Upgrade composants

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
didyasaythat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 04:09

Upgrade composants

Message non lu par didyasaythat »

Bonjour,

j'ai acheté ma tour il y a environ 5 ans avec conseils d'un vendeur ldlc et j'ai été très satisfait :
i5 4570
asus b85 pro gamer
gtx 960
crucial 8Go ram
ssd 120
hdd 900
alim ldlc 620w
écran plus récent asus full hd 75hz

Je l'utilise pour la suite adobe (création 2d, montage vidéo) et jouer (rocket league, ksp, dayz, csgo, pubg...).
Globalement ça tourne bien (pas pubg) mais j'aimerais plus de confort d'utilisation surtout niveau mémoire vive, j'ai un budget de 400e grand max.
J'ai fait un UserBenchmarks: qui me fait dire :
Ma cg est presque aussi obsolète que ma ram (ce qui confirme mon impression) ?
Mon processeur est vieillot mais tient le coup ?

Quelle stratégie vous parait la plus appropriée pour améliorer tout ça ?
Si je veux passer à 16go de ram je peux garder les 8 que j'ai déjà ? J'ai l'impression qui valent moins^^ (que veut dire "4.4 GB free of 8 GB" dans "Memory 4.4 GB free of 8 GB @ 1.6 GHz" ?) J'ai retenu de la corsair2x8 à 100e ?
Quelle cg me mettrait au niveau sans pour autant taper dans du matos dernier cri ? Je regarde les avis et tests mais il y en a tellement, j'ai retenu la 1660s à 300e ? J'en ai vraiment besoin si je change déjà la ram ? Dans le fond je me dit que la 960 fait tourner quand même plutôt bien pas mal de trucs non ?
Est-ce possible de rajouter éventuellement un troisième disque (ssd) en plus des deux autres ?
Puis-je changer la ram et la cg sans changer la cm ?
Peut-on changer le processeur sans change la cm ?

Merci de vos lumières
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Upgrade composants

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)
La GTX 960, c'est bien pour jouer en HD :hum: pour du FHD l'minimum aujourd'hui, j'dirais la 1650super :japon:

En fait, t'as juste besoins de https://www.amazon.fr/dp/B00GJ3XNW4/ref ... nfigspc-21 + https://www.amazon.fr/dp/B07ZPK84RY/ref ... nfigspc-21 :japon:
didyasaythat a écrit : 06 mai 2020, 06:00 Quelle stratégie vous parait la plus appropriée pour améliorer tout ça ? Up CG, Ram !
Si je veux passer à 16go... Oui mais sur 4 slots (support) t'as qu'une barrette de 8Go, si tu veux profiter du dual channel il te faut donc juste une autre barrette !
Est-ce possible de rajouter éventuellement un troisième disque ... Oui si t'en as besoins, mais cumulé les disques n'est pas un avantage.
Puis-je changer la ram et la cg sans changer la cm ? La CG oui ! La RAM et la CM demande des compatibilités !
Peut-on changer le processeur sans change la cm ? Oui et non ; tant que tu reste sur des processeurs compatible (i7 4790 par exemple) aux chipset de la carte mère (ici le B85), oui ; mais non car le gain (ici) s'ra minime ! Il te faudra donc changer Proc/CM et RAM !
didyasaythat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 04:09

Re: Upgrade composants

Message non lu par didyasaythat »

chrisxac a écrit : 06 mai 2020, 08:34 Bonjour :)
La GTX 960, c'est bien pour jouer en HD :hum: pour du FHD l'minimum aujourd'hui, j'dirais la 1650super :japon:

En fait, t'as juste besoins de https://www.amazon.fr/dp/B00GJ3XNW4/ref ... nfigspc-21 + https://www.amazon.fr/dp/B07ZPK84RY/ref ... nfigspc-21 :japon:
didyasaythat a écrit : 06 mai 2020, 06:00 Quelle stratégie vous parait la plus appropriée pour améliorer tout ça ? Up CG, Ram !
Si je veux passer à 16go... Oui mais sur 4 slots (support) t'as qu'une barrette de 8Go, si tu veux profiter du dual channel il te faut donc juste une autre barrette !
Est-ce possible de rajouter éventuellement un troisième disque ... Oui si t'en as besoins, mais cumulé les disques n'est pas un avantage.
Puis-je changer la ram et la cg sans changer la cm ? La CG oui ! La RAM et la CM demande des compatibilités !
Peut-on changer le processeur sans change la cm ? Oui et non ; tant que tu reste sur des processeurs compatible (i7 4790 par exemple) aux chipset de la carte mère (ici le B85), oui ; mais non car le gain (ici) s'ra minime ! Il te faudra donc changer Proc/CM et RAM !
Ok super je te remercie pour tes réponses rapides, j'ai encore une ou deux questions voire plus :D

Ma vieille barrette de ram est donc aussi performante qu'une nouvelle malgré sa génération ? Je pensais avoir à la changer, pourquoi pas passer à 24go alors...
L'installation d'une nouvelle cg me parait faisable mais comment être certain que mon boitier puisse l'accueillir ?
C'est un cooler master basique. la nouvelle cg serait aussi épaisse mais plus petite en largeur/hauteur.
J'imagine que les ports de la cm sont compatibles ?

Merci encore :D
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Upgrade composants

Message non lu par chrisxac »

T'as barrette et celle proposé, sont de la même gène ; DDR3 1600mhz
La RAM, c'est suivant les besoins ! Si l'pc n'utilise pas plus 10Go d'ram, le fait de lui en mettre 24Go, ne servira strictement à rien !
Pour savoir quelle cg on peut mettre dans ton Cooler Master "basique", il nous faudrait plus de références, des dimensions, voir des photos.
Le port sur la cm compatible à toute les cg, c'est le PCIe 3.0 x16 !
yy10.jpg
Edite : la CG proposé (23,5 x 11,5 x 4 cm), ne devrait pas pauser de soucie !
didyasaythat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 04:09

Re: Upgrade composants

Message non lu par didyasaythat »

chrisxac a écrit : 06 mai 2020, 21:59 T'as barrette et celle proposé, sont de la même gène ; DDR3 1600mhz
La RAM, c'est suivant les besoins ! Si l'pc n'utilise pas plus 10Go d'ram, le fait de lui en mettre 24Go, ne servira strictement à rien !
Pour savoir quelle cg on peut mettre dans ton Cooler Master "basique", il nous faudrait plus de références, des dimensions, voir des photos.
Le port sur la cm compatible à toute les cg, c'est le PCIe 3.0 x16 !
yy10.jpg

Edite : la CG proposé (23,5 x 11,5 x 4 cm), ne devrait pas pauser de soucie !
Mon boitier est un cooler master n200 https://shop.hardware.fr/fiche/AR201304180017.html
https://imgur.com/a/psK0Slz (j'ai terminé ma bombe d'air sec il y a un moment sans en racheter oula c'est dégueu je vais récupérer de la ram rien qu'en nettoyant^^)
Les protections grises ont un emplacement pour placer un cruciforme mais ne ne voit pas comment les enlever sans les arracher si j'en ai besoin.
J'ai vu quelques vidéos en faite la petite grille de la cg fait la taille de la structure intérieur de la tour pour y être fixée et donc la taille de la cg elle même peut varier sans poser de problème si j'ai bien compris.

Pour la ram il y a une ligne "Memory 4.4 GB free of 8 GB @ 1.6 GHz" dans le rapport userbenchmark et dans mon gestionnaire de tâches j'utilise effectivement déjà 45% de la mémoire avec seulement steam et chrome ouverts mais bon je vais certainement rajouter 8Go et aviser après.
Avatar du membre
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 638
Enregistré le : 27 janv. 2016, 18:02

Re: Upgrade composants

Message non lu par chrisxac »

"Memory 4.4 GB free of 8 GB @ 1.6 GHz" ; Il est juste écrit que lors du test, le pc utilise 4,4Go d'RAM sur les 8Go qu't'as et qu'ils tourne à 1600Mhz soit 1,6Ghz !

Pour l'histoire des protection grises (???), j'imagine que tu parle de l’équerre de la CG, bè, il n'y a rien n'a arraché ! C'est standardisé, donc pour retiré une CG ; 1) tu débranche tout se qui est dessus, 2) tu retire les vis de l'équerre
Capture.PNG

3) tu dé-clipse le PCIe
declip pcie.PNG
declip pcie.PNG (86.15 Kio) Vu 1343 fois
et enfin, tu retire la CG !
didyasaythat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 mai 2020, 04:09

Re: Upgrade composants

Message non lu par didyasaythat »

chrisxac a écrit : 08 mai 2020, 15:44 "Memory 4.4 GB free of 8 GB @ 1.6 GHz" ; Il est juste écrit que lors du test, le pc utilise 4,4Go d'RAM sur les 8Go qu't'as et qu'ils tourne à 1600Mhz soit 1,6Ghz !

Pour l'histoire des protection grises (???), j'imagine que tu parle de l’équerre de la CG, bè, il n'y a rien n'a arraché ! C'est standardisé, donc pour retiré une CG ; 1) tu débranche tout se qui est dessus, 2) tu retire les vis de l'équerre
Capture.PNG
3) tu dé-clipse le PCIe
declip pcie.PNG
et enfin, tu retire la CG !
Alors l'équerre est standardisée ok super :)
Les protections grises je parle des petits clapets visibles de l'extérieur (photo 1, 2 ont été déjà retirés pour mettre la cg et photo 2 on voit que j'en ai tordu un légèrement), ceux sont eux que je ne vois pas comment enlever mais je n'en aurais visiblement pas besoin.

Enorme merci pour les infos je vais commander ça bientôt et je reviendrais te remercier une fois tout ça installé :ouioui:
Répondre