Conseils achat d'un nouveau PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Nerwing
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2019, 21:07

Conseils achat d'un nouveau PC

Message non lu par Nerwing »

Bonjour à Tous,

Je suis un petit nouveau ici, j'essaye de multiplier les forums et les avis pour faire le meilleur choix possible.

Je cherche donc à me faire un nouveau PC, le miens tiens encore la route (i5 4690, 16Go Ram, GTX 970,...)
Mais j'aimerai toucher le haut de gamme et ne plus changer de PC pendant ~10 ans (avec un changement de GPU éventuel après 5-6 ans)

Voici donc quelques infos :

Budget : ~2000€ (ça peut monter jusqu’à 2300€ si ça vaut le coup)
Utilisation : Principalement Gaming (je ne fais pas de montage, de 3D, etc...)
Résolution : 2 écrans 1920x1080 (Je ne compte pas passer à la 4K pour l'instant mais j'aimerai un PC qui pourra la supporter à l'avenir)
Pour l'instant mes écrans sont en 60 Hz mais je compte bientôt prendre un 144 Hz (toujours en 1080p)
Overclocking : Pas plus intéressé que ça sauf si grosses performances en plus

Voici ce que j'avais en tête :

CPU - Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz)
MB - MSI Z390-A PRO
RAM - HyperX Fury 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16
GPU - MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO
RAD - Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB
Boîtier - Cooler Master MasterCase H500
Alim - Corsair TX650M 80PLUS Gold
SSD système - Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go
SSD Jeux - Samsung SSD 860 EVO 1 To

Je suis ouvert à tout conseil et tout avis

Merci :biggrin:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Conseils achat d'un nouveau PC

Message non lu par SquawK »

Il vaut mieux changer régulièrement son matériel plutôt que de dépenser beaucoup d'un coup. Le matos très cher n'est pas énormément plus performant et ne sera pas plus durable. ça vient du fait qu'une carte graphique ou un processeur 2 fois plus cher n'est pas 2 fois plus performant (mais plutôt +20 ou +30%).
Dans 10 ans, une RTX 2080 sera totalement incapable de faire tourner les jeux qui sortiront à cette période. Alors qu'une carte à 200 euros changée dans 3 ans et encore changée dans 3 ans fera tourner tous les jeux pendant toute la période de 10 ans pour moins cher. Tu vois l'idée. ;)

A mon avis si on achète un PC à 2000 euros, c'est pour en profiter et jouer sur grand écran et haute résolution (2K au moins). La c'est un peu comme acheter une Ferrari pour conduire en ville.
Une RTX 2080 n'est pas utile pour jouer en full HD, il vaut mieux partir sur une RTX 2060 super par exemple.

L'i9 9900K est complètement inutile pour tes besoins. Dans les jeux 3D c'est la carte graphique l'élément le plus important, de très loin. Un Core i5 9600K ou un Ryzen 5 3600X seraient de bien meilleurs choix. En réalité le meilleur choix serait même de garder ton processeur actuel qui est encore tout à fait adapté au jeu en résolution full HD et de changer ta carte graphique.

A ta place je mettrais l'argent de côté et j’investirai dans un bon écran 27 pouces ou plus (2K, 144 Hz) et une bonne carte graphique genre RTX 2060 ou 2070.
Dans quelques années il sera bien temps de faire évoluer ton processeur en fonction des produits qui seront sorti d'ici la.

ça fait 5-6 ans qu'Intel n'a pas amélioré réellement ses processeurs.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Conseils achat d'un nouveau PC

Message non lu par chrisxac »

Bonjour !

Perso si j'devais repartir à neuf ; https://www.topachat.com/pages/configom ... k%3D#ae198 et c'est sans compté les réduc :diable: Par contre c'est sans win10 non plus :sleepy:

Mais je suis ce qui a été dit :ouioui: En d'autre termes, faire évolué un pc veux pas dire tout changer :oops:
Pour l'instant, suivant l'alim et ton boitier, il te faut up la cg :japon: et vue l'budget, tu peux prétendre à un combo CG/écran haut d'gamme :diable:

Edite : L'avenir du matériel hardware ;
Le prix des SSD est en baisse constante et le pic de cette baisse est annoncé pour début 2021 !
Le PCIe 4.0 vient d'apparaître sur le nouveau chipset d'AMD, le X570 ! Il y a donc de grande chance qu'on l'trouve sur l'prochain Intel ! De plus, le 5.0 est annoncé pour 2021, sachant que le 6.0 est prévue pour l'année d'après :o :marteau:
L'USB et son universalité vers le type c ! Le 3.1 qui s’installe doucement !
Après pour suivre ce qui est dit plus haut ; Niveau puissance de calcul pour du gaming, il n'y a pas eu de grosse évo, la 2080Ti sur un gros jeu, réglé élevé en 4k c'est 50 images/s en moyenne :huh: Et c'est sans parlé du RT :eh:
Bref ! J'pense que t'as compris l'idée :P :blush:
Répondre