Crash Pc de Bureau

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Murphy
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:55

Crash Pc de Bureau

Message non lu par Murphy »

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec mon pc de bureau. Ce soir, le pc a redémarré deux fois en pleine game. Je pense donc à une surchauffe sachant que j'ai un seul des deux ventilateurs qui fonctionne. Le second "fonctionne" quand je le relance en soufflant dessus ^^.

Je vous donne ma config si cela peut aidé. Je pense m'acheter un nouveau disque dur ssd pour mettre windows dessus. Si vous pensez qu'il est bon de changer quelques pièces je suis preneur car je suis perdu dans les quantités de marques, de pièces et de prix. Je n'ai pas de budget fixe, juste je ne peut pas dépenser des sommes astronomiques. Je veux juste des pièces de qualités, je ne recherche pas non plus les prix les plus bas.

Si certains pensent pouvoir m'aider, je peux faire un teamviewer avec un ts volontier.

Ci-dessous ma config :

OS : Windows 10 x64
Processeur : Inter Core i5 4440 3.10 Ghz
Carte mère : MSI H87M-E35 (MS-7846) 3.0
Mémoire : 8 Go DDR3, barrette Kingston de 8 Go
Carte graphique : GeForce Gtx 105 Ti
Disque dur : Disque dur WDCWD10EZRX-00L4HB0 de 931.51 Go SATA III

Si vous avez besoin d'autres informations je suis dispo !

Merci à tous par avance de vos retour,
Cordialement.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Protox »

Bonjour Murphy, tu as un ventirad sur ton processeur ?
A quels jeux joues tu en général lorsque ton pc redémarre ? Et quels jeux souterais tu faire tourner sur ton pc ?
Pour évacuer correctement la chaleur de ton pc il faut au minimum 2 ventilateurs( 1devant et 1 derrière) qui fonctionnent correctement. Même si tu changes de config, si la ventilation du pc n'est pas bonne tu risques de te retrouver dans la même situation. Il faut donc identifier la config requise pour tes jeux et assurer la ventilation correcte de ton pc.Sans connaître les jeux que tu veux faire tourner c'est difficile de prendre la bonne décision.
Murphy
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:55

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Murphy »

Salut Protox,

Je fais tourner rainbow six siège en ce moment. Après je joue un peu a the forest, CS go.

Du coup faudrait que je change mon ventilateur pour voir si le soucis continue ou non ?

Et le pc a crash deux fois pendant rb6 et une fois où j'étais simplement sur le navigateur, surement sur Youtube ou netflix.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Protox »

Murphy change de ventilo pour savoir si c'est le ventilo le problème, change la position des deux ventilos, mais celui qui tourne bien dans l'emplacement de celui qui ne tourne pas correctement et inversement pour celui qui ne tourne pas correctement (mais une marque de feutre sur celui qui ne tourne pas correctement pour les différencier) ainsi tu verras d'où vient le problème.

Ta config suffit à faire tourner tes jeux sans problèmes, donc le problème est ailleurs.
Regardes si tu n'as pas de virus, si tes pilotes sont à jours,s'il n y'a pas de logiciels qui tournent constamment en plus de ceux que tu utilises.

Regardes aussi côté stockage, combien d'espace il te reste.

Le problème peut être au niveau de la ventilation, du stockage...
Murphy
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:55

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Murphy »

Salut,

Ça marche, je vais faire sa aujourd'hui. J'ai regardé aussi le gestionnaire des tachesy qui donnent pas mal d'informations sur les performances de bases de l'ordinateur. L'onglet disque dur est tout le temps a 100% alors qu'au travail, je suis dessinateur en bureau d'étude béton, et l'onglet disque dur est toujours a 1%.

Est ce que ça peut jouer aussi ?

Pour revenir, j'ai oublié de te répondre sur le ventirad, mais je ne sais pas ce que cela représente ^^
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Protox »

Le ventirad c'est le ventilateur qui est fixé sur le processeur.
Le fait que ton disque dur soit toujours à 100% pourrait être à l'origine du problème, je n'en suis pas sûr, demandes d'autres avis. Et pour les ventilateurs du boîtier, t'as identifié le problème ?
Murphy
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:55

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Murphy »

Les ventilateurs fonctionnent correctement, le second est un peu capricieux mais le fait d'avoir fait le changement et un peu de ménage dedans. Tout est ok.

Mon ordi vient de crash après 1min de lancement. Je pense que je vais le laisser éteins. Je vais récupérer mon disque dur externe, récupérer certains dossiers.

Je vais m'acheter deux disques durs, un SSD pour Windows et mon logiciel de dessin et un autre simple pour stocker tour le reste. Je pense que c'est nécessaire.

J'attend de voir si d'autres personnes répondent ici, après je connais pas trop d'informaticiens et la boutique où j'ai acheté mes pièces sont pas réglo.

J'ai emmené un pc portable pour réparation, soit disant pas possible après des mois d'attente et au final je récupère un pc sans mémoire a l'intérieur ..

Est ce que tu saurais m'aider pour le choix de disque dur ?
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Protox »

Quel est ton budget pour le choix du disque dur ?
Murphy
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:55

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Murphy »

Je ne sais pas combien car je n'ai pas pas idées d'un disque dur cher ou pas cher.

Je veux un disque dur de qualité, on va dire que milieu de game doit être cohérent avec mes besoins.

Sachant qu'actuellement j'utilise que 250 Go / 930 Go. Pour les prochains mois j'utiiserai mon pc essentiellement pour faire un peu de jeu (Rb6, F1 2019, CS go, Minecraft), un peu de dessin (Autocad) et surement un peu de retouche photo.

Je ne sais pas si cela t'aide, sinon je pense que 300€ pour les deux disques durs peut être pas mal ? Un classique et un SSD
Murphy
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr. 2020, 21:55

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Murphy »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Ldlc pour tester une config avec de nouvelle pièce.

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/8 ... 77/#aff264

La carte graphique est ma carte actuelle, c'est pour vérifier la compatibilité des nouveaux éléments. Tu en penses quoi du reste ?

Merci
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Crash Pc de Bureau

Message non lu par Protox »

Si tu veux acheter toutes ces pièces pour une nouvelle config je te conseille de prendre un processeur AMD, ils sont moins chers, pour la ram il vaut mieux aller sur au moins 2666mhz.
Concernant le stockage, pour 300€ je vous conseille :
_ SSD de 1To : Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To dispo sur ldlc à 145€
_HDD de 1To : Seagate IronWolf Pro 2 To (ST2000NE001) dispo sur ldlc à 105€
Répondre