MAJ PC de 12 ans

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Bonjour à tous !

Voilà le projet :

La MAJ d'un (très) vieux PC que j'avais monté en ...2007.

1ere question : qu'est-ce que je peux garder sur ce vieux coucou ? Je pensais juste garder le boitier (plutôt qualitatif je pense grande Tour avec 3 gros ventilos) et l'alimentation (corsair cmpsu-620hx) ...

Pour le reste, j'ai un budget de 500-600€.
Utilisation : Bureautique/Multimédia et utilisation de logiciel de base de données nécessitant une bonne puissance de calcul.
PAS DE JEU.

J'avais pensé à çà :

- MSI B450M Mortar Max B450
- AMD Ryzen 5 3600
-Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (500 Go) - MZ-V7E500B OU ADATA Xpg SX8200 Pro Series NVMe SSD 512 go, PCIe 3.0 M.2 Typ 2280-51

Pour le reste, pas vraiment d'idées. Je compte bien sûr rajouter 2x8GO de mémoire mais aucune idée de la marque/modèle (J'avais du GSkill je crois sur mon vieil engin.)

Pour la carte graphique, je pensais prendre un modèle bas de gamme puisque je ne joue pas mais est-ce que ce sera suffisant sachant que je compte acheter un écran de 27 pouces avec une définition de 2560x1440 ?
Est-ce qu'une MSI GT 710 2GD3H LP Carte Graphique Nvidia GT710 954 MHz 2048 Mo PCI Express Noir serait suffisante ?

Enfin, si je dois changer l'alimentation, que me conseillez-vous ?

Comme vous pouvez le constater mon niveau d'expertise frise le néant, je compte sur votre indulgence :D

Merci pour vos conseils éclairés ! :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par SquawK »

PAs de soucis pour garder le boitier, alimentation, lecteurs, disques durs...

Pour la carte mère et le processeur, pas de soucis c'est le meilleur choix actuellement et ce qui se vend le plus dans le milieu de gamme. Si ton logiciel tire partie des processeurs multi coeur, pourquoi pas un Ryzen 7 3700 mais pas sur que ça passe dans ton budget. Pas de soucis pour le SSD, dans les bases de données, le gain est faramineux par rapport aux disques durs.

Pour la mémoire, 2x8 Go de DDR4 en 3000 Mhz CL15 ou 16 c'est le bon choix actuellement, G.Skill est très bien.

Pour la carte graphique, normalement oui ça fonctionne mais j'ai vu quelques messages de gens qui avait des soucis avec des anciennes cartes sur des cartes mères modernes, je sais pas trop d'ou venait le problème. Si tu veux assuré le coup à 100%, tu peux prendre une carte récente comme une GT 1030 mais c'est un peu plus cher. Aucun problème pour afficher du 2560x1440 avec une carte graphique entrée de gamme, après il faut juste faire attention aux sorties dispos de la carte graphique, aux entrées du moniteur et aux cables que tu as (DVI, HDMI, Display port...)
Tu as aussi la solution de partir sur un processeur avec partie graphique intégrée comme le Ryzen 5 3400G mais il est en rupture de stock je crois ou chez Intel un Core i5 9600K.
Tu peux garder sans problème ton alim qui est de bonne qualité et très largement plus puissante que nécessaire.
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Net et précis.
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils :ouioui:
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Dernière chose : un modèle de GT 1030 à me conseiller ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par SquawK »

Le moins cher je dirais. Par exemple sur LDLC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00234410.html#aff264

Tu as des modèles sans ventilo qui sont cool car silencieux mais apparemment en rupture de stock sur LDLC (j'ai pas regardé ailleurs) et il faut un boitier correctement ventilé.
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Ok merci à toi ;-)
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Deux questions subsidiaires :

- Pour mon utilisation, est-ce que le ventirad d'origine de Ryzen 3600 sera suffisant ? Pas trop bruyant si on joue pas ? Une alternative si nécessaire ?
- Auriez-vous un modèle d'écran 27-32" en définition 2560x1440 pour un budget d'environ 300€ à me conseiller ?

Merci à vous.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)

Pour ce qui est du ventirad fourni (le stealth pour le 3600) https://overclocking.com/test-amd-wrait ... stealth/8/, Sachant que les 2 qui leurs font face sont les alternatives ;)
Dit autrement, Ton Combo proc/ventirad tu le paye 215€ ou 250€, soit 215€ + un 2ème ventirad !
Perso ça se rentabilise un temps, ne serait ce qu'un tant soit peu, un p'tit peu quoi ! En plus les proc AMD s'overclocke, et ça, si un jour sa t'prend d'vouloir dépasser les 4,2Ghz, ou tout simplement te faire plaisir avec le gros, le beau que dit-je, le magnifique et excellent Dark Rock TF :inlove: bon, c'est une vrai plaie à monter :cry: mais c'est 6 caloducs, me font penser à un gros V6 :D Hum :blush: désolé, mais l'idée est là :P

Des écrans https://www.materiel.net/ecran-pc/l474/ ... t=1#aff264
Oui, il sont tous IPS - 2560 x 1440 - Flicker-Free - Anti-lumière bleue ; sa va de 27" à 32 et le compteur € est bloqué à 356 :P
Perso ; l'Asus PB278QV :o :inlove: mais que 27" :cry:
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Ok merci pour ta réponse et tes liens fort instructifs ;-)
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Petite MAJ :
Vu la situation et selon les stocks disponibles j'ai donc pris :


Carte mère: MSI 450M MORTAR MAX
Carte graphique :
MSI GT1030 2GH LP OC Carte Graphique Nvidia GeForce GT 1030 1265 MHz 2 Go
Processeur :
AMD Ryzen 5 3600
Mémoire :
HyperX Fury HX430C15FB3K2/16 DIMM DDR4 (Kit 2x8GB) 16GB 3000MHz CL15
SSD :
Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (500 Go) - MZ-V7E500BW

Tout aurait bien se passer mais finalement j'ai eu le droit à çà au premier allumage : "over current have been detected on your usb device system will shutdown after 15 seconds to protect your mothercard"

J'ai bien essayé de débrancher les usb en facade (qui ne sont plus tout jeunes et commencaient à fatiguer) mais le problème persiste.

Je suis perdu.

Mauvaise idée de bricoler un pc pendant le confinement.

Si vous avez une solution, je suis clairement dans une impasse.
Bizoufatal
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2020, 17:26

Re: MAJ PC de 12 ans

Message non lu par Bizoufatal »

Il manquait juste 2 picots pour fixer correctement la CM au boitier. Le bricolo du dimanche en action ;-)
Répondre