Upgrade PC budget 200 euros

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
MotorX
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2020, 21:11

Upgrade PC budget 200 euros

Message non lu par MotorX »

Bonjour,

Suite à un problème de carte graphique non résolu (lien du topique : viewtopic.php?f=3&t=30075), je suis contrains d'en racheter une nouvelle.

Problème, mon PC que j'avais acheté par pièce détachée sur une configuration qui m'avait été conseillée sur ce forum il me semble, date d'au moins 7/10 ans. J'en avais eu pour environ 500/700 euros (je ne m'en souviens plus).

Je pense que si je rachète uniquement une carte graphique, ma carte mère ne la supportera pas, car trop vieille (est-ce vrai ?).

Je voudrais donc avoir une configuration, me permettant de faire tourner tous mes jeux actuels en haute qualité (GTA V, tous les Battlefild, Sims 4, Call of duty, Skyrim, NBK 2018), et pourquoi pas les nouveaux en normal ?

Je cherche vraiment du low coast, sachant que je partirai déjà avec :
  • Clavier/Souris gamer
  • Enceintes / Ecran
  • Boitier gamer Z3 Plus Zalmon
  • 3 disques durs de 1000 GB chacun
  • Un processeur Intel Core I5-4440 CPU 3,10 GHZ
  • Alimentation corsair de 500/600 wats il me semble
  • Lecteur dvd/carte mémoire et un ventilateur en plus
  • Deux barretes de ram de 4GB en DDR2 il me semble
J'aimerai donc uniquement une carte graphique compatible avec une carte mère. Si possible des barrettes de ram si ça rentre dans le budget.
Pensez-vous que c'est possible ?

Merci par avance
BuzB
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 15
Enregistré le : 07 févr. 2020, 21:38

Re: Upgrade PC budget 200 euros

Message non lu par BuzB »

Bonjour,

Je pense pouvoir te faire gagner le temps d'un message en te demandant également ton modèle de carte mère.

Aussi, il semble que ton boitier prenne les CG de 36cm maximum. Vu les modèles ça ne sera surement pas une contrainte du coup.

Ensuite pour la carte graphique, je peux penser à la RX 590, en fonction des offres et des modèles, c'est très légèrement au dessus des 200 euros mais c'est un modèle qui te permettra peut être plus de confort sur la durée avec les 8Go qui vont avec. Sous réserve de compatibilité et de l'avis de meilleurs conseils.

Après, la RAM me semble aussi a bout de souffle donc j'imagine qu'il va falloir aussi changer sous peine de trop freiner les performance à cause de tes barrettes. Par contre, pour 200 euros, une CG plus 16Go de RAM je pense pas que ça sera intéressant. Sauf peut être sur le marché de l'occasion.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC budget 200 euros

Message non lu par SquawK »

Tu peux mettre une carte graphique récente dans ton PC, aucun soucis. Ta carte mère la supportera sans problème, par contre une carte trop performante serait bridée par ton processeur (et ta mémoire) donc ça serait de l'argent dépensé pour rien si tu ne changes pas aussi carte mère + mémoire + processeur.

La DDR2 ne se vend plus en neuf mais tu peux en trouver sur le marché de l'occasion. 2x4 Go serait déjà bcp mieux avec Windows 10.

Pour la carte graphique tu as quoi comme budget ?

Tu as la GTX 1650 : https://www.ldlc.com/fiche/PB00270206.html#aff264 ou la GTX 1660 (+ performante mais + chère) qui pourraient convenir : https://www.ldlc.com/fiche/PB00266945.html#aff264
MotorX
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2020, 21:11

Re: Upgrade PC budget 200 euros

Message non lu par MotorX »

Bonjour,

BuzB, SquawK, merci pour vos réponses !

J'avais pour idée d'uniquement racheter une carte graphique histoire de remplacer la mienne qui ne marche plus et faire durer mon pc encore deux trois sans avant d'en racheter un entièrement.

On m'avait dit qu'une carte graphique neuve ne serait pas compatible avec ma carte graphique (car vieille). Je ne sais pas quel est le modèle, je n'ai plus les références ...

Selon vous, je pourrais prendre l'une de vos carte graphique conseillée sans changer de carte mère du coup ? Je pourrais également acheter des meilleurs barrettes de ram DDR2 d'occasion ?

Encore merci pour le temps que vous prenez pour m'aider, cela me fait plaisir !
Bonne soirée
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade PC budget 200 euros

Message non lu par SquawK »

Un i5 4440 c'est pas si vieux que ça, l'évolution des CPU est moins rapide qu'avant ces dernières années. AMD est revenu au niveau grace à ça et les principales nouveautés des dernières années c'est quelques optimisation et plus de coeurs (6 ou 8 dans le haut de gamme) ce qui est inutile dans la plupart des jeux mais intéressant pour des usages pro (infographie, montage vidéo...).

Toute les cartes graphiques sont compatibles avec les cartes mères sorties ces 15 dernières années grosso modo (depuis la sortie du PCI-Express). Il y a eu des évolutions (PCI-E 2, 3 , 4...) mais la compatibilité est la et le bridage est minime dans la plupart des cas. Ce qu'il faut vérifier c'est d'avoir une alimentation suffisante et de la place dans le boitier (c'est ok pour toi).

Le mieux à mon avis serait de mettre une carte graphique performante (GTX 1650 ou mieux) et de changer dans quelques années carte mère + mémoire + processeur (le reste de ton PC est très bien et tu pouras garder la carte graphique, le boitier, l'alimentation, les disques durs, lecteurs... c'est tout l'intérêt des PC montés pièce par pièce).
Avec une carte graphique performante, tu pourras faire tourner des jeux récents sans soucis. Passer à 8 Go serait aussi une bonne chose.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: Upgrade PC budget 200 euros

Message non lu par Protox »

Bonjour, MotorX, si tu prends la 1650 que Squawk t'as proposé, il te restera 30€.
Regardes sur ebay, tu pourrais trouver 16Go de ram ddr3 ou ddr4 pour 30€.
MotorX
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 26 janv. 2020, 21:11

Re: Upgrade PC budget 200 euros

Message non lu par MotorX »

Bonjour,

J'ai regardé sur internet c'est compliqué de trouver de la ram DDR2.
Ne vaudrait-il pas mieux que je passe sur une carte mère qui accepte de la DDR4 pour pouvoir upgrader ma RAM ?

Merci.
Répondre