Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Evilangel56
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:35

Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Message non lu par Evilangel56 »

Bonjour à tous, mon père souhaite s'offrir une bonne machine qui pourra lui offrir une bonne expérience de jeu sur "Flight Simulator 2020" mais il est également amené pour son travail à utiliser "Microstation" (logiciel professionnel qui fait de la cartographie, de la modélisation 3d et des plans en 2d), et son hobby étant l'imprimante 3D via le logiciel "Blender". Il aimerais également que le pc soit pensé pour accueillir les pièces de générations futures. Il n'a pas donné de limite de budget, mais évitons quand même des hausses de prix excessive si cela n'apporte pas beaucoup plus. Il aimerais utiliser 3 écrans de 1920p x 1080p sinon au moins 2. Il aimerais également que le PC soit silencieux.

Voici la config que j'ai choisi:

Processeur
- Intel Core i7-10700K (3.8 GHz / 5.1 GHz)

Ventirad
- Corsair Hydro Series H80i v2 Hydro Series

Carte mère
- ASUS PRIME Z490-A

Mémoire RAM
- G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (4x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Carte graphique
- ASUS GeForce RTX 2070 - DUAL-RTX2070-O8G-EVO-V2

Disque SSD
- Samsung SSD 860 QVO 1 To

Disque HDD
- Western Digital WD Blue 3 To SATA 6Gb/s 64 Mo

Boitier
- Cooler Master MasterBox E500L Argent

Alimentation
- Corsair RM850 80PLUS Gold

Système d'exploitation
- Windows 10 famille 64 bits OEM

Voila je pense avoir tout dis, si vous avez des questions n'hésitez pas à demander.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Message non lu par SquawK »

Le Ryzen 3700X a un meilleur rapport perfs/prix que le Core i7-10700K, ils sont grosso modo équivalents (l'AMD devant dans les applis, l'Intel un peu mieux dans les jeux) mais le 10700K vient de sortir il est vendu très cher. Si c'est pour dépenser 500 euros dans le processeur, autant prendre un R9 3900X qui sera bien plus performant. Les cartes Intel serie 400 sont aussi plus chères.

Le watercooling est bien pour faire de gros overclocking mais sinon un ventirad à air fait le boulot pour moins cher et plus silencieux.

Pourquoi 4 barrettes ? Les cartes Z490 n'ont pas de quad-channel donc il vaut mieux partir sur 2x16 Go de DDR4.

La RTX 2070 est bonne carte mais par rapport au budget et aux objectifs, je préfère la RTX 2070 Super voir la RTX 2080. La carte graphique c'est l’élément le plus important de la config pour flight sim, il vaut mieux réduire le budget sur certains composants, y compris le processeur, pour pouvoir prendre la carte graphique la plus puissante possible.

L'alim est surdimensionnée, 600 ou 650 watts suffisent largement. Une Corsair TX ou RM ou une Be quiet! Pure Power 11 par exemple qui ont un bon rapport qualité/prix.

Tu peux économiser sur Windows en achetant une clé sur Amazon ou autre et télécharger l'OS sur une clé USB depuis le site de Microsoft.
Evilangel56
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:35

Re: Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Message non lu par Evilangel56 »

Bonjour,
merci pour vos conseils, effectivement c'est même moins cher 2x16Gb de RAM plutôt que 4x8! Quant à l'astuce pour Windows, c'est vraiment génial, si j'avais su j'aurais pu faire des économies dans le passé! Pour le ventirad j'ai changé contre un Dark rock 4, apparemment il n'y a pas plus silencieux et performant!

Mais je me demande vis à vis de l'alim, comment déterminer la puissance qu'il nous faut pour notre config? J'ai choisi une carte mère SLI/Crossfire pour qu'a l'avenir nous puissions acheter une 2ème rtx 2070 super d'occasion à moindre coût, mais dans ce cas, la consommation va grandement augmenter, est ce que les 650w seront encore suffisant?

Par rapport à Flight simulator, ce n'est pas un jeu qui sort un nouveau chaque année, Flight Simulator X est sorti en 2006, donc même si aujourd'hui il ne pourra pas y jouer en ultra, d'ici quelques années après l'ajout d'une 2ème RTX 2070 Super d'occasion ou s'il préfère troquer l'actuelle contre une génération plus récente, il pourra y jouer en ultra sans problème je suppose.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Message non lu par SquawK »

Le Dark rock 4 est top par contre il est très imposant, il faut faire attention s'il passe dans le boitier et au niveau de la carte mère s'il ne recouvre pas les slots de mémoire. Si tu ne fais pas d'overclocking, le Dark rock Slim peut suffire, il est très silencieux mais un poil moins que le dark rock 4 et un peu moins cher aussi : https://www.ldlc.com/fiche/PB00270932.html#aff264

Pour la consommation, il faut utiliser un simulateur ou calculer approximativement la consommation max de chaque composants. On prend en général une marge pour ne pas utiliser l'alim à plus de 80% (souvent elles deviennent bruyante au delà). Grosso modo une config 10700K+ RTX 2070 super ça passe largement avec 550 watts d'une alim de qualité mais je recommanderais 600 ou 650 watts pour être tranquille pour de futur upgrade, faire de l'overclocking etc.

Je comprends ton idée pour le Sli mais par expérience je sais que c'est rarement une chose qu'on fait en pratique car le Sli a pas mal de contraintes : la consommation supplémentaires, les nuisances sonores, la place dans le boitier, les pilotes qui ne sont pas toujours bien développé pour certains jeux en particulier, en couplant 2 cartes on ne double pas les perfs mais on a en général +80%. ça parait beaucoup mais il faut voir que les performances des cartes graphiques doublent en moyenne tous les 2 ans (ça ralentira probablement un peu dans le futur)
Dans quelques années, les cartes graphiques sur le marché auront tellement progressé qu'il est probable que tu préféras changer la carte graphique. Après oui le marché de l'occaz peut être intéressant. Les nouvelles cartes ne consommeront pas bcp plus (voir moins), c'est la tendance depuis de nombreuses années maintenant.

Personnellement je prendrais la solution alim de 600-650W et carte mère non sli pour économiser quelques dizaines d'euros mais si tu préfères avoir la puissance nécessaire pour garder la possibilité de mettre une 2ème RTX 2070 Super, une alim de 850 watts est appropriée, la RTX 2070 Super consomme au max 220 watts.

La RM850x est top, tu as aussi la TX un peu moins chère, label gold aussi et semi-modulaire : https://www.ldlc.com/fiche/PB00225566.html#aff264
Evilangel56
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:35

Re: Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Message non lu par Evilangel56 »

j'ai comparé les performances d'une RTX 2070 vs RTX 2070 Super, finalement le gain n'est pas énorme, et effectivement le SLI pose d'autres soucis, si le jeu le prend en compte, ce qui n'est pas certain non plus. Du coup, on va rester sur une CG RTX 2070 simple, et d'ici quelques années il la troquera contre son homologue plus récent, son jeu favoris devrais être en full et comme il ne joue qu'a ça, il sera tranquille jusqu'au Flight sim suivant.

Oui je n'arrivais pas à mettre la Dark rock 4 dans la config et je me suis aperçu que c'était le choix du boitier qui était inapproprié, du coup on a changer pour une tour plus large et comme c'est du matos qu'ont garde pour les futures config, on a pris la "Fractal Design Define R6 Black" certes plus cher mais spacieux, avec filtre anti-poussière (indispensable chez lui) et modulable.

J'ai revu la carte mère à la baisse puisqu'on avais pas besoin de SLI et on à opté pour la "ASUS PRIME Z490-P". Je sais, on reste chez intel, c'est son choix alors je ne discute pas...

Et en alim j'ai pu baisser un peu aussi, bien qu'en ce moment les alim sont en rupture chez LDLC, donc finalement j'ai pris la "be quiet! Straight Power 11 750W 80PLUS Gold" c'est encore de trop mais les 650w ne sont pas disponible avant plusieurs mois, et comme le prix ne change pas de beaucoup, cela fera l'affaire.

Au final la config coûtera 2100 eur tout inclus sachant que je n'ai pas tout cité car le choix du clavier / souris et du lecteur CD n'a aucune incidence sur la configuration. Restera quand même encore les câbles, mais on attend, on verra bien ce qui nous manquera lors du montage et on achètera au besoin.

En tout cas, un grand merci pour vos conseils.
Je vous souhaite une excellente journée :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Message non lu par SquawK »

ça me semble nickel :thumbsup: , tiens nous au courant quand tu auras le PC. Ton père ne sera pas déçu je pense, Flight Sim devrait tourner correctement avec ce matos, malgré la qualité incroyable des premières vidéos, ceux qui l'ont testé sont plutôt rassurants sur la config. :)

Pour les câbles, normalement tout est fourni avec le boitier et la carte mère sauf qu'en général il n'y a que 2 cables Sata avec les cartes mères donc il t'en faudra un supplémentaire si tu as SSD + disque dur + lecteur DVD. Tu peux récupérer ça sur un ancien PC ou une ancienne carte mère éventuellement.
Sinon tu n'auras besoin de rien d'autre à priori.
Evilangel56
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2020, 10:35

Re: Ce PC répondra-t-il à mes attentes?

Message non lu par Evilangel56 »

Bon et bien le pc est monté, effectivement le Dark rock 4 est franchement grand et lourd, et on a pas su mettre le ventilateur du coté de la ram, nous l'avons donc installer de l'autre coté, du coup au lieu de souffler dans le radiateur, il aspire. Plus qu'a attendre Flight simulator 2020 pour voir quand ca chauffe!

Maintenant j'aimerais mettre à jour mon pc en réutilisant mon alim (cooler master silent pro 700w) et si possible mon watercooling (cooler master seidon 120M) et je me demande si je peux le réutiliser sur un i7-9700k?

Ma config serais donc:
CPU : Intel Core i7-9700K (3.6 GHz / 4.9 GHz)
CM : ASUS ROG STRIX Z390-E GAMING
AIO : Cooler Master Seidon 120M (2013) (déjà possédé)
RAM : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 MHz CL16
Alim : Cooler Master Silent Pro 700w (déjà possédé)

Vous pensez qu'un vieux AIO sera suffisant ou bien il est préférable de prendre un plus récent? En fait je reste sur du serie 9 juste car si je peux économiser 150 eur sur le AIO ça allège le coût sans perdre beaucoup en performance, mais si je dois racheter un AIO alors je passe sur du serie 10 car l'écart de prix n'est pas très grande. J'ai pensé a AMD aussi mais les test sur jeux montre bien que intel reste en tête à ce niveau.
Répondre