l'écran est capable d'afficher :japon:
La GTX 1070 est une excellente carte pour jouer sur une définition FHD, elle est sensé monter à plus de 100fps sur des gros jeux, tu ne devrais pas te sentir lésé :dontgetit:

Edite : si tu veux qu'on te fasse des propositions, ne serait ce pour le boitier, il nous faut un budget :blush:

Rédite : Le gestionnaire de tâche, il t'affiche quoi comme perf (pc) in game (proc, mémoire, disque,...) :eh:
Modifié en dernier par chrisxac le 09 juil. 2019, 13:49, modifié 1 fois.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Chrisxac, merci de ta réponse et de ton intervention : Je prévois un 27 pouce Full HD minimum mais une fréquence de 120/140 mini par contre.
J'hésite avec https://www.lcd-compare.com/moniteur-AO ... 2790PX.htm ou https://www.lcd-compare.com/moniteur-AC ... iiprzx.htm (Fréquence a 144 et j'ai besoin de 2 HDMI et HP intégrés).
Je n'envisage pas la 4K ou le Steeaming de mon coté. Je cherche une config viable pour du MMORPG en gros comité (je ne parle du 50-50 de wow lol) pour Camelot Unchenaid ou DAOC (200/200/200 mini).

Je ne prévois pas de up de la CG dans l'immédiat. Le changement serait surtout Proc/CM/Ram et le boitier, si je devais estimer un budget : 600-700€ environ, mais il peut dépasser si il est nécessaire.
Le boitier n'est pas inclus dans les 600/700 : je cherche un bon boitier silencieux, spacieux et surtout pratique a bouger. Je ne veux plus de clipse en face avant comme sur le fractal : tu déclipses l'avant, c'est l'horreur pour recabler le haut de la tour.
Comme boitier : https://www.ldlc.com/fiche/PB00238116.html serait mon gros coup de coeur mais je verrais en fin d'année !
Si vous avez un boitier fiable pour bouger facilement la tour : je reste preneur !

Ma HCG fait son fameux cliquetis en ce moment, si léger en utilisation basic : cela devient désagréable en jeu : je fais une pose temporaire le temps de la changer.
Le up se fera en fin d'année quoiqu'il arrive, et l'écran devrait suivre ensuite.

Blackjack
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par chrisxac »

Bon perso l'alim, j'partirais sur du 650W ~100€ en gold ou 110€ en platinium de chez Seasonic garantie dix ans :cool:

Pour l'écran, le FHD c'est 23.5"~, 24" au dessus ce sera forcément moins beau ou il te faudra plus de distance entre toi et l'écran :eh:
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

https://www.amazon.fr/gp/product/B073H3 ... NB96&psc=1 en rupture chez LDLC

Pour l'écran, le 24 pouces me dérange pas, meme si j'améliore la profondeur du bureau. C'est pour cela que je ne prévois pas de 32 pouces d'ailleur.
Si pour le FHD, il est préférable d'opter pour du 24 pouces : alors se sera en 24 pouces. Je comprends mieux le peu de choix en 27 pouces du coup ;)

Le 27 pouces serait adapté pour quel usage du coup stp ?

Je relancerais le post pour l'upgrade, ou si souci avant ! Bien possible que le boitier change en par la même occasion du coup ;)

Blackjack
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par chrisxac »

Comme dit précédemment la Résolution va jouer sur la distance entre toi et l'écran !

Un écran FHD 24", te fait un dot pitch (ref. pour la résol. sur les fiches technique) à 0.27mm~, en d'autre termes idéale derrière un bureau, l'écran à 50cm de tes yeux ; idem mais tu travail toujours sur plusieurs fenêtres ! Ben au lieu d'avoir plusieurs écrans, tu prend juste un QHD (2560p x 1440p) en 32", la réso. reste la même et tu bouge pas pour ajuster l'image :P
En FHD 27", dot pitch 0.31, te demanderas plus de recul, coté pro tu les retrouves beaucoup aux murs dans les salles opérationnelle (Sncf, nasa, ...) !
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

J'ai bien saisi le principe du recul, bien pour ça que je ne tente pas du 32 pouces.

Cependant, si je comprends bien le FHD est top pour du 24 pouce, est ce possible que je puisse viser du QHD en 27 pouces avec ma CG stp ?
Si je dois aussi prévoir un up de la CG : cela va faire trop de frais cet année.

Blackjack
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par chrisxac »

Plusieurs facteurs joue sur la fluidité !
Coté écran ; le nombre de herz est égale aux nombres d'image par seconde (fps) qu'il est capable d'affiché ! en d'autres termes, un écran 60Hz affichera aux maximum que 60fps qui au passage est méga top comme fluidité !
Les noirs, le "1ms", si trop élevé, dans l'noir tu voix plus rien, les explosions pareil.
Sinon t'as aussi ;
Le jeu qui a des serveurs pas top.
Ta connexion.
Les perf de la machine ; et de ce côté t'as plein de facteur, manque de Ram, SSD plein, trop d'appli en arrière plan, température trop élevé = perte de perf (gpu ou cpu), etc ... Mais pour ces derniers, je sais pas sur quel définition tu joue mais comme déjà dit regarde à tes perf (via l'gestionnaire de tâche), car avec la 1070 et ton i5, tu ne devrais pas avoir de soucis !

Edite ; j'ai l'souvenir que la 1070 est juste limite pour le 2K, Sur un AAA t'es à 54fps
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par chrisxac »

Aujourd'hui l'alim et l'boitier
à noël, l'écran
et l'année prochaine up CG - proc/cm/ram ;)

Edite ; Il m'semblais avoir vue un boit... building de ouf :xmas: c'est de la grande tour :eh:
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

Merci de ces infos mais je maîtrise un peu ça par contre

Je vise un écran à 140 mini avec max 2s de délais : 2 HDMI avec HP... pas trop de choix.
Préparer pour la QHD me dérange pas du tout, du moment que l’alim convient.
L’alim pourra convenir en vu d’un passage en QHD svp ?

Blackjack
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Alimentation commandé mais j'ai de nouveau des soucis de Kernel power avec un démarrage parfois compliqué pour le PC, pas d'écran bleu mais des signes de la CM ne sont pas a exclure.
Serait il possible d'avoir un pack d'upgrade adapté pour la 2K svp ? (carte mère/proc et RAM)

Blackjack
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Alim et uppgrad

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,
La HCG a fait la blague de fonctionner correctement pendant que le pc était chez le professionnel : pas de souci a constaté.
J'ai eut l'idée d'apporter mon câble d'alimentation pour essayer de reproduire le bruit : bingo ... Sauf qu'en pensant que c'était le câble, l'alimentation a encore refait le souci avec 2 autres câbles d'alimentation...
On retire l'alimentation et on la change : pas de regret car il a prit le temps de revoir tous le câblage du PC.
Seasonic Focus Plus Modulaire Or 650 W - 80 Plus

Malgré qu'il soit fonctionnel : je prévois un uppgrade avec le Ryzen 5 3600x ...
Quel carte mère et quel RAM serait le plus adapté svp ?
Est ce que mon macho sera suffisant ou je dois également le changer svp ?

Blackjack
Répondre