Configuration bureautique/multimedia

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
behash
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 11:15

Configuration bureautique/multimedia

Message non lu par behash »

Bonjour,

Je possède un portable Dell XPS 17 qui a presque 10 ans, j'aimerais passer à un PC de bureau.
Je travaille beaucoup sur mon PC (encore plus en ce moment), je cherche un plus grand confort.

J'utilise principalement des outils bureautiques, un logiciel OCR, un peu de conversion vidéo avec Handbrake, et pour enregistrer/mixer de la musique j'utilise Reaper (enregistrement de ma batterie électronique). Je fais tout ça avec mon portable, mais c'est parfois très long (Handbrake) et il fait beaucoup de bruit.

J'ai un budget de 1000€ environ, incluant tour + écran + petite webcam-micro.
Je cherche une machine qui soit silencieuse (au moins pour les taches courantes), rapide, réactive, confortable (taille de l'écran ?), durable et évolutive (mon portable a tenu 10 ans, j'ai juste ajouté de la RAM et un SSD de 250 Go, que je peux récupérer)
Pour l'OS, on m'a dit qu'on pouvait acheter des clés d'activation w10 pas chères, légalement.

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Configuration bureautique/multimedia

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)

Un premier jet https://www.topachat.com/pages/configom ... k%3D#ae198 Sachant que topachat donne un code (non cumulable) à 5% (sur tout l'panier) dés 1000€ d'achat qu'il suffit de demander en MP, sur leur page facebook ou autre réseaux !
Pour la clé Win10, en fait ce sont d’ancien windows (7, 8 et autre invendu) inutilisé, autorisé par les tribunaux européen :ouioui: Mais attention, aux "faux", voir les modalités de vente :roll_eyes:, mais à la base, ils la changent ! :innocent:
behash
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 11:15

Re: Configuration bureautique/multimedia

Message non lu par behash »

Merci Chrisxac pour la config.

Je propose quelques modifs, et quelques questions supplémentaires.

J'ai retiré la webcam. Vu l'utilisation que je vais en faire (visioconférences avec mes élèves, skype) je ne pense pas avoir besoin de quelque chose d'aussi performant.
J'ai modifié le HDD, j'ai mis un Seagate BarraCuda 2To, est-ce un bon choix ?
La carte graphique est-elle nécessaire ? un vrai plus ? Et est-ce que je pourrai la changer le jour où j'ai envie/besoin de quelque chose de plus puissant ?
Si je veux ajouter un SSD, quelle différence y a-t-il entre un M.2 et un 2.5'' ? Dans les 2 cas, le Crucial MX500 250 Go fait-il l'affaire ?
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Configuration bureautique/multimedia

Message non lu par chrisxac »

Pour la web cam, c'est la seul que propose top achat !
Côté stockage, j'ai zapper, mais c'était pas c'que j'voulais mettre :huh: J'était partie sur un disques hybrides (1To HDD/8Go SSD) Après, c'est une question de besoins ! Perso, un SSD pour OS/Log/Appli et Jeux du moment, tandis que le stock pure (Films, séries, musiques, doc, ...) sur disque externe !
Oui la CG ("GPU dédié") est nécessaire, le 3600X n'ayant pas de "GPU intégré", dit chipset (gamme/option) graphique, pour ... Et tu pourras la changer le jour où ...
Oui, tu peux rajouter un SSD ! Entre un 2,5 pouce et un M2 Sata, c'est la même interface donc 0 diff ; Si, le M2 chaufferas. Et entre l'interface Sata et NVMe ; en théorie :o en pratique :hum:
behash
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 11:15

Re: Configuration bureautique/multimedia

Message non lu par behash »

Merci pour ces précisions.
Petit problème : j'ai voulu passer la commande, la carte graphique n'est plus disponible. Par quelle carte puis-je la remplacer ? Je prends n'importe laquelle au même prix ? (c'était 90 € si je me souviens bien, mais même pas sûr)
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Configuration bureautique/multimedia

Message non lu par chrisxac »

Le but étant de te faire profité du code réduc, donc d'être à 1000€ ; Sans oublié de faire attention aux connectiques arrières (HDMI, display port, DVI, ...) pour qu'elles soient au moins compatible avec l'écran actuel et voir "futur".
behash
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2020, 11:15

Re: Configuration bureautique/multimedia

Message non lu par behash »

Bonjour,

Je suis toujours un peu lent à me lancer, j'aime étudier et comprendre ce qu'on me propose, surtout pour une telle somme d'argent.

J'ai fait évoluer la config, en passant par divers magasin en ligne j'arrive à tirer les prix vers le bas (je passerai quand même par l'intermédiaire du site pour vous soutenir)

J'ai 2 questions :

- j'ai lu que le ventirad stock de la ryzen 5 3600 n'était pas top. Celui de la ryzen 5 3600+ est mieux ? Ou il faut rester sur la 3600 et changer de ventirad ? Ou alors ça suffit le ventirad stock ?

- j'ai finalement 200 à 250 euros pour la carte graphique (qui n'apparait pas dans la config), qu'est-ce que vous pouvez me proposer, sachant que je veux quand même privilégié le silence ? J'avais pensé à la Sapphire Radeon RX 5500 XT PULSE par exemple.
Répondre