Passer de 4 à 8 ou 16 Go sur une Asus M4A 89 GTD-PRO/USB3

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Clairvaux
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2019, 14:10

Passer de 4 à 8 ou 16 Go sur une Asus M4A 89 GTD-PRO/USB3

Message non lu par Clairvaux »

Bonjour,

J'aimerais savoir quel type de RAM DDR3 je peux utiliser pour upgrader mon PC à 8 ou 16 Go.

Il s'agit d'une carte-mère ancienne, donc la liste de mémoires compatibles fournie par le constructeur est obsolète, les configurateurs des fabricants de mémoire donnent peu d'indications, et même les indications du manuel de la carte-mère sont à prendre avec précautions.

J'ai déjà posé la question sur un autre forum, mais j'ai recueilli des informations contradictoires.

Configuration

CM : Asus M4A 89 GTD-PRO/USB3
Chipset : AMD 890GX/SB850
CPU : AMD Athlon II X4 640
OS : Windows 7 Home Premium 64-bit SP1
Slots RAM : 4 x DDR3 dual channel.
RAM installée : Kingston 4 Go 1333 MHz DDR3 ECC CL9 DIMM (kit de 2 x 2Go)
Graphisme : intégré, ATI Radeon HD 4290
Disques : mécaniques, 2 x SATA II 7200 rpm 500 Go.

Usage

Bureautique, pas de jeu. Surf Internet, nombreux logiciels ouverts en même temps. Eventuellement : machines virtuelles.

Je prévois de remplacer la mémoire existante et non de la compléter. J'ai cru comprendre que c'était conseillé pour des raisons de compatibilité. D'ailleurs, j'avais pris inutilement de la mémoire ECC, ce que je ne referai pas.

Mes questions
  1. Le manuel de la CM dit que la mémoire totale est limitée à 16 Go, et que chacun des 4 slots peut recevoir des barrettes de 4 Go maximum. Toutefois, les barrettes de 8 Go n'existaient pas à l'époque. Est-il possible d'en utiliser, ou suis-je obligé de faire 4 x 4 Go pour arriver à 16 Go ?
  2. Dans ce dernier cas, des kits 4 x 4 Go sont-ils encore disponibles ? Je n'arrive pas à en trouver.
  3. Est-il possible d'utiliser deux kits de 2 x 4 Go (même marque, même modèle) ? On me dit que c'est déconseillé pour des raisons de compatibilité.
  4. Ai-je quelque chose à gagner en envisageant aussi l'achat d'une carte graphique séparée ? (Pas de jeu, pas d'édition vidéo ni de retouche photo lourde.)
  5. Les e-commerçants acceptent-ils le retour de RAM en cas de non-compatibilité ?
Avec tous mes remerciements.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Passer de 4 à 8 ou 16 Go sur une Asus M4A 89 GTD-PRO/USB3

Message non lu par SquawK »

Une carte graphique ne sert à rien pour tes usages.

Pas sur que des barrettes de 8 Go fonctionnent sur ta carte mère, faut chercher sur internet. Pas de soucis pour prendre 2 kits (idéalement tu prends la même marque) mais c'est un peu inutile car avec 2 X 4 Go tu auras assez de mémoire vu tes usages et ton PC. A place je ferai ça dans un premier temps. Pour la fréquence c'est pas très important, ça sera compatible.

Cela dit à ta place j'envisagerai sérieusement un changement complet de plateforme (carte mère + processeur + DDR4) mais c'est pas le même budget (il faut compter dans les 250 euros). Après si tu trouves de la DDR3 pas chère ou d'occasion, pourquoi pas. Mais dans tous les cas tu ne pourras pas la garder quand tu upgraderas ton PC.

Si tu achètes en ligne, tu as 14 jours pour retourner un produit qui ne te convient pas (c'est la loi).

Tu pourrais aussi investir dans un SSD : https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/ ça rend le PC plus réactif, c'est appréciable. Tu pourras le garder longtemps c'est l'avantage mais par contre faut réinstaller Windows et les programmes dessus...
Répondre