carte mere msi ne demarre pas avec 2 rams

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Alcides
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2019, 11:10

carte mere msi ne demarre pas avec 2 rams

Message non lu par Alcides »

Bonjour
Je vous expose mon problème en espérant que vous puisiez m'aider car mon fils commence a désespérer...
Voila j ai monté un I7 9700k sur une carte mère MSI Z390 gaming pro carbon avec 2x8 go de ram corsair vengeance 3000mhz c15 xmp 2.0
le soucis c'est que la carte mère ne démarre pas quand je mets les ram à l'emplacement préconisé par MSI (DIMMA2 et DIMMB2), par contre si je n'en mets qu'une sur DIMMA2 le pc démarre normal, idem avec la 2eme en DIMMA2.
Les 2 fonctionnent individuellement mais pas EN DIMMA2 et DIMMB2 par contre si je mets en DIMMA2 et DIMMB1, la carte démarre, une fenetre me préviens que les ram ne sont pas à l'emplacement ideal et dans le BIOS il y a bien 16 Go, mais quand je les remets dans l'emplacement ideal et bien ecran noir la carte ne demarre pas et EZ DEBUG avec led RAM allumée fixe blanche.
voila, avez vous des idées car mon fils est en déprime totale.

merci d'avance Alcides
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: carte mere msi ne demarre pas avec 2 rams

Message non lu par SquawK »

C'est le dual channel qui ne s'active pas, ça peut venir de la qualité de la mémoire (mais normalement de la Corsair Vengeance c'est bon) ou d'une fabrication un peu différente, c'est un kit mémoire ou 2 barrettes achetées séparément ?

Regarde si les réglages de la fréquence sont corrects dans le bios.

A mon avis tu ne peux pas faire grand chose à part retourner la mémoire, si c'est un kit ils doivent pouvoir te l'échanger. Après c'est pas trop grave si tu n'as pas le dual channel, tu perds un pourcentage minimum de perfs, 1-2% pas plus.
Alcides
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2019, 11:10

Re: carte mere msi ne demarre pas avec 2 rams

Message non lu par Alcides »

merci tout d'abord pour ta réponse
c'est un kit, les 2 dans 1 boite
sur le site de MSI ils disent single ou dual cela correspond a quoi?
les mémoires achetées sont bien dans la liste des compatibilité mais en single!!!cela peux venir de ça?
merci
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: carte mere msi ne demarre pas avec 2 rams

Message non lu par SquawK »

Oui effectivement, ça veut dire que cette ram ne peut pas fonctionner en dual channel sur cette carte mère (ou alors en baissant la fréquence mais ça n'a pas d'intérêt). En général c'est la mémoire "Noname" qui ne fonctionne pas, c'est étonnant pour de la Corsair.

En gros le dual channel ça permet de doubler la bande passante et le système fonctionne un tout petit mieux comme ça mais comme j'ai dit, en pratique, le gain est invisible pour l'utilisateur. Il faut faire des benchs pour mesurer des petites différences de perfs de 1% à peine.

En gros, c'est un peu dommage mais c'est vraiment pas grave. Je te conseille soit de retourner la mémoire si tu peux le faire (je conseille la Ram G.Skill en général, je pense que c'est OK pour le dual, à vérifier) soit de l'utiliser en single channel (en mettant dans les emplacements A et C par exemple).

Le PC fonctionnera parfaitement bien comme ça. C'est plus un problème "psychologique" quand on le sait qu'un problème réel. ;)

En tout cas c'est une belle config :thumbsup:
Alcides
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2019, 11:10

Re: carte mere msi ne demarre pas avec 2 rams

Message non lu par Alcides »

merci
mon fiston va pouvoir bien s'amuser alors
manque juste a acheter la CG, tu as un conseil dans les 200 a 250€
merci d'avance
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: carte mere msi ne demarre pas avec 2 rams

Message non lu par SquawK »

Tu peux regarder le guide ici : https://www.configspc.com/carte-graphique/

Dans ce budget c'est la GTX 1660 SUPER la carte la plus intéressante, par exemple celle la : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Répondre