Upgrade PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
ThomasS
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2019, 18:11

Upgrade PC

Message non lu par ThomasS »

Bonjour à tous,

Loin d'être un gamer, j'apprécie cependant que ma config ne soit pas à la ramasse quand je décide de me faire une petite session. Hors ce weekend, j'ai constaté qu'elle est limite avec les jeux récents (PES2020 par exemple).

Ma config date de 2014, à l'époque j'étais parti sur un micro ATX.
CM : Gigabyte B85M-D3H
Proc: Intel Core i5-4440 (3.1 GHz)
RAM: Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
CG: Carte graphique Sapphire Radeon R9 270X Dual-X OC, 2 Go
SSD: SSD Kingston Now V300 7 mm, 120 Go, SATA III
DD: Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Alim: Be Quiet Pure Power L8, 530W
Boitier : Cooler Master Silencio 352 Mat (micro ATX seulement)

=> Je m'oriente dans un premier temps vers un changement de la carte graphique, j'ai repéré en particulier une NVIDIA GEFORCE GTX1060 (Gainward) @145€ sur le bon coin, ou une EVGA - Geforce GTX 1660 - XC GAMING - 6 Go @207€ en neuf sur rdc.

Je pense que ce changement de CG devrait déjà permettre de jouer sans entendre les ventilos à fond. Est ce un choix pertinent? vu l'écart de 60€ entre neuf et l'ancien, est ce que ça vaut le coup de partir sur la 1660?

Je pense aussi ajouter de la RAM DDR3 sur la carte mêre. J'ai repéré 2 x 8 Go à 50€, ça fera 24 Go en tout! A votre avis, est ce qu'il vaut mieux ne pas toucher la RAM et plutôt envisager un changement de CM/Proc/RAM ? Si c'est le cas, est ce que je dois prévoir aussi un nouveau boitier ou est ce qu'il existe encore des CM correctes en micro ATX? Quelques références?

L'idée est bien de ne pas avoir à me poser de questions avant 2 ans quand j'achète un jeu bien que mon temps de jeu soit très limité. En termes de jeux, c'est plutôt simulation de foot, GTA5. j'envisage red dead redemption quand il sera en solde.

Merci d'avance pour vos conseils!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC

Message non lu par SquawK »

€Clairement une bonne idée de changer ta carte graphique, c'est elle qui te limite dans les jeux.

145€ une GTX 1060 d'occaz c'est trop cher surtout si c'est un modèle 3 Go. Tu peux avoir une RTX 570 neuve équivalente pour le même prix.

La GTX 1660 serait un bon choix, elle est significativement plus puissante que la GTX 1060 et mieux équipée en mémoire. Tu as aussi la GTX 1660 Super un bon cran au dessus et la GTX 1660 Ti, après c'est une question de budget.

Quand tu utilises la carte graphique, c'est normal d'avoir les ventilos qui tournent à fond. Mais les GTX 1060 /1660 consomment moins et seront bcp moins bruyantes que ta R9 270X qui est connue pour ses nuisances sonores. C'est peut être aussi le ventirad du processeur que tu entends si tu as le modèle de base d'Intel.

Normalement 8Go de mémoire c'est suffisant. Pas de soucis pour le microATX, on trouve d'excellente carte mère dans ce format (c'est même la majorité des produits actuels). C'est plus au niveau du refroidissement que ça peut être gênant les petits boitiers mais ce n'est pas le cas pour ton modèle (et les nouveaux produits ont tendance à consommer moins)

Je te conseille de changer la carte graphique et de voir ce que ça donne, tu ne seras pas déçu je pense. Pour jouer, un changement de processeur n'apportera pas grand chose, Intel n'a rien sorti de vraiment nouveau depuis 5 ans...
A ta place j'attendrai de voir les nouveaux produits qui arriveront chez Intel et AMD car tu risques d'être déçu, un changement de processeur et rajouter de la mémoire n'auront pas un gros impact dans les perfs en jeux contrairement au changement de carte graphique (en passant d'une RTX 290 à une GTX 1660 tu fais plus que doubler les perfs).

La GTX 1660 à 207€ c'est un excellent prix. La GTX 1660 Super est autour de 250 euros, ça serait aussi un bon choix : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Tu pourrais aussi investir dans un SSD supplémentaire vu les prix actuels (500 Go autour de 60 euros) car à mon avis ton 120 Go est plein si tu mets les jeux dessus (c'est l'intérêt d'un SSD).
Répondre