Aide Choix processeur pour gaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Kybaz
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2020, 17:58

Aide Choix processeur pour gaming

Message non lu par Kybaz »

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil au sujet d'un choix que je dois faire au niveau du processeur pour une utilisation gaming en priorité.
J'ai longtemps cherché et après mûre réflexion , j'ai trouvé différents modèles qui rentre plus ou moins dans mon budget .
J'hésite entre le Ryzen 5 3600X a 6 cœurs a 3,90Ghz mais une consommation plutôt élevé ce qui fait pas mal chauffer donc durée de vie raccourci, ou alors le Ryzen 7 3700X a 8 cœurs a 3,60Ghz qui consomme moins et qui plus est s'accorde pas mal avec ma carte mère Asus Prime X570 Pro .
Sauf que je souhaiterais savoir lequel des 2 tiens mieux la cadence face a des jeux gourmands avec graphismes élevé ?sachant que j'ai carte graphique MSI RX 5500 XT Gaming X 8go 128 bits ..
Merci beaucoup
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Aide Choix processeur pour gaming

Message non lu par SquawK »

La durée de vie d'un processeur n'est pas raccourci même s'il tourne H24 à 90°C. En réalité, personne ne sait vraiment la durée de vie des processeurs car ils sont remplacé avant de ne plus fonctionner... à priori la plupart tourneraient encore sans problème dans 10 ou 15 ans...

R5 3600, 3600X ou 3700X c'est équivalent dans les jeux, la différence se jouera à 1 ou 2 fps en pratique. Les 8 coeurs du 3700X ne servent pas bcp avec les jeux actuelsn pour d'autres usages comme du montage vidéo ou de l'infographie, c'est différent.

La 5500 XT est une carte assez moyenne (équivalente à l'ancienne RX 590 et un peu plus puissante que la GTX 1650 Super de Nvidia), c'est elle qui te limitera dans les jeux les plus gourmands. Je te conseille le Ryzen 5 3600 qui sera largement suffisant avec cette carte graphique, son prix est intéressant.
Répondre