Upgrade SSD

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Superdarkgoat
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017, 23:17

Upgrade SSD

Message non lu par Superdarkgoat »

Bonjour à tous. Je cherche actuellement à up mon PC que j'ai monté moi même il y a deux ans. Je pense rajouter de la RAM (pour ça je me débrouille :p ) et surtout un SSD !

Ma carte mère : MSI Z370 A PRO https://www.materiel.net/produit/201802 ... tml#aff264 .

Je cherche à comprendre les différences et le mieux entre les SSD 2.5pouces, M.2, NVME, U.2... j'ai pas tout tout compris ...
Sur le guide de ma carte-mère, il est indiqué :
Chipset Intel® Z370
-6 x ports SATA 6 Gb/s*
-1 x slot M.2 (Touche M)
ƒ Support jusqu’à PCIe 3.0 x4 et SATA 6 Gb/s
ƒ Support des périphériques de stockage 2242/ 2260/ 2280/ 22110
ƒ Support SSD U.2 en PCIe 3.0 x4, interface NVMe, par l’intermédiaire d’une carte hôte Turbo U.2**
ƒ Intel® Optane™ Memory Ready***

* Le port SATA1 est indisponible lorsqu'un SSD M.2 SATA est installé dans le slot M.2. ** La carte hôte U.2 n’est pas fournie. *** Référez-vous au manuel de configuration de la mémoire Intel® Optane™ sur le site officiel MSI.
Du coup je pensais mettre un SSD M.2 NVME, mais déjà je suis même pas sur d'avoir compris ce que je viens de dire :marteau: et surtout je ne suis pas sur que ma CM soit compatible !
Merci d'avance !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Upgrade SSD

Message non lu par SquawK »

Il y a différents formats.

Le SSD Sata c'est le standard et le moins cher, le M.2 c'est plus compact car tu mets le SSD directement sur la carte mère sans cable et c'est un peu plus rapide (mais plus cher).
Le M.2 NVMe c'est le plus performant, pour de l'infographie ou du montage vidéo la différence de perfs peut se sentir mais c'est léger. POur de la bureautique ou des jeux quasiment pas.
En pratique, la différence entre les différents formats est quasi invisible. Par contre, quand on passe d'un disque dur à un SSD la on ressent tout de suite la réactivité et c'est dur de s'en passer ensuite quand on y a goûté. Par contre tu devras réinstaller WIndows et les programmes dessus.

L'écart de prix entre le Sata et le M.2 NVMe a diminué donc pour moi les 2 sont ok. En M.2 tu pourrais prendre celui la par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00317348.html#aff264

En Sata le Crucial MX500 est une valeure sure : https://www.ldlc.com/fiche/PB00242398.html#aff264

J'ai pris l'hypothèse que tu cherchais un modèle 500 Go mais il y a d'autres taille de stockage bien sur.
Superdarkgoat
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2017, 23:17

Re: Upgrade SSD

Message non lu par Superdarkgoat »

Merci pour ta réponse. Ce que je ne comprend pas c'est que sur le guide de la CM j'avais compris que pour utiliser du NVME il me faut un adaptateur (carte hôte U.2), mais ce n'est pas du tout le cas c'est ca ?
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Upgrade SSD

Message non lu par chrisxac »

Bonjour !

Non c'est pas ça ! La standardisation d'format d'connectique de protocole de vitesse de transfert, c'est pas simple :blush: Déjà, t'oublie U2 qu'est un format qui n'est pas vendu à de simple mortel tel que nous :P contrairement au M2 !
Là où tu devrais être plus attentif, c'est sur l'SSD M2 Sata qui rend l'port SATA1 indisponible :huh: sur le fait que la plus part des SSD M2 sont vendu sans dissipateur thermique (sa chauffe et bride :oops: ) et que l'port M2 sur la MSI Z370-A PRO se trouve sous l'proc, juste au dessus d'la carte graphique :onfire:
Répondre