config Ryzen 7 3700X

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
bettyboop
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2020, 17:42

config Ryzen 7 3700X

Message non lu par bettyboop »

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières, j'aimerais monter mon pc moi-même.
Selon mon utilisation (jeux puissants-montage vidéos), j'ai besoin d'un bon processeur, j'ai choisi le AMD ryzen 7 3700X.
Par contre, je galère avec la carte-mère, je ne sais pas laquelle choisir. j'étais partie sur un chipset AX370 (Gigabyte GA AX370 Aoruse gaming 5), mais je me rend compte que c'est un vieux chipset et qu'un X470 serait pas mal.
Du coup, j'hésite entre ces 3 :
- Asus Rog strix X470 F gaming
- Gigabite X470 Aorus Ultra Gaming
- MSI X470 Gaming M7

Je n'ai pas encore choisi de carte graphique.

Qu'est ce qui serait le mieux en terme de performance ?
Merci d'avance.
Sincères salutations
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: config Ryzen 7 3700X

Message non lu par SquawK »

Normalement c'est les chipsets série 500 (X570) qui vont avec les processeurs Ryzen 3. Mais ces cartes haut de gamme sont très chères, environ 200 euros, sans vraiment de justification.

Les "anciennes" cartes B450 ou X470 sont compatibles avec les Ryzen 3 (y'a aucune différence techniques en réalité) mais elles ont besoin d'une mise à jour du bios (il faut un ancien processeur Ryzen 1 ou 2 pour le faire).
Certains sites internet peuvent faire la maj du bios pour une dizaine d'euros mais maintenant de nombreuses cartes sont vendues avec le bios à jour pour les Ryzen 3000, c'est en général écrit dans la description de la carte, c'est le cas sur la plupart des produits MSI notamment.

Le chipset X470 n'apporte rien par rapport au B450 à part la possibilité de faire du SLI. Niveau performances ça ne change rien.

Bref, si tu n'as pas de besoins spécifiques, je te conseille une carte B450 comme cette MSI Gaming Plus max : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

Bon rapport qualité - perfs/prix et elle est aussi bien équipée qu'une carte plus chère comme celles que tu cites.
bettyboop
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2020, 17:42

Re: config Ryzen 7 3700X

Message non lu par bettyboop »

Bonjour, merci pour ta réponse.
Du coup, je suis tenté par cette carte :ASUS PRIME X470-PRO
https://www.asus.com/fr/Motherboards/PR ... O/gallery/


Qu'en penses-tu, elle a un prix relativement correcte par rapport aux autres, je viens de voir qu'elle n'était pas compatible avec RYZEN 3XXX
:( :( :(
Bonne journée.
Sincères salutations
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: config Ryzen 7 3700X

Message non lu par SquawK »

J'ai déjà répondu au dessus. La carte est compatible si son bios est mis à jour.

Pourquoi elle te convient pas la MSI Gaming plus ? https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
bettyboop
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2020, 17:42

Re: config Ryzen 7 3700X

Message non lu par bettyboop »

Voici pourquoi elle ne me plait pas :
- mémoire DDR4 jusqu'à 2666 MHz
- 2 ports USB 3.0 externes, 2 ports USB 3.1 type A, 2 ports USB 2.0 externes : pour le transfert de données, y'a mieux.

Du coup, tant pis, je vais prendre autre chose.
Merci de ton aide.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: config Ryzen 7 3700X

Message non lu par SquawK »

Tu peux mettre de la DDR4 jusqu'à 4133 Mhz sur cette carte mère.

Tu veux quoi de plus comme ports USB ?
Répondre