[CONFIG PC] Infographie 3D

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Hime
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2020, 19:45

[CONFIG PC] Infographie 3D

Message non lu par Hime »

Bonsoir !

Étant Généraliste 3D, et travaillant en freelance sur des projets VFX, j'ai décidé de sauter le pas et de me prendre un nouveau PC où je pourrai travailler plus efficacement.

Je suis actuellement sur un PC portable avec une GTX970M / I7-6700HQ @ 2.6GHz / 16GB de RAM. Enfin, autant dire que ça commence à être difficile, surtout au niveau de la chauffe..
Je me suis débrouillé jusque là, je souhaite donc pouvoir travailler plus rapidement en évitant les problèmes de type GPU qui saute, rendus un peu longs, IPR difficile etc ...

Concernant mon utilisation, elle se résumera principalement à l'utilisation de logiciels qui entrent dans un workflow basique de VFX.

C'est à dire : Autodesk Maya, Houdini, Substance Designer/Subtance Painter, ZBrush, Photoshop/Premiere/AfterEffects, Nuke.

Je fais aussi de la musique, de temps en temps, en utilisant FLStudio et Ableton comme DAW. Je fais un peu de mix aussi sur Serato et Traktor.

Niveau Jeu, je ne suis pas un gros gamer, juste une petite partie de League of Legends de temps en temps, je pense que c'est négligeable par rapport à mon utilisation des logiciels cités plus haut.

J'ai déjà effectué une config PC rapidement, qui pourrait potentiellement me correspondre.. Je vous l'affiche ci-dessous :

-CPU : AMD Ryzen 7 3700X Wraith Prism LED RGB (3.6 GHz / 4.4 GHz)
-Carte Mère : MSI MPG X570 GAMING PLUS
-RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
-GPU : Gigabyte GeForce GTX 1660 Ti OC 6G
-SSD : Crucial MX500 500 Go
-Disque Dur : Toshiba P300 1 To (Bulk)
-Boitier : Zalman Z9 Neo Blanc
-Alimentation : Seasonic FOCUS GX 550 Gold


Voilà. J'ai un questionnement par rapport à la carte graphique.. Est-il intéressant de passer sur la technologie RTX plutôt que GTX ? Sachant que mon moteur de rendu est Arnold (actuellement je l'utilise en rendu CPU), mais j'aimerai bien passer au rendu GPU, et j'ai vu que le RTX était pris en charge.. Le gain est-il important ?

Merci encore, et Bonne soirée à tous ceux qui auront survécu jusque là :D

Je vous mets ci-dessous le questionnaire, afin de préciser certaines choses. N'hésitez pas à poser des question s'il vous manque des infos, je reste disponible !

Bonne nuit/soirée/journée ! Et merci d'avance :)

(1) Budget ?
Autour des 1000/1300€

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config :
3D principalement

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ?
1920*1080 Je travaille avec deux écrans.

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ? Non, je vais me débrouiller pour ça. D'ailleurs, quelqu'un sait s'il est possible d'utiliser une clé de licence Win7 pour Win10 ? J'avais acheté une licence Win7 pour mon ancienne config.. Ce serait bête qu'elle se perde :desole: .. Mais bon, au pire elle m'aura bien accompagné :)

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ?

Je peux potentiellement récupérer :
-Deux barrettes de 4Go de RAM (Il me semble que c'est du DDR3.. donc certainement obsolètes)
-Un boitier Cooler Master HAF 912
-Une Alim Corsair TX V2 - 650W
-Motherboard ASUS P7P55D
-Intel core i7 870
-PNY Quadro 600 PCI-E
-Samsung spinpoint F3 S-ATA - 1To- 32Mo

Le tout date de 2011.. Vraiment pas certain que ce soit récupérable...



(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?
Je ne pense pas.. Est-ce vraiment nécessaire ?
Répondre