Choix CPU

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
RSlideR77
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2019, 16:38

Choix CPU

Message non lu par RSlideR77 »

bonjour a tous , pour commencer je vous présente ma config :


-Corsair RM750, RM Series (Entièrement Modulaire ATX, 80 Plus Gold, 750 Watt)
-AMD Ryzen 7 1700 - Processeur 3,7 GHz - Socket AM4
-G.SKILL Aegis Mémoire RAM D4 2400 C15 8 Go x 2
-Gigabyte GA-AB350M-GAMING 3
-GIGABYTE Radeon RX Vega 64 GAMING OC - 8 Go
-Disque SSD Crucial MX300 interne de 525 Go
-Western Digital Blue WD20EZRZ Disque Dur Interne 2 To SATA 600
-ecran 2K Acer Nitro VG270UPbmiipx 144Hz 1ms dalle IPS FreeSync

et le fameux CPU , un Ryzen 7 1700 3,7Ghz .

avec mon pc je fait beaucoup de Photoshop et un peu de montage video 4K ( adobe Premiere Pro ) , le processeur souffre un tout petit peu en montage video mais ça reste vraiment correct .

je vais me mettre au jeux video sur Pc et laisser la Playstation de coté ;)
notamment call of duty qui ne va pas tarder a arriver .

Pensez vous que mon R7 1700 va limiter mon expérience de jeux ou aucune utilité d'un processeur plus puissant ?

Si je dois prendre plus puissant , j'ai vu le R7 2700x a environ 200e et le R7 3800x a 400e
Que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix CPU

Message non lu par SquawK »

Ton processeur est largement assez puissant pour les jeux, clairement aucun intérêt de le changer pour ces usages.

Dans les usages applicatifs, la puissance du processeur a un impact direct dans les performances plus il est performant plus les calculs sont rapides (ça se voit directement) et les logiciels pros comme adobe premiere ou photoshop tirent partie de nombreux coeurs (alors que les jeux en utilisent au mieux 4)

Dans les jeux, la plupart du temps c'est la carte graphique qui a le plus de travail et le processeur l'attend (même s'il est à 100% dans le gestionnaire des tâches ça ne veut pas dire qu'il n'arrive pas à suivre). Pour le jeu il suffit d'un processeur pas trop à la rue pour que ça tourne bien.
Vu que les processeurs n'ont quasiment pas évolué depuis 5 ou 6 ans... (sauf AMD qui a rattrapé son retard et le nombre de coeurs qui a augmenté mais peu utile dans les jeux).

Ta Vega 64 est encore tout à fait performante (elle est entre la GTX 1660 Ti et la RTX 2060) et sera bien adaptée pour un écran 2k comme tu as.

Donc mon conseil c'est de rien faire pour le moment et de profiter des jeux. :)
RSlideR77
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2019, 16:38

Re: Choix CPU

Message non lu par RSlideR77 »

En gros un ryzen 7 3800x en jeux ne m'apporterai que seulement 10 ou 20 fps de plus, mais rien d'autre ?

Dans ce cas là c'est sur sur que de mettre 400e dans un cpu est clairement inutile..

Je vais attendre la sorti du jeux voir si tout va bien, j'aviserai par la suite si jamais c'est trop juste !

Merci du conseil :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Choix CPU

Message non lu par SquawK »

Beaucoup moins que 10 ou 20 fps dans un jeu récent et gourmand, plutôt 1 ou 2 fps...

Les tests de processeurs sont en général fait avec une carte graphique très puissante (genre RTX 2080 Ti) dans des scènes peu gourmandes en GPU (résolution 1080p, détails bas). Dans ces conditions, alors oui on peut voir des différences plus importantes entre les processeurs ce qui est intéressant pour les comparer.

Mais dans la vie réelle de tous les jours, l'importance du processeur dans un jeu 3D gourmand est plutôt faible. C'est la carte graphique l'élément le plus important, de très très loin.
RSlideR77
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2019, 16:38

Re: Choix CPU

Message non lu par RSlideR77 »

Merci, je Vais écouter tes conseils et laisser les 400e sur mon compte en banque.. 😊
Répondre