MAJ PC GAMING

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Kouka
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2019, 19:25

MAJ PC GAMING

Message non lu par Kouka »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide pour mettre mon setup au gout du jour :)

Voici ma config actuelle :
  • Boitier : Cooler Master HAF 912
  • CM : Gigabyte Z77 D3H
  • CPU : Intel I5 2500K
  • Ventirad : hyper evo 212 cooler master
  • CG : Gigabyte GTX 1060 6Go
  • SDD : evo 860 500Go / Crucial M4 128Go
  • HDD: WD caviar blue 1To
  • RAM: Gskill Sniper 2x4Go DD3 1600MHz CL9
  • Alim: Corsair 650W Bronze
  • WIN: WIN10 x64
J'ai poussé mon CPU au maximum, mais je pense qu'il commence a s'essouffler. Exemple sur BF5 le proc est chargé a 100% et j'ai beaucoup de lag.
J'aimerais donc mettre tout ca à jour pour etre tranquille pour une paire d'année.

Je pense qu'il faut que je change le CPU, la CM et la RAM.
voici la liste des courses :
  • CM : Gigabyte Z390 aorus pro / MSI Z390 gaming edge AC
  • RAM : Corsair Vengeaance LPX DDR4 3000 C15 2x8Go
  • CPU : 9600K (KF?) / 9700k (KF?)
  • Ventirad : Dark Rock 4
Voila pour un budget dans les 500 600€, je m'interdis pas de monter un peu si le jeu en vaut la chandelle :P

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :thumbsup:


Kouka
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: MAJ PC GAMING

Message non lu par SquawK »

Ton processeur est ancien mais pas si dépassé que ça pour les jeux en réalité. Globalement l'importance du processeur pour jouer n'est pas aussi grande qu'on le croit souvent.

Tu as d'autres usages que le jeu ? Genre montage vidéo, infographie... des usages qui profitent énormément du nombre de cœurs dans le processeur.

Les processeurs AMD ont un meilleur rapport performances/prix actuellement, par exemple le R5 3600 qu'on trouve autour de 250 euros : https://www.ldlc.com/fiche/PB00273575.html#aff264

Après en jeu, Intel et AMD sont proche, le 9600K est un bon choix, il est équivalent au 3600 pour le jeu. Les versions F chez Intel n'ont pas de puce graphique intégrée ce qui n'est pas un gros problème même si ça peut servir si ta carte graphique est en panne par exemple.
Mais si tu as chez toi une vieille carte graphique par exemple, c'est très peu utile. Après il faut regarder les prix.
Par exemple sur LDLC, le 9600K est à 279 et le 9600KF à 259, dans ce cas autant prendre ce dernier et économiser 20 euros.

Ton ventirad actuel est compatible avec le socket 1151 je pense. Sinon un BeQuiet pure rock pourrait suffir, après ça dépend tes objectifs : silence de fonctionnement ? gros oveclocking ?

2x8 Go de DDR4 3000 c'est parfait.
Les cartes mères haut de gamme "gamer" ne servent pas à grand chose. Une MSI Z390 A "classique" irait très bien par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00257483.html#aff264

Un 9700K n'est pas vraiment utile pour des jeux 3D, les coeurs en plus ne seront pas exploités par les jeux actuels.

Globalement je te conseille de ne pas trop dépenser et de garder un peu de budget pour faire évoluer ta GTX 1060 6Go car c'est elle qui te limitera assez rapidement dans les jeux 3D les plus gourmands (dépend aussi de ton écran et de ta résolution).

Tu peux garder le reste de ton PC sans soucis. Tiens nous au courant si tu fais l'upgrade car c'est toujours très intéressant d'avoir des retours, beaucoup de gens sont dans la même situation que toi sur le forum (proc un peu ancien à upgrader).
Répondre