l'effet d'un CPU "bottleneck"

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Nounours
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2019, 15:41

l'effet d'un CPU "bottleneck"

Message non lu par Nounours »

Salut,

j'ai un ami qui a une config qui date maintenant (avec notamment une i5 3ème génération dedans) il va changer son GPU actuel avec une RX 580 8 gb et en regardant sur internet on parle de "CPU bottleneck" je connais pas le terme en français(quand la CPU tient le GPU vers le bas car le CPU est ancien et que la GPU est récente) je voudrais savoir si à part le drop de fps qui peut arriver sur les jeux lourds, est ce que ça affecte en mal la carte graphique ? c'est-à-dire est ce que ça l’abîme(ça serait con d'abîmer une carte graphique toute neuf ^^) tout en sachant qu'il compte upgrade son CPU mais bien plus tard.

Merci !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: l'effet d'un CPU "bottleneck"

Message non lu par SquawK »

La traduction fr cest goulot d'étranglement ou maillon faible.

En aucun ça ne peut abîmer la carte graphique.

D'ailleurs cest un effet qui est surestimé a cause des tests de processeurs qui sont fait avec de très grosses cartes graphiques dans des scènes peu gourmandes pour bien mesurer les écarts.
Mais en pratique dans les jeux récents, une carte graphique moderne se comporte très bien avec un processeur un peu ancien. L'important cest d'avoir 4 cœurs (threads plus précisément) pour les jeux les plus exigeants.

Je sais pas quelle carte graphique il a actuellement mais il devrait être satisfait de l'upgrade.
Nounours
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2019, 15:41

Re: l'effet d'un CPU "bottleneck"

Message non lu par Nounours »

parfait merci :) c'est clair que l'upgrade va se faire ressentir
Répondre